Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

JO de Sotchi : vers un nouveau massacre de chiens errants ?

JO de Sotchi : vers un nouveau massacre de chiens errants ?

Des milliers de chiens sont actuellement euthanasiés par le gouvernement russe à la veille de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Sotchi. La Fondation 30 Millions d’Amis dénonce des procédés d’une grande cruauté alors que de nombreuses solutions existent pour réguler les populations d’animaux errants.

Les rumeurs enflaient ces derniers jours et il semble que cela ne soit désormais plus de simples soupçons : plusieurs médias internationaux relatent le massacre des chiens vivant dans les alentours de Sotchi, ville du sud de la Russie qui accueille les XXIIème Jeux Olympiques d’hiver le 7 février 2014. De nombreuses organisations locales de défense des animaux dénoncent les captures dont sont victimes les milliers de chiens errants qui sont au centre d’une véritable campagne d’extermination.

300 euthanasies par jour ?

Les témoignages des habitants de la ville sont édifiants : les chiens sont empoisonnés et meurent dans de grandes souffrances, selon les propos rapportés par CNN. Le très sérieux New York Times indique, lui, que le gouvernement russe a embauché une société d'élimination des parasites pour se débarrasser des chiens des rues et des banlieues de Sotchi, prétextant leur dangerosité (6/2/14). Une hypothèse confirmée par l’existence de contrats passés entre le gouvernement et Basia Services, l’une de ces entreprises, et datés de mai 2013. Le chiffre alarmant de 300 euthanasies par jour est avancé par certaines sources locales. Des témoignages indiquent également que quelques animaux ont été abandonnés par leurs maîtres, expropriés dans l’urgence par les autorités locales pour faire place neuve au village olympique et relogés dans de minuscules surfaces.

Stérilisation et vaccination

Selon le Comité d'organisation de Sotchi 2014, « tous les animaux sains sont libérés à la suite de leur bilan de santé ». Des informations démenties par les associations, qui accusent les autorités de mentir face à l’intérêt croissant des médias étrangers sur ces faits. Un nouveau refuge aurait ainsi été construit à la hâte par l’administration locale pour faire taire les questions gênantes des journalistes présents sur place. Bien loin des efforts consentis par le président Vladimir Poutine pour rendre les Jeux Olympiques irréprochables, ce programme barbare doit interpeller le plus grand nombre et mobiliser les défenseurs des animaux.

La Fondation 30 Millions d’Amis, qui est intervenue à différentes reprises en Ukraine pour stériliser et vacciner les chiens et chats errants lors de l’Euro 2012, appelle les autorités russes à cesser au plus vite ce programme et à vacciner et à stériliser les animaux, seuls procédés éthiques permettant de gérer efficacement les populations de chiens errants, selon l’ensemble des experts mondiaux et en particulier ceux de l’OMS*.

*Organisation Mondiale de la Santé