Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

10 000 euros pour les primates du Congo-Brazzaville

10 000 euros pour les primates du Congo-Brazzaville

Photo : © HELP Congo

L’association HELP Congo agit en Afrique Centrale pour assurer aux chimpanzés victimes du braconnage un avenir meilleur. La Fondation 30 Millions d’Amis lui a accordé une aide de 10 000 euros pour l’année 2014.

En 1990, Aliette Jamart, une Française émue par la condition des chimpanzés en République du Congo - appelé également Congo-Brazzaville - crée HELP Congo (Habitat Ecologique et Liberté des Primates) : le domaine d'action de cette ONG est la protection des singes et de leur habitat, aujourd'hui menacé par les activités humaines. Parmi ses principales missions, l’accueil de chimpanzés issus du braconnage et leur réintroduction en forêt afin de renforcer l’effectif des populations sauvages, avec, en parallèle, la mise en oeuvre d'un reboisement de la zone déforestée du Parc National de Conkouati-Douli, afin de régénérer la couverture végétale et d’instaurer un corridor naturel permettant le retour de la faune sauvage.

Populations vouées à disparaître

Déforestation, agriculture intensive, forages pétroliers, exploitations minières : autant de facteurs qui réduisent considérablement l’espace de vie des grands singes. « Plus une entreprise s’enfonce dans une zone isolée à la recherche de ressources naturelles, plus elle ouvre des routes pour faciliter le transport des extractions, précise l'organisme. Et elle facilite en même temps le transport des braconniers dans des zones jusque-là isolées. En détruisant cet habitat, les chimpanzés perdent espace de vie, nourriture... et les populations restantes se retrouvent isolées, vouées à disparaître. » 90 % de la population a disparu au cours des 50 dernières années selon l'UICN*, qui a classé le chimpanzé parmi les espèces en danger.

Mais ce n’est malheureusement pas le seul danger auxquels les grands singes sont confrontés. Comme dans de nombreuses régions du monde, le trafic illégal fait des ravages : les adultes sont chassés pour leurs viandes, pour les fétiches, et les plus jeunes sont vendus comme animaux de compagnie sur les marchés.

 

90 % de la population de chimpanzés a disparu au cours des 50 dernières années.

Source : UICN*

Aide pour le bien-être des primates

La vocation de HELP Congo est donc également de sensibiliser les hommes et d'informer les populations locales. L'association mène ainsi un projet de sensibilisation à la conservation de la biodiversité, un projet de protection de la biodiversité par la recherche scientifique, développe un écotourisme contrôlé et responsable. Une mission de longue haleine, car au Congo, la viande de chimpanzé est très appréciée.

La Fondation 30 Millions d'Amis soutient cette association - pionnière dans la protection des grands primates africains - à hauteur de 10 000 euros pour l'année 2014. Une aide qui sera consacrée à leur bien-être.

En savoir plus sur le site d'HELP Congo

*Union Internationale pour la Conservation de la Nature