Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Zoo du Bouy : 150 animaux secourus par la Fondation 30 Millions d’Amis

Un lion a notamment été évacué aujourd'hui. © Fondation 30 Millions d'Amis

Dans le Puy-de-Dôme, la Fondation 30 Millions d’Amis s'est portée au secours d’une bonne centaine d’animaux sauvages dans le cadre de la liquidation judiciaire du parc zoologique du Bouy. A l'heure où les derniers pensionnaires rejoignent des refuges, retour en vidéo sur ce sauvetage d'envergure.

Tigres, panthères des Neiges, jaguars, lémuriens, macaques, lynx, kangourous, zèbres, bisons, loups... Les 150 animaux du zoo du Bouy situé à Champétières, dans le département du Puy-de-Dôme, sont aujourd’hui secourus par la Fondation 30 Millions d’Amis. Depuis 9h15 ce matin (9/04/15), l’intervention a débuté en présence du Dr Laetitia Barlerin, vétérinaire de la Fondation et Arnauld Lhomme, enquêteur.

Opération organisée et financée par la Fondation 30 Millions d'Amis

Une quinzaine de véhicules de transport d’animaux sont mobilisés pour acheminer les différentes espèces animales vers des centres adaptés en France et à l’étranger. L’opération est entièrement organisée et financée par la Fondation 30 Millions d’Amis et se déroule en présence de la DDPP (63), de l’ONCFS et de la gendarmerie d’Ambert.
Selon les premières constatations sur place du Dr Laetitia Barlerin, vétérinaire de la Fondation 30 Millions d'Amis, de nombreux animaux vivaient dans des installations précaires. Certains étaient infestés de parasites et ne bénéficiaient pas d'un accès suffisant à l'eau. Par ailleurs, de nombreuses espèces dont la législation impose une identification par puce électronique en étaient totalement dépourvues. Le zoo du Bouy étant actuellement en liquidation judiciaire, la cession des animaux au profit de la Fondation 30 Millions d’Amis a été prononcée par le tribunal de commerce. Par ailleurs, une procédure pour diverses infractions est ouverte au TGI de Clermont-Ferrand à l’encontre du propriétaire du zoo, soupçonné notamment de trafic d’animaux.

Une précédente intervention en 2012

La Fondation 30 Millions d’Amis était déjà intervenue en 2012 pour saisir des animaux à la demande des autorités. Ainsi, 4 lémuriens, 2 mangoustes, un pygargue et 2 loups de Mackenzie, qui vivaient dans des conditions déplorables, avaient été confiés à la Fondation. Le propriétaire du zoo avait alors été condamné à 6 mois d’emprisonnement avec sursis, à 1800 euros d'amende et à une interdiction d'exercer toute activité en lien avec les animaux pour une durée de 1 an avec exécution provisoire. La saisie définitive des animaux avait été prononcée.

Commenter

  1. guilaine 80 20/12/2018 à 20:25:41

    Merci on le dira jamais assez mais vraiment un grand merci à vous tous de venir en aide à tout c'est pauvres bêtes
  2. guilaine 80 20/12/2018 à 17:36:10

    Bravo à toutes votre équipe pour ce sauvetage je suis très contente pour tout c'est pauvres bêtes un grand merci
  3. verogiac 31/05/2015 à 21:39:21

    Bravo aux équipes ! du super boulot. Merci ;-)

  4. jdenutte@hotmail.com 09/05/2015 à 16:12:33

    bravo à vous pour se que vous avez fait pr eux merci 

  5. josette.dray@neuf.fr 07/05/2015 à 20:09:40

    BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! heureusement qu'il y a encore de belles personnes sur cette planète je vous suis de tout coeur je fais des dons régulièrement 

    GARDONS NOS ANIMAUX !!!!!!!!!!!!!!!!AIMONS LES !!!!!!!!!!!!!!RESPECTONS LES 

  6. clairette.guillermet@hotmail.fr 07/05/2015 à 19:52:36

    gd bravo a 30 millions pour le sauvetage de ts les animaux  du zoo