Dans l’archipel philippin, une ancienne infirmière belge défend les animaux victimes de maltraitances. Une très belle cause, que la Fondation 30 Millions d’Amis a souhaitée soutenir à hauteur de 2 000 euros.
A Puerto Princesa, capitale de l'île de Palawan aux Philippines, une petite équipe vient en aide aux animaux en détresse. L’association Palawan, créée en 2000, est née grâce à la persévérance de Jackie Baut, une ancienne infirmière d’origine wallonne, qui a décidé de s’installer dans l’archipel. Et de mettre son savoir-faire aux services des animaux de ce pays d’Asie, peu considérées par la population locale : « Cela dépend des provinces et des croyances, précise Jackie Baut. Dans les villes musulmanes, où on ne mange ni chien ni cochon, ces animaux sont considérés comme inutiles et ne sont pas bienvenus, juste tolérés. Côté chrétien, les chiens sont parfois attachés près de la porte d’entrée ; ils servent de sonnette et aussi de poubelle pour les restes ». Stérilisation et vaccination des chiens et des chats au moyen d’une clinique mobile, visite des abattoirs de la ville mais aussi réhabilitation des animaux sauvages détenus illégalement, Jackie Baut et son équipe ne ménagent pas leurs efforts.
Vidéo palawan
*Union internationale pour la conservation de la nature
Photo : © kroomjai - Fotolia.com
Vidéo : © 30 Millions d'Amis
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires