Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Accueil

Salon de l'agriculture : Morituri te salutant

Salon de l'agriculture 2009

Comme chaque année, veaux, vaches, cochons, moutons donnent rendez-vous à plusieurs centaines de milliers de visiteurs au Salon International de l'Agriculture : du 21 février au 1er mars 2009, ceux qui vont mourir vous saluent !

Comme chaque année, veaux, vaches, cochons, moutons donnent rendez-vous à plusieurs centaines de milliers de visiteurs au Salon International de l'Agriculture : du 21 février au 1er mars 2009, ceux qui vont mourir vous saluent ! Inutile de se voiler la face... Ces animaux magnifiques qui vont faire l'admiration de plusieurs centaines de milliers d'enfants ou adultes au Salon International de l'Agriculture, vont finir dans nos assiettes. Et c'est un fait, l'homme est carnivore. Un carnivore omnivore qui peut choisir d'influer, une fois adulte, sur son propre régime alimentaire. Ce choix de devenir végétarien ou végétalien, certains le font, d'autres pas. Inutile donc de se voiler la face. En revanche, nous pouvons agir.

Le salon de l'agriculture 2009

Agir, pour que ces bêtes qui nous nourrissent puissent avoir une fin digne et que leurs dernières heures ne soient pas synonymes d'atroces souffrances. Le martyr des animaux qu'on transporte vers l'abattoir n'est pas une illusion ou une pure vue de l'esprit. Chaque année, la Fondation 30 Millions d'Amis appelle à la vigilance tant les citoyens que les pouvoirs publics et les instances européennes pour que les réglementations soient respectées. Plus le consommateur exigera la présence systématique d'un label qualité pour les produit qu'il achète, plus il en démocratisera l'usage, plus les règles concernant le "bien être" animal seront observées. En effet, un label qualité garantit que les animaux n'ont pas souffert et qu'ils ont été élevés dans des conditions respectant les besoins sociaux des espèces. Qu'ils profitent d'une litière, que les cochons soient élevés sur de la paille pas sur des caillebotis, qu'on ne mutile pas les porcelets en leur arrachant les dents et en leur coupant les dents de peur qu'ils ne s'entre-dévorent. Qu'on ne gave pas les veaux d'antibiotiques pour compenser l'insalubrité de leurs conditions de vie... La liste semble infinie... Pourtant la défense de la vie et du bien-être animal sont des concepts que nous devrions tous avoir en tête. "On juge de la grandeur d'une nation à la manière dont elle traite ses animaux." affirmait Gandhi. Aux dubitatifs et aux blasés, la philosophe Elisabeth de Fontenay lance, elle, cette question : "Pourquoi hésiterai-je à dire que l'élevage intensif, l'élevage en batterie est un crime contre la sensibilité, et le mal-être, ce malaise absolu qui dure de la conception à la naissance et de la vie jusqu'à la mort est un scandale éthique ?"  A chacun donc de voir... et faire selon sa conscience. Pour rejoindre le Pacte Animalement Correct de la Fondation 30 Millions d'Amis, cliquer ici... Pour plus d'informations sur le Salon International de l'Agriculture, cliquer ici...

Commenter

  1. Ripieno 27/03/2009 à 14:58:03

    Le site de la PMAF Protection mondiale des Animaux de Ferme explique très bien les erreurs de l'élevage intensif, les conditions d'existence et de mort des animaux (selon les catégories et labels), les avancées législatives nationales et européennes, les actions individuelles de chaque citoyen et les actions nécessaires.

    un site très utile pour tous ceux  dont la conscience est interpellée par l'élevage industriel, qui veulent savoir, réagir et adapter leur mode de vie. 

    PMAF 

  2. tara 07/03/2009 à 17:14:19

    le salon de l agriculture est maintenant terminer enfin. toutes ces betes etaient stressees d autres fatiguees avec le bruit  comme nous avons vu sur la 3 l emission ou les veterinaires faisaient des perfusions a des vaches tres fatiguees pourquoi continuer a exposer tous ces animaux laissons nos animaux dans nos campagnes merci .
  3. nouck69400 01/03/2009 à 12:59:54

    je suis d'accord sur le fait que certain animaux sont élevés dans des conditions déplorables et meurent dans d'atroce soufrance cependant il n'est pas bon de mettre tout le monde dans le même bateau, on ne peut pas condamner le fait d'abatre des animaux pour se nourrir car cela est dans le cycle de la nature je trouve les propos de ces commentaires a propos du salon de l'agriculture un peu extrémiste venant surement d'une bonne intention mais par des gens qui ne savent pa forcément de quoi il parle...

    amicalement

  4. gamin51 27/02/2009 à 22:44:49

    Tous les jours , nous avons droit à une belle prestation du salon de

    L'agriculture, mais c'est sans compter sur le stress des animaux et imaginer leur fin de vie .

  5. lapinette 27/02/2009 à 09:15:33

    c'est vrai que ce salon est bizarre!

    je ne pourrait pas mi rendre sens avoir de la peine pour ces magnifique bêtes qui vont finir leur vie dans un abattoir! Cry

    mais ces aussi un endroit pour les associations pour avoir un stand!

    la PMAF tient un stand avec wonderpoule pour montrer aux gens la realiter de l'elevage des poules pondeuse car je ne pense pas que les familles ont consience de la vie d'un animal d'elevage intensif!

  6. maudus 23/02/2009 à 11:23:54

    Le 20/02/2009 à 21:30:37, mamsneny a dit:
    Je voulais juste dire que je ne comprend pas ce genre de salon ou l'on va pour admirer,certe de très belles bêtes,mais des pauvres bêtes qui finiront a l'abattoir sans avoir rien demander!!Ca me donne juste mal au coeur.Je sais très bien que l'homme doit manger et que rien ne pourra changer cela mais qu'au moin ces animaux aient une vie des plus respectueuse et des plus longues possibles.pourquoi doit on manger un veau ou un agneau?Je suis de tout coeur avec vous dans cette lutte contre tant de souffrance!

    +1

  7. patachou02 21/02/2009 à 21:06:13

    N'oublions pas que dans ce salon il fait une chaleur torride, étouffante, les animaux subissent les "carresses" de milliers de gens qui ne comprennent pas que l'animal est exposé au bruit, à la lumière à la foule, tout ce qui est contraire à son bien être et tout celà pour finir à l'abattoir dans des conditions horribles !

    Il ne faut pas cautionner ces expositions qui ne servent que quelques uns au prix de la souffrance animale.

  8. mamsneny 20/02/2009 à 21:30:37

    Je voulais juste dire que je ne comprend pas ce genre de salon ou l'on va pour admirer,certe de très belles bêtes,mais des pauvres bêtes qui finiront a l'abattoir sans avoir rien demander!!Ca me donne juste mal au coeur.Je sais très bien que l'homme doit manger et que rien ne pourra changer cela mais qu'au moin ces animaux aient une vie des plus respectueuse et des plus longues possibles.pourquoi doit on manger un veau ou un agneau?Je suis de tout coeur avec vous dans cette lutte contre tant de souffrance!