La Fondation 30 Millions d’Amis – qui a créé en 1999...
La Fondation 30 Millions d’Amis – qui a créé en 1999 le premier et unique centre d’accueil pour les sans-abri accompagnés de leur chien – se félicite de l’annonce du Ministère de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement d’inclure dans son plan d’action 2007, un volet sur « la prise en charge de SDF accompagnés d’animaux domestiques ».
La Fondation 30 Millions d’Amis salue avec intérêt cette décision car, aujourd’hui, un SDF est encore obligé de se séparer de son compagnon de route pour bénéficier d’une nuit au chaud, d’un repas, d’une douche…
En effet, en dehors de la péniche Le FLEURON, créée en 1999 par la Fondation 30 Millions d'Amis en partenariat avec les Œuvres Hospitalières Françaises de l’Ordre de Malte, aucun centre d’hébergement d’urgence n’accepte aujourd'hui les animaux. Les sans-abri sont ainsi contraints d’abandonner leur chien, leur compagnon d’infortune, pour y être acceptés. Pour la plupart d’entre eux, cette séparation est impossible car le lien qui les unit est tellement fort, qu’ils préfèrent rester dehors, même en plein hiver. Pourtant, pour un sans-abri, l'animal est bien souvent le dernier lien avec la société.
"Hygiène, prévention des risques, contrôle sanitaire, soins à apporter aux animaux… l'accueil des sans-abri accompagnés d'animaux peut néanmoins très vite se heurter à d'innombrables difficultés", souligne Reha HUTIN, présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis. "Mais la réussite hors du commun du Fleuron nous laisse espérer qu'il sera le premier d'une véritable armada contre l'exclusion et que de nouveaux centres d'hébergement dignes de ce nom verront enfin le jour rapidement en France", précise-t-elle.
C'est en ce sens que Reha HUTIN a écrit à Jean-Louis BORLOO, l'invitant à découvrir cette arche de Noé des temps modernes et lui faire partager l'expérience acquise en la matière après 8 années d'existence.
Pour mémoire, en 2003, Jacques CHIRAC avait fait le déplacement à bord du Fleuron afin de rencontrer ses passagers, connaître leurs conditions de vie à bord et rendre hommage aux bénévoles.
Contact Presse : Jean-François LEGUEULLE : 01 56 59 04 44
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires