Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Le requin exit des diners officiels à Hong Kong

Photo : © Andrea Izzotti - Fotolia.com

Le gouvernement hongkongais a annoncé qu’il ne servirait plus d’ailerons de requins lors des réceptions officielles. 30millionsdamis.fr salue cette initiative qui ne doit pas faire oublier la nécessité de prendre des mesures plus drastiques pour protéger l’espèce.

  • A Hong-Kong, les réceptions officielles ne proposeront plus d’ailerons de requins au menu
  • Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) estime qu’entre 26 et 73 millions de requins sont tués pour leurs ailerons chaque année
  • Pour éviter l’extinction de certaines espèces de requins, des mesures plus drastiques doivent être adoptées
De l’aileron de requins au dîner de l’ambassadeur, c’est fini ! Le gouvernement hongkongais a annoncé qu’il ne servirait plus ce type de plat ni de thon rouge aux réceptions officielles. Le but : donner le bon exemple et participer à la lutte contre l’extermination des espèces. "L'exclusion de ces (...) mets des menus officiels est un début et sert aussi d'exemple pour une meilleure éducation du public et une prise de conscience à propos du développement durable", a déclaré un porte-parole du gouvernement lors d'une conférence de presse. L’aileron de requin est un aliment raffiné très prisé par les Asiatiques. Aujourd’hui, avec l’augmentation du niveau de vie des Chinois, sa consommation ne cesse de croître menaçant l’existence même de certaines espèces. « Près de 100 millions de requins sont tués chaque année. La plupart ne le sont que pour leurs ailerons », explique Dominique Barthélémy, responsable du service aquariologie à l’Océanopolis de Brest (29). Il poursuit : « Nous n’avons pas de chiffres concernant l’état des stocks. Le requin est un animal qui se déplace beaucoup, il est donc difficile d’effectuer des sondages de populations. Mais le fait que les bateaux soient obligés d’aller de plus en plus loin pour en trouver témoigne de leur raréfaction ». Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) estime que, chaque année, entre 26 et 73 millions de requins sont tués pour leurs ailerons.
 

« C’est clairement quelque chose qui relève de l’ordre du symbole mais c’est un symbole très fort !

Dominique Barthélémy

Prendre des mesures drastiques

L’engouement pour les ailerons de requins est aussi à l’origine du développement du finning, une pratique barbare qui consiste à pêcher les requins et à découper leurs ailerons avant de les rejeter à la mer vivant et agonisant. Le responsable de l’Océanopolis salue une initiative qui va dans le bon sens. « C’est clairement quelque chose qui relève de l’ordre du symbole mais c’est un symbole très important, commente Dominique Barthélémy. Aujourd’hui, le problème réside dans la sensibilisation des populations d’Asie Sud-est. Ce genre de signal ne peut-être que très positif même si, pour arrêter le massacre, il est nécessaire de prendre des mesures beaucoup plus drastiques ». Quotas de pêche et/ ou d’importation, taxation ou interdiction pure et simple sont autant de mesures qui pourraient limiter sensiblement la consommation d’ailerons de requin...

Commenter

  1. SAM44 03/10/2013 à 17:40:38

    Mon respect à ceux qui chassent ses éxterminateurs de requins,greenpeace,sea shepherd,.....On devrait interdire cette loi qui autorise des cotas de peches de requin pour la recherche,ca fait longtemps que le monde entier c'est ce qui se passe,on devrai faire un embargo sur ses pays la,ca les calmeraient un peu.

     

  2. chatchien 03/10/2013 à 02:20:23

    J'ajoute le nom des Sea shepherd qui ont beaucoup à voir avec cette bonne nouvelle,le simple fait qu'il partent à la chasse de ces terroristes japonais avec leurs bateaux les fait reculer dans leurs mentalités barbares.

    Mais le combat doit continuer cela n'est pas encore fini.

  3. marseille02 02/10/2013 à 20:12:31

    un geste qui va dans le bon sens,mais une interdiction totale serais encore mieux