Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Près de 600 animaux remis à la Fondation

Près de 600 animaux remis à la Fondation

Photo : © DR

Plusieurs centaines d’animaux ont été retirés par la Fondation 30 Millions d’Amis, avec le soutien de différents organismes de protection animale dans le cadre d’une procédure d’expulsion ordonnée par la cour d’appel d’Aix-en-Provence (13).

La brigade de gendarmerie de Rousset (13) - épaulée par un peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG), des policiers municipaux et l’ONCFS* - a procédé au retrait de plusieurs centaines d’animaux sauvages à Fuveau, dans les Bouches-du-Rhône (20/6/13). Cette opération, qui a mobilisé des moyens exceptionnels, faisait suite à un avis d’expulsion prononcé le 27 novembre 2012 par la cour d’appel d’Aix-en-Provence à l’encontre de la locataire d’un site abritant une ferme pédagogique dont elle est la gérante. Un huissier, mandaté par le tribunal pour exécuter le jugement, a sollicité l’assistance de la Fondation 30 Millions d’Amis, ainsi que l’aide de la Fondation Brigitte Bardot et de la Fondation Assistance aux Animaux, pour prendre en charge les animaux.

Espèces sauvages et domestiques

Des wallabies, des nandous d’Amérique (de la famille de l’autruche) - des espèces protégées, menacées d’extinction - des paons, des canards mandarins, des tortues de Floride, des poules, des lapins et des chevreaux figurent parmi les animaux remis à la Fondation 30 Millions d’Amis ; ils ont été acheminés vers différents sites répartis sur toute la France : le parc du Reynou (87), l’espace zoologique de Saint-Martin-La-Plaine (42), la Vallée des Singes (86), le Parc de l'Auxois (21), le parc animalier d’Auvergne (63), le parc zoologique de CERZA (14) et le zoo La Boissière du Doré (44). Des aras ararauna, des grues couronnées, des paons blancs, des ratons laveurs, des maras manquaient néanmoins à l’appel, probablement dissimulés par la propriétaire.

Rôle de la Fondation

Lors de cette intervention houleuse, le rôle de la Fondation 30 Millions d’Amis, reconnue d’utilité publique, a été d’assurer la prise en charge dans les meilleures conditions possibles et le placement dans des structures adaptées des animaux dont le maintien sur site était impossible.

En 2011, une enquête des autorités au domicile de la gérante de cette ferme pédagogique avait permis de relever des infractions relatives à la détention d’animaux sauvages. La Fondation 30 Millions d’Amis avait déposé plainte. En janvier dernier, 184 singes avaient été saisis et confiés à la Fondation, à titre conservatoire. Cette affaire est toujours en cours d’enquête.

*Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage