Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Refuges

Au secours des équidés

L'APAC au secours des équidés

Depuis plus de sept ans, l'APAC s'occupe du sort des vieux équidés dans les Charentes-Maritimes. Une initiative qui a séduit la Fondation 30 Millions d'Amis.

Ces dernières années ont vu une hausse de l'acquisition de chevaux ou d'ânes par des particuliers. Un phénomène de mode, auquel est souvent sacrifié l'engagement que cela représente. Ainsi, de plus en plus d'équidés se retrouvent à l'abandon. L'Association de Protection des Anes et des Chevaux leur porte secours. A eux mais aussi et souvent à leurs maîtres désemparés. Une initiative soutenue par la Fondation 30 Millions d'Amis.

Depuis le début de l'année 2009, la Fondation 30 Millions d'Amis aide un nouveau refuge. Entièrement dédié à la protection des équidés, l'APAC (Association de protection des Anes et des Chevaux) a vu le jour en 2001 à l'initiative d'une poignée de cavaliers choqués par les actes de maltraitance dont ils étaient quotidiennement témoins, que ce soit au sein de club équestres ou chez des particuliers.

un vieux cheval récupéré au fond d'un champsMotivés, ces amoureux des chevaux ont monté une association dont le but est de venir au secours d'animaux maltraités mais aussi d'accompagner leurs propriétaires, souvent aussi perdus que leurs bêtes. "Les gens font l'acquisition d'un cheval comme il le ferait d'un chat ou d'un chien, explique la présidente Brigitte Coquerel. Mais ça demande vraiment plus d'investissements et comme souvent, on doit expliquer qu'un cheval ou un âne n'est pas une mobylette."

A 45 ans, cette petite nièce de jockey, élevée dans le milieu hippique et sensible depuis toujours à la cause animale, n'a cessé de s'investir dans diverses associations. Jusqu'à sa rencontre avec l'APAC. "J'ai commencé comme secrétaire, raconte Brigitte Coquerel, et c'est au départ de l'ancienne présidente que j'ai repris les rennes de l'association." Une association qui accompagne aussi les maîtres et futurs propriétaires tout au long de leur acquisition d'un équidé.

"La crise touche durement, et tout le monde y passe. Alors nous aidons du mieux que nous pouvons ceux qui sont un peu dépassés par les événements. Nous connaissons les petits trucs qui permettent de faire baisser les factures de foin ou de granulés, les endroits où faire soigner son animal pour une somme raisonnable, ceux où l'on peut trouver du matériel à prix cassés... Et ainsi de suite. Il faut être partout, soutenir beaucoup, ne jamais baisser les bras..."

un dizaine de bénévoles aun dizaine de bénévoles apportent leur concours à l'associationpportent leur concours à l'association²Jeune retraitée, Brigitte Coquerel avoue que l'association est pour elle un investissement à plein temps. Une fois sortie de chez elle où vit déjà "une véritable ménagerie composée d'une tortue, d'un lapin, de chiens, chats, poules et oies", elle fonce à l'écurie.

Quatre-vingt huit chevaux ont déjà pu être sauvés grâce aux efforts conjoints des bénévoles. A l'instar de nombreuses autres associations de protection d'équidés, l'APAC reste propriétaire des animaux jusqu'à leur décès ce qui lui permet de contrôler au mieux la situation de ses anciens pensionnaires. "Des chevaux très âgés pour la plupart et immontables, ajoute Brigitte Coquerel. Si jamais les nouveaux propriétaires ne pouvaient pas les garder, nous les reprenons immédiatement."

Sauvée et heureuse, une ponnette de l'APACLes efforts de l'association ont séduit. La mairie d'Oléron (17) a alloué un terrain à ses pensionnaires aux abords même d'un des plus beaux châteaux de l'île. Aujourd'hui, une cinquantaine d'équidés attendent encore un toit. Anes et chevaux compris, ils ont une moyenne de 18 à 19 ans.

L'APAC devrait bientôt recevoir un agrément pour passer fourrière départementale ce qui lui permettrait d'intervenir efficacement dans les cas de divagation de plus en plus nombreux dans la région. C'est aussi la raison pour laquelle la Fondation 30 Millions d'Amis a alloué une aide de 1400 euros à l'association en lui souhaitant la pleine réussite de son action en faveur des équidés.

Commenter

  1. -Fletcher- 31/07/2011 à 18:42:38

    Je fais de l'équitation depuis 7 ans et je suis horrifié (comme toutes personnes par ces maltraitances)Cry BRAVVVOOOO à toooouuuttte l'équipe!!! vous êtes géniaux et j'adoooore 30 millions d'amis je vous soutient à 100 %

  2. angélique21 02/11/2009 à 20:49:25

    sa ne sert a rien d'acheter un animal si c'est pour l'abandonner pour certaines personnes c'est un prétexte pour partir en vacances!!               c'est honteux et cela me brise le coeur !Cry

  3. Non-a-labandon45 10/10/2009 à 11:53:18

    Sa fait 1 ans que je fait du cheval et kan je vois sa c orible il ne merite surtout pas sa et okin animal merite sa !!! Frown

  4. princesse8552 03/10/2009 à 10:10:12

    Les pauvres chevaux !

  5. fismo 28/08/2009 à 18:50:56

    Félicitations à cette assos'!

    • Propriétaire  d'un cheval de 21 ans! Je suis une grande amoureuse des équidés!

    • Bravo à vous longue vie et pars saint georges,  vive la cavallerie!!!

    • Wink

  6. nono-cavalier 15/07/2009 à 14:41:40

    moi je pense que si l'on achète un animal c'est parce que l'on l'aime alors pourquoi certaines personnes maltraitent leur animaix ? je soutien Association de Protection des Anes et des Chevaux : l'apac

    et a toutes les personnes qui maltraitent leurs animaux : métez vous a leur place !!! 

     

    ( certainement quelques petits problèmes de fautes mais bon on fait avec )

  7. tite-juju 08/07/2009 à 16:28:02

    Un grand bravo à Mme Coquerel et son équipe pour cette manifique oeuvre envers les équidés qui sont ma passion. Je trouve que ce qu'ils ont fait est exemplaire .Même si du haut de mes 12 ans je ne peux pas faire grand chose, j'aimerais pouvoir aider ces personnes qui font, je ne le répètererais jamais assez, un travail remarquable !!

     JE LE DIS ET LE REDIS UN GRAND MERCI A MME COQUEREL, SON EQUIPE ET A LA FONDATION 30 MILLIONS D'AMIS

  8. anonyme 29/06/2009 à 22:33:37

    je tire mon chapeau à mme coquerel pour  défendre la cause  des équidés , étant moi même  une ancienne  cavalière je pense toujours  à eux  et j'aimerai que l'on se penche un peu plus sur eux  à leur retraite .

  9. LOVE HORSE 27/06/2009 à 22:44:45

    Moi j'adoooooooooor les chevaux ( et tout les animaux) et jusqu'a maintenant je navais jamais vu des choses aussi horrible.

    SA SE FAIT PAS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  10. libertoranch 19/06/2009 à 09:12:07

    Un  grand  bravo  pour  votre  magnifique  action  pour  nos  amis  .Je  vous  souhaite  un  magnifique  avenir  une  très  belle  réusite . Faire  le  bonheur  d un  animal  fait  en  même  temps  notre  bonheur . Donner  de l amour ,de l affection ,des  soins  et  il  nous  donne  en  retour  sa  confiance . Bravo!!!!!!!!