Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Vietnam : des milliers de chats de contrebande enterrés, certains vivants

(Avec AFP) - Illégalement introduits au Vietnam pour être consommés, des milliers de chats ont été enterrés, pour certains vivants selon la police vietnamienne, suscitant l’indignation des défenseurs des animaux qui ont dénoncé un "abattage inhumain" (28/01/15).

« Les chats provenaient de Chine, n'avaient pas de papiers d'origine et n'avait pas subi de quarantaine », a expliqué à l'AFP un policier du district de Dong Da, sous couvert d'anonymat. « Plusieurs d'entre eux étaient morts, il y avait une odeur terrible et un risque de propagation de maladies », a-t-il ajouté en précisant que "par conséquent, [ils les avaient] tués en les enterrant".

Les images des chats entassés dans des centaines de caisses de contrebande ont été largement partagées sur les réseaux sociaux. Une pétition en ligne, exhortant les autorités vietnamiennes à "changer leurs politiques de manipulation des animaux" enregistre plus de 23.000 signatures. L'Asian Canine Protection Alliance, regroupement d'associations de défense des animaux, a dénoncé un "abattage inhumain d'animaux victimes de la traite".

La viande de chat : populaire bien qu’interdite

Même si certains chats étaient vivants, cet abattage est pourtant conforme à la procédure vietnamienne concernant les marchandises de contrebande. D'autres animaux illégalement importés dans le pays, comme les poulets, sont systématiquement éliminés de cette façon. Le 3 février 2015, un camion contenant ces milliers de chats avait été découvert à Hanoï. La viande de chat reste populaire au Vietnam, bien que sa consommation soit officiellement interdite. Malgré l'interdiction, des dizaines de restaurants servent du chat à Hanoi et il est rare de voir les félins errant dans les rues - la plupart des propriétaires d'animaux les gardent à l'intérieur ou attachés dans la crainte des voleurs.

Commenter

  1. lenabeaudet@gmail.com 12/02/2015 à 13:18:58

    Il sont trop con (dsl pour le gro mot) ces chats aurai pus vivre heureux dans des familles .

    C'est juste honteux

  2. launiko 10/02/2015 à 21:35:06

    Je trouve sa vraiment horrible!

    comment peut on faire ça à de pauvres bêtes!

    c'est juste ecoeurant! HONTE A VOUS!

  3. manon-sommesous@live.fr 10/02/2015 à 18:00:52

    Intolérable!!!!! Et c est bien les pétitions mais que faut il faire pour que tout cela s arrête vraiment? C est a vomir!!!!

  4. fafa123 09/02/2015 à 10:26:19

    je peux pas croire ça s'est pas possible je pensai les chinois civilisés !!!!

  5. CECCHI 08/02/2015 à 20:26:27

    Un animal nous donne tant d'amour. Il est plus fidèle que l'homme. Il réussit là où l'homme a échoué pour exemple "Mon ami Ben : un chat sauve un enfant de l'autisme et l'homme en retour peut se montrer si cruel envers l'animal terriblement cruel....

     

  6. alias.17@orange.fr 07/02/2015 à 18:34:42

    Ils Faut Arrétées Le Massacre !!!!