Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Débat

8 signes qui prouvent que votre chat vous aime

Lorsqu’un chat se roule sur le dos, en exposant son ventre, il montre qu’il vous fait confiance. Photo : © pugovica_88 - Fotolia

Quels sont les comportements de votre chat, qui vont définitivement vous apporter la preuve qu’il vous aime ? 30millionsdamis.fr décrypte 8 attitudes significatives.

Souvent très joueur, quelquefois capricieux, le chat n’est pas toujours facile à déchiffrer. Contrairement aux chiens qui nous expriment plus clairement leur attachement, les félins ont des moyens beaucoup moins évidents de le faire. Pour savoir combien votre chat vous aime, il faut être attentif à son langage du corps et à quelques signaux révélateurs de son véritable amour à votre égard.

Il frotte sa tête contre la vôtre

Lorsqu’un être humain le fait, la portée du geste ne laisse souvent aucune place au doute. C’est aussi le cas chez le chat. Lors de cet échange, le chat émet des phéromones sur votre visage. Comparables aux hormones, ces phéromones traduisent le sentiment de confiance et de sécurité qu’il ressent à votre égard.

Il ronronne

S’il est vrai que les chats peuvent ronronner pour plusieurs raisons, il existe un grondement unique qu’il réserve exclusivement pour exprimer son amour. Ce ronronnement réduit son rythme cardiaque et l’aide à se détendre, manifestant ainsi sa satisfaction d’être auprès de vous.

Il vous mordille

Si votre chat mordille fréquemment, alors il y a des fortes chances qu’il éprouve des sentiments pour vous. Il est assez aisé de faire la différence entre une morsure d'amour et une morsure « classique ». L’une fait mal, l’autre pas !

Il contracte sa queue

Vous pouvez en apprendre beaucoup rien qu’en observant sa queue. Tout comme elle se gonfle quand votre chat est effrayé ou agité, sa queue se contracte à la pointe lorsqu’il se sent heureux. Donc s’il contracte sa queue en s’approchant de vous, soyez-en sûr, vous êtes le centre de son monde.

Il vous montre son ventre

Lorsqu’un chat se roule sur le dos, en exposant son ventre, il montre qu’il vous fait confiance. En s’étalant ainsi devant vous, le chat témoigne qu'il se sent aimé et protégé.

Il lèche vos cheveux ou vos oreilles

Le toilettage est l'un des signes les plus évidents de l'amitié et de la confiance dans le monde animal. Le chat ne déroge pas à cette règle. Un chat qui vous lèche les cheveux ou les oreilles est un chat qui vous aime.

Il dort collé contre vous

Les chats préfèrent des endroits chauds et sûrs pour dormir. Si votre félin décide de se blottir contre vous ou, mieux encore, sur vos genoux, alors vous devriez vous sentir particulièrement honoré. Les chats sont plus vulnérables quand ils dorment, il n'y a donc pas plus grand compliment que lorsqu’il vous choisit comme lieu sûr pour sa sieste.

Il vous fait des « cadeaux »

Malgré l’apprivoisement, les chats gardent toujours un instinct de chasseur. Si un chat vous ramène ses proies en « cadeau », il s’agit là d’un acte d’amour. Il vous aime comme un chaton ne sachant pas chasser ou comme un mauvais chasseur qu’il faut aider.

A lire aussi :

10 idées reçues sur le chat

10 comportements du chat expliqués aux humains

Les 7 preuves d'amour de votre chien

Commenter

  1. strangedays 04/10/2019 à 15:22:39

    Bonjour

    J'ai un chaton de 3.5 mois que j'ai pris pour ma fille qui en reclamait un depuis longtemps. je l'ai eu  a 2 mois. Il dort seul et accepte cela meme s'il voudrait venir avec l'un de nous 2. Ma fille s'occupe autant que moi de lui. il est dans un environnement calme et stable et s'est tout de suite adapté à son nouveau lieu de vie. il reste seul environ 10 heures par jour.
    Cependant il fait plusieurs fois par jour le meme rituel il me prend les mains avec sa tete, plus precisemment il souleve le creux de mes mains et se frotte ensuite la tete avec en ronronnant cela dure longtemps si j'arrete de la caresse ril revient chercher mes mains. il  patoune aussi sur mes mains. Cela peut paraitre mignon mais c'est in fine assez usant de le voir faire cela. car il monopolise les mains. Et au bout d'un moment il fint par mordiller mes mains mais ne veut pas que je le laisse.  a t'il selon vous un pb de comportement?

  2. AnneV 03/10/2019 à 18:56:49

    Mon Berlioz me fait des bisous sur les joues, la main, la bouche !! ( bonjour l'haleine qui sent les effilés au poisson !!) ) je lui mordille le ventre en lui disant que je vais dévorer le petit steak et il ronronne !! Mes autres chats se comportent un peu différemment mais tous me prouvent leur affection (sauf Célestine, une vraie punaise !!) J'en ai 9, les ai tous sauvé et je ne regrette rien !! J'espère qu'ils sont heureux et j'aimerais que les inconscients qui ne font pas stériliser, qui abandonnent sans états d'âme ou qui "accumulent" les animaux, croyant leur faire du bien alors qu'ils ne font que mettre en danger financier les associations qui finissent par les recueillir, se mettent enfin du plomb dans la tête ou un peu plus d'afflux sanguin dans le coeur !! Mais ça, c'est le plus difficile ! L'humain étant un prédateur, conscient ou débile qui ne se remet pas en question !   

  3. lea.gautron260 01/10/2018 à 22:19:25

    Bonsoir, j'aurai également une question à vous posez. Mon persan de 2ans qui se nomme Mowgli me fais tous les soirs un câlin. Nous avons une relation très fusionnelle. Il me suis partout etc. Le soir quand il me fais un câlin il tricote dans mes cheveux, il se met sur ma tête et me mort. Ce qui m'intrigue c'est qu'il monte sur ma tete et me mort le cheveux, le visage, les oreilles.. Je voulais savoir la signification de cela. Quand il me fait un câlin cestc toujours dans mon lit au moment de me coucher. Bref voila c'était ma question. Bonne fin de soirée !

  4. rukiak53@gmail.com 17/06/2018 à 17:03:47

    Bonjour j’aurai une question car je suis intrigué et je regarde un peu partout et je n’ai jamais de réponse , voilà maintenant 2mois que j’ai Mon bébé chat et plusieurs fois il me lèches les cils ou les yeux (fermer) quand je dors ou pas , je voudrai savoir se que sa signifie et si je dois m’inquieter Mdr merci beaucoup de votre réponse 

  5. arche de Chris 24/08/2017 à 21:34:44

    le bonheur ❤

  6. nocillanalanatchosnesquik 18/08/2017 à 12:08:23

    bah mon chat m\'aime alors....bonnee nouvelle ❤

  7. zozo_38 16/08/2017 à 13:47:33

    Non bah du coup mon chat est vraiment amoureux de moi !!!

  8. zozo_38 16/08/2017 à 13:47:32

    Non bah du coup mon chat est vraiment amoureux de moi !!!

  9. lotus2003 08/08/2017 à 18:13:32

    je sais que mes chats m\'aiment toujours coller à moi du matin au soir 

  10. Passion_chat 27/09/2016 à 21:48:19

    Bonjour, 

    En complément le comportement du chat qui lèche son maître peut avoir une autre signification que l'amour pour son maître. Cela peut signifier un manque d'affection voir même une pathologie. Cet article vous détaillera précisément les raisons qui font qu'un chat lèche son maître. 

    deshommesetdeschats.com/comportement-du-chat-mon-chat-me-leche/