Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Un ours exploité pour des combats recouvre la liberté

Photo : © Vier Pfoten

L’organisation de protection animale autrichienne Vier Pfoten, soutenue par la Fondation 30 Millions d’Amis, a organisé le sauvetage de Masha, un ours de combat utilisé pour le dressage de chiens de chasse. 30millionsdamis.fr revient sur une histoire qui n’est malheureusement pas un cas isolé.

Après d’intenses négociations, l’association de Vier Pfoten, soutenue par la Fondation 30 Millions d’Amis, est parvenue à faire libérer Masha, une ourse qui n’avait connu que l’enfermement et la rudesse des combats. L’opération s’est déroulée (4/9/13) dans une région forestière située à 120 km de la ville de Kharkov au Nord-Est de l’Ukraine, sans que les autorités n’aient été prévenues. « Nous avons pris ce risque pour garantir la sécurité de Masha », justifie le docteur Amir Khalil, vétérinaire et directeur de projet auprès de l’organisation de protection animale autrichienne. 

Actes de cruauté

Agé de 5 ans, le plantigrade vivait enfermé dans une cage minuscule. Un traumatisme pour un animal censé vivre dans de grands espaces. « Les ours ont besoin de disposer de beaucoup de place, ils doivent aussi pouvoir hiberner et bénéficier d’une alimentation équilibrée. Masha n’a rien connu de cela : elle est bien trop maigre, son pelage est terne. Le sol en béton de sa cage a mis ses pattes à rude épreuve et son cou présente de nombreuses plaies dues au frottement du collier et de la lourde chaîne métallique qu’elle devait porter jour après jour. Cela témoigne d’une cruauté inqualifiable envers l’animal! », dénonce Amir Khalil. Masha ne quittait sa cage que pour servir d’appât pour dresser des chiens de chasse. Enchaînée et sans défense, elle subissait alors les assauts répétés des molosses. Cette pratique odieuse serait malheureusement assez courante en Ukraine. En juillet, une vidéo, qui mettait en cause la filière locale de Royal Canin, dévoilait aux internautes la violence de cette coutume.

Nouvelle vie

Vier Pfoten a été alerté du sort de Masha en février 2013. L’organisation autrichienne a alors immédiatement avisé l’administration ukrainienne qui a confirmé les faits de cruauté envers l’animal et porté plainte contre le propriétaire. Suite à cela, l’ourse a mystérieusement disparu. Décidées, les équipes de Vie Pfoten sont parvenues à retrouver la trace du propriétaire. « La pression sur le groupe de défense des combats d’ours, qui se déroulent en toute illégalité, était devenue trop importante en raison du matériel vidéo que nous avions diffusé. Le propriétaire a fait disparaître Masha, mais nous n’avons pas baissé les bras. Nous avons réussi à le contacter et l’avons finalement convaincu, après de multiples pourparlers, de nous remettre Masha volontairement en un lieu tenu secret », raconte le vétérinaire.

Aujourd’hui, Masha a troqué sa minuscule cage pour les espaces plus propices du centre de sauvegarde de Jitomir situé au nord-ouest du pays. Les soignants ont commencé à la nourrir correctement. Et suite à un examen vétérinaire, elle a reçu les médicaments dont elle avait besoin ; son état général est satisfaisant mais elle est très nerveuse et faible. Masha entame maintenant une nouvelle vie aux côtés de Bodia et Nastia, deux autres pensionnaires du centre Nadiya dont vous aviez découvert les histoires sur 30millionsdamis.fr. Il ne faut pas pour autant en oublier leurs congénères : selon Vier Pfoten, il resterait encore 20 autres ours de combat en Ukraine.

Commenter

  1. kam3535 15/09/2013 à 10:08:43

    enfin une fin heureuse pour ce pauvre ourse exploité par la cruauté humaine. encore combien d'année pour sauver ces pauvres animaux dont les conditions sanitaires sont ignobles ? heureusement qu'il y a dans ce monde des gens respectueux des animaux, merci à eux tous qui chaque jours, sauvent des animaux en détresse, tout cela à un coût humain et coûte cher, tous les jours nous lisons des articles ou la misère animal est exploitée, mobilisons nous chaque jours, faisons comprendre à nos chers têtes blondes que les cirques, les parcs d'attraction ou dauphins et autres animals sont exploités chaque jour non pas pour leur bien être mais pour l'argent qui en découle.prendre conscience que sur terre il y a de la place pour tous à condition de respecter le monde animal.

  2. fafafafa 09/09/2013 à 17:04:08

    Je suis propriétaire d'un beauceron (1 K 2 de croquette par jour) d'un bichonn (250 g de croquet 2 fois par jour voir plus)  et de 4 chats dont des persans (plusieurs kg de croquette par mois)  je jure de ne plus acheter la marque Royal Canin à vie - c'est trop dégueulasse honte à eux

  3. paillette 09/09/2013 à 16:53:59

    je ne savais pas que dans ces pays de tels cruauté existat. dommage qu'il n'y ai pas de loi dans ce pays pour aider les animaux contre tout cela.

    merci à vous pour avoir pu sauver Masha et ainsi lui donner une meilleure vie. bon rétablissement à elle.

     

    Mobilisons nous pour empêcher cette forme de cruauté envers les ours dans ce pays mais également pour tous les animaux dans tous les pays. l'animal est une créature vivante qui a des sentiments alors pourquoi lui faire tant de mal ......

  4. lady naomi lili 09/09/2013 à 14:12:10

    heureusement qu'elle a été suauvée. les ordures qui ont fait ça il faudrait leurs faire la meme chose

  5. kenzoamour 09/09/2013 à 13:03:53

    J' espère que Masha va être enfin ! heureuse connaître la joie de vivre . J' en suis malade que des sales individus soient capables de tels actes ! J' ai toujours entendu dire " on récolte se l' on sème " j' en suis convaincu !

     

  6. mayakenzo 06/09/2013 à 23:24:04

    Bravo à tous !!!! et surtout continuez, n'abondonnez jamais votre combat. Ces pauvres animaux sont innocents et les barbares en profitent hélas !

  7. Didinne 06/09/2013 à 19:37:49

    Bravo à 30 millions d'amis  et autres personnes qui ont libérés la petite Masha... J'espère qu'elle va pouvoir retrouver une vie d'ours et qu'elle aura une longue vie heureuse... Bravo à tous...