Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Simba le lion rejoint le Malawi (Vidéo)

Simba le lion rejoint le Malawi (Vidéo)

Photo : © Natuurhulpcentrum

Un lion sauvé par la Fondation 30 Millions d’Amis a été acheminé dans un sanctuaire pour animaux sauvages près de Lilongwe, au Malawi. Une fin de vie heureuse pour ce félin qui n’a connu que la vie en cage.

Un an et demi après avoir été secouru par la Fondation 30 Millions d’Amis près de Sens (89), Simba a entamé cette fois un tout autre voyage : le 20 février 2014, il a embarqué à bord d’un avion reliant Amsterdam (Pays-Bas) à Lilongwe au Malawi, via Nairobi (Kenya). Destination finale : un sanctuaire qui accueille les animaux sauvages qui ne peuvent être remis en liberté. Une retraite heureuse et méritée, et un véritable happy-end rendu possible grâce aux efforts des amis des animaux, à l’instar la Fondation Born Free (Royaume-Uni) et du Natuurhulpcentrum (Belgique). L’animal a bénéficié de la présence constante d’un vétérinaire pendant tout la durée de son voyage.

12 ans de captivité

Simba est né en 2005 au zoo du Bouy, dans le Puy-de-Dôme. Après quelques années passées dans cette structure, il est revendu à un dresseur d’animaux. On connaît peu de détails sur sa captivité, hormis le fait qu’il a passé de longues heures enfermé dans une remorque, et que ses « sorties » se déroulaient dans un petit enclos circulaire attaché à la remorque, lorsque sa cage était nettoyée.

En octobre 2012, la Fondation 30 Millions d’Amis avait reçu un appel à l’aide : une ancienne artiste de cirque souhaitait se séparer de son lion. En l’absence dans l’hexagone de structure d’accueil agréée capable de prendre en charge l’animal, elle avait alors fait appel à l’expertise de la Fondation pour prendre soin du félin. Afin d’éviter que le fauve ne soit confié à un cirque, la Fondation 30 Millions d’Amis, reconnue d’utilité publique, avait accepté d’accéder à cette demande, sous réserve que l’intéressée s’engage, à l’avenir, à ne plus reprendre d’autres animaux sauvages. Le félin avait été acheminé en Belgique en attendant un lieu plus compatible avec les besoins de son espèce.

Nouvelle vie, nouvelle compagne

A plus de 7 900 kilomètres de là, c’est une nouvelle vie qui attend Simba, désormais. La lionne Bella - sauvée d’un zoo roumain en mars 2009 - vient d’ailleurs de rejoindre son enclos. « Simba se porte bien. Il est plus alerte et plus vif que les premiers jours, explique un soigneur du sanctuaire de Lilongwe. Il commence même à rugir en cœur avec sa nouvelle compagne, ce qui est très bon signe. » Le lion âgé désormais de 9 ans semble s’adapter très facilement à sa nouvelle vie.

La Fondation 30 Millions d’Amis, qui lutte contre la captivité des animaux sauvages, se félicite de cette opération. Elle remercie par ailleurs Land Rover et Kenya Airways, qui ont généreusement accepté d’être les sponsors de cette opération. Longue vie à Simba et à Bella dans leur nouveau paradis !

Signer la pétition contre la présence des animaux sauvages dans les cirques

Vidéo : © Natuurhulpcentrum

Commenter

  1. filoux 19/03/2014 à 15:13:10

    KissLaughingje suis contente qu'il ait enfin pu trouver un havre de paix

    qu'il s'amuse bien et se repose, il l'a bien mérité.

    Qu'il profite bien de sa nouvelle compagne.

    longue vie au roi des animaux

    super nouvelle

  2. anonyme 16/03/2014 à 09:46:20

    enfin une bonne nouvelle ...!

  3. kenzoamour 11/03/2014 à 12:56:38

    Enfin que Simba vive des jours heureux avec sa belle compagne Bella ...Dommage de ne pas voir la vidéo dans son nouvel environnement ..