Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Charente : des cadavres de chiens retrouvés dans la cour d’une maison

Charente : des cadavres de chiens retrouvés dans la cour d’une maison

Photo : © DR

Deux cadavres et des chiens faméliques ont été retrouvés dans une ferme à Abzac (16). La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte avec constitution de partie civile pour « abandon ». Le TGI d’Angoulême (16) doit prochainement examiner cette affaire.

C’est à Abzac, à la limite des départements de la Vienne et de la Charente, que deux cadavres de chiens, ainsi que le crâne d’un troisième, ont été découverts début mois février 2014. Ce sont les gendarmes de la commune de Confolens (16), alertés par un voisin, qui ont fait la macabre découverte. L’un des chiens avait les yeux ouverts, sa tête près d’une gamelle vide. Dans la cour du vieux corps de ferme, les forces de l’ordre ont également trouvé deux chiens encore vivants, dans un état de grande détresse. Ils ont été acheminés au refuge de l'Angoumois, une structure située à Mornac et soutenue par la Fondation 30 Millions d’Amis.

Etat de cachexie

Les causes de la mort n’ont pas pu être déterminées du fait de l’état de décomposition des corps. « Tout laisse supposer qu’ils sont morts de faim et de soif », précise Nadine Boissout, coordinatrice du refuge de l’Angoumois, qui dénonce une « volonté de laisser mourir des animaux ». Les deux chiens qui ont survécu à ce véritable calvaire ont été sauvés in extremis. Une femelle de race bouvier bernois et un jeune mâle croisé blanc et marron se trouvaient dans un état de cachexie. Ce dernier vivait enfermé dans une cage. La femelle vivait quant à elle enfermée dans un cabanon dont le sol était recouvert d’excréments, et l’une de ses pattes était coincée dans la porte.

Un mois après la fin de leur calvaire, les deux animaux se portent beaucoup mieux : « Je crois qu’ils se rendent compte de ce qu’ils ont traversé, explique la responsable du refuge. Ils se requinquent très vite et ont l’air heureux d’être en vie ». Ils ont désormais le petit parc du refuge pour s’ébattre, et surtout, de la nourriture et de l’eau en quantité.

Plainte pour abandon

Le locataire de la ferme, absent lors de la saisie des animaux, a été retrouvé puis entendu par les gendarmes. Bien que les chiens ne soient pas identifiés à son nom, c’est à son encontre que les poursuites ont été engagées.

La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte pour abandon aux côté du refuge de l’Angoumois et s’est constituée partie civile. L’abandon d’un animal est passible de 2 ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende selon l’article 521-1 du Code pénal.

Commenter

  1. kinaï 14/04/2014 à 15:45:57

    Avant tout'd'être humain on fait parti du monde animal, qu'elle cruauté ! si on peut faire ça à un animal on le fait aussi aux humain et là moi je ne cromprend pas où on à évolué !!!  On se croit supérieur pour moi se sont les animaux qui le sont, eux au moins ils vivent en harmonie avec la nature, nous on détruit tout sur notre passage.

    L'animal le plus invasif c'est l'homme ! 

  2. mirocoeur 09/04/2014 à 19:38:55

    La souffrance animale me touche au plus profond de moi, quand je lis ces horreurs je n'hésiterai pas une seconde pour faire payer l'horrible individu qui maltraite ces chiens , qu'il soit puni, humilié ,qu'il souffre à son tour!!!

     

    Chapeau à la fondation pour son soutien au quotidien.

  3. malaca 06/04/2014 à 10:01:54

    Bonjour, comment peut on faire autant souffrir des êtres sans défenses et qui nous font une confiance aveugle ! L'etre humain nous montre la plus laide parrtie de lui même. Si j'avais le droit de sanctionner ces gens je serai intraitable. Je ne suis pas fière de faire partie de la soi disant race humaine. Un peu d'égard envers nos amis ne fait aucun mal bien au contraire ils me servent d'exemple. N'oublions jamais que les animaux nous ont rendu de grands services et aujourd'hui ils ne méritent que respect et Amour. Bravo à la fondation et aux bénévoles. Sincèrement à tous.

  4. fabrice92 05/04/2014 à 12:59:19

    s'en prendre à  des animaux c'est s'en prendre à des personnes sans défenses donc fort signe de lacheté !

  5. emylia 05/04/2014 à 10:07:35

    j'ai  larme  a l'oeil quand ce carnage cessera t'il???

    C'EST AFFOLANT!!

  6. EDENCATH 04/04/2014 à 20:11:51

    J'ai honte d'être humaine...!!!!

  7. tillier.chantal@wanadoo.fr 04/04/2014 à 16:07:54

    Comment peut on etre aussi cruel envers des animaux? 

  8. Tatou02 04/04/2014 à 15:08:27

    Quand finiront ces injustices envers nos amis à 4 pattes...
    Encore un gran bravo à 30 millions d'amis. Je suis vraiment très fier d'être maître de coeur...
    Merci au refuge pour les nouvelles des 2 pauvres victimes qui ont l'air de se remettre...pleins de gros bisous à ces 2 petites bêtes et respect aux bénévoles du refuge.

     

  9. CarImage 01/04/2014 à 00:22:38

    Le 20/03/2014 à 15:06:02, brigitte.bardot a dit:


    Que c'est monstrueux  horrible de constater toutes ces horreurs envers ces pauvres bétes ils demandent juste un peu d'amour il ne faut pas aimer les animaux pour agir ainsi et malheureusement ça n'arretera jamais cela faisait un petit moment que je ne regardais pas les infos sur 30 millions d'amis mais c'est tres dur de lire jusq'au bout des informations comme ça et meme s'ils sont punis ils ne souffrirons jamais autant que ce que les animaux endurent 

     

     c'est monstrueux vous zavez raison merci a 30 millions d'amis

  10. christine du 57 22/03/2014 à 12:48:19

    Bravo à trente millions d'amis que je soutiens depuis longtemps. Merci à cette fondation et toutes les autres pour leurs actions envers les animaux. Je suis une grande admiratrice de brigitte bardot également, car moi qui vais féter mes 51 ans dans quelques jours, j'ai grandi et pris conscience du mal que l'on pouvait faire aux animaux innocents gràce à elle.