Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Iphone

Philippines : Jackie reçoit l’aide de la Fondation (Vidéo)

Dans l’archipel philippin, une ancienne infirmière belge défend les animaux victimes de maltraitances. Une très belle cause, que la Fondation 30 Millions d’Amis a souhaitée soutenir à hauteur de 2 000 euros.

A Puerto Princesa, capitale de l'île de Palawan aux Philippines, une petite équipe vient en aide aux animaux en détresse. L’association Palawan, créée en 2000, est née grâce à la persévérance de Jackie Baut, une ancienne infirmière d’origine wallonne, qui a décidé de s’installer dans l’archipel. Et de mettre son savoir-faire aux services des animaux de ce pays d’Asie, peu considérées par la population locale : « Cela dépend des provinces et des croyances, précise Jackie Baut. Dans les villes musulmanes, où on ne mange ni chien ni cochon, ces animaux sont considérés comme inutiles et ne sont pas bienvenus, juste tolérés. Côté chrétien, les chiens sont parfois attachés près de la porte d’entrée ; ils servent de sonnette et aussi de poubelle pour les restes ». Stérilisation et vaccination des chiens et des chats au moyen d’une clinique mobile, visite des abattoirs de la ville mais aussi réhabilitation des animaux sauvages détenus illégalement, Jackie Baut et son équipe ne ménagent pas leurs efforts.

Retraite paisible

L’une des préoccupations de Jackie est de secourir un autre animal, typique des Philippines : le buffle d'eau, appelé « carabao » en philippin. Alors qu’à l’état sauvage, il est déjà menacé de disparition selon l’IUCN*, son cousin domestique ne jouit pas d’une condition plus enviable. Utilisé par les Philippins comme animal de bât dans les rizières, il est également consommé pour sa viande, moins onéreuse que celle du bœuf : « Les buffles passent toute leur vie à travailler pour nourrir la famille de fermier qui l’exploitent avec de l’herbe et de l’eau pour seul salaire, explique la sexagénaire. Lorsque j’ai découvert les conditions de transport vers Manille, j’ai entrepris d’en sauver le plus possible ».

L’association les rachète à leurs propriétaires - avant qu’ils ne les vendent aux maquignons - et les confie à des paysans avec un contrat à la clé, les engageant à bien traiter l’animal. Aujourd’hui, plus de 82 buffles coulent une retraite paisible. L’association prend à sa charge tous les frais vétérinaires.

Aide de la Fondation

Les caméras de 30 Millions d’Amis ont pu rencontrer Jackie et son équipe. La Fondation a souhaité par ailleurs soutenir la Palawan Animal Welfare Association en lui allouant une aide financière de 2 000 euros. « Je pense en racheter un 83ème buffle avec la somme reçue de la Fondation 30 millions d’Amis » conclut Jackie Baut.

En savoir plus sur les aides de la Fondation 30 Millions d’Amis à l’étranger

*Union internationale pour la conservation de la nature

Photo : © kroomjai - Fotolia.com

Vidéo : © 30 Millions d'Amis