Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Insolite

Le zoo de Belfast à la recherche de son "ange gardien"

L'ange gardien du zoo de Belfast

Le parc animalier irlandais lance un appel à témoins, relayé par la Fondation 30 Millions d'Amis.

A l'occasion de son 75ème anniversaire (le 28/03/09), le zoo de Belfast, en Irlande, a lancé un appel à témoins pour retrouver une mystérieuse anonyme. Elle aurait contribué à la survie de l'un des éléphanteaux du zoo durant la Seconde Guerre Mondiale. La Fondation 30 Millions d'Amis relaye sa recherche.

C'était en 1941. L'Irlande du Nord subissait le Blitz du troisième Reich. Berlin envoyait ses avions larguer des bombes sur toutes les capitales des pays alliés. Comme Londres, Belfast paya son tribut à l'armada nazie. Au moment où le zoo de la "perfide Albion" volait en éclats, celui de Belfast connaissait un sort similaire.

Sheila l'éléphanteau et sa mystérieuse protectrice à Belfast, en 1941
Sheila, encore éléphanteau, et sa mystérieuse protectrice (à gauche)

Les trente-trois animaux du zoo - dont un tigre, un puma, un ours brun, six loups, une hyène, un lynx et deux ours polaires - devaient être abattus sur ordre du gouvernement, de peur qu'ils ne s'échappent des murs encore fumants de l'établissement et ne blessent la population déjà fort éprouvée. Trois éléphants d'Asie - dont un éléphanteau de quelques mois - étaient voués à la même fin.

L'ange gardien du zoo de BelfastC'est là qu'intervient une mystérieuse dame que le zoo de Belfast a baptisé son "ange gardien" (notre photo ci-contre). Cette anonyme, à l'annonce de la liquidation du zoo et de ses pensionnaires, a pris sur elle d'héberger un éléphanteau âgé de quelques mois dans son jardin. L'animal y resta jusqu'à la fin de la guerre, en 1945 et fut baptisé Sheila par sa bienfaitrice avant d'être rendue au zoo reconstruit et d'y couler des jours heureux jusqu'à la fin des années 1960 où elle s'éteignit naturellement.

"L'ange gardien" est, quant à elle, restée anonyme. Quelques rares habitants de Belfast à l'âge canonique se souviennent encore de cette histoire. Certains croient même avoir assisté au transfert de l'animal des ruines du zoo vers le jardin de la particulière en longeant tout Whitewell Road, l'une des artères principales de la ville. Mais les souvenirs s'arrêtent aux murs nord de la cité...

D'où l'avis de recherche lancé par le zoo depuis le 24 mars 2009 pour retrouver cette bienfaitrice. Les langues semblent s'être déliées depuis quelques heures. Une vieille dame, ancienne voisine de "l'ange gardien" aurait retrouvé des photos datant de 1941 sur lesquelles on aperçoit l'éléphanteau et sa sauveteuse. D'autres photos devraient suivre. La Fondation 30 Millions d'Amis promet de vous tenir informés de l'évolution de cette jolie histoire.

Pour plus d'informations sur Sheila, cliquer ici...

Commenter

  1. Marianne orca girl 25/03/2009 à 13:44:45

    C'est une belle histoire, en effet... En général, je ne suis pas trop pour les zoos et les cirques avec des animaux sauvages, à part quand c'est pour préserver une espèce menacée en milieu naturel. Mais cet éléphanteau sauvé par une inconnue, c'est vraiment touchant !!! En revanche, c'est désolant que tous les autres animaux aient étés tués et que personne n'ai pu les sauver...