Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Insolite

Un chat se rend chaque jour sur la tombe de son maître

Un chat se rend quotidiennement sur la tombe de son maître

C’est un nouveau témoignage de fidélité qui a récemment fait l’actualité. Un chat se rend chaque jour sur la tombe de son maître, et lui apporte divers petits objets. Une magnifique histoire que 30millionsdamis.fr a souhaité partager.

C’est un nouveau témoignage de fidélité qui a récemment fait l’actualité. Un chat se rend chaque jour sur la tombe de son maître, et lui apporte divers petits objets. Une magnifique histoire que 30millionsdamis.fr a souhaité partager.

Un chat se rend quotidiennement sur la tombe de son maîtreAprès Hatchi et plus récemment Rocky, c’est aujourd’hui un chat qui montre une fidélité indéfectible envers son maître disparu. Depuis la mort de celui-ci, survenue en 2011, Toldo se recueille sur la tombe de son maître tous les jours. L’histoire, qui se déroule en Italie dans une petite bourgade nommée Montagna, est rapportée par le quotidien Corriere Fiorentino et fait sensation dans le pays (28/12/12).

La famille de Iozzelli Renzo, décédé à l’âge de 71 ans, revient sur le curieux manège de Toldo, âgé désormais de 3 ans. Car le petit félin tigré ne se contente pas de rendre visite à son maître. Il dépose tous les jours des « offrandes » sur sa tombe : « Peu après l’enterrement, nous sommes allés au cimetière avec ma fille et j'ai trouvé une branche d'acacia sur la tombe. J'ai su immédiatement que c'était le chat », explique Ada, l’épouse de Iozzelli, au journal. Le soir même, son gendre trouvait le félin en train de monter la garde devant la sépulture... Chaque jour, ce sont « des fleurs, mouchoirs en papiers et même des gobelets en plastique » que le chat apporte et dépose, témoigne l’auteur de l’article.

« Un grand amoureux des animaux »

Ce chat de gouttière n’avait que 3 mois lorsqu’il a été recueilli par le vieil homme. Depuis, les deux amis ne s’étaient jamais quittés d’une semelle. Pour Ada Renzo, « ces offrandes sont une façon pour lui de remercier mon mari, qui était un grand amoureux des animaux ».

30millionsdamis.fr revient régulièrement sur ces témoignages exceptionnels de l’amour porté par les animaux à leurs maîtres au-delà de la mort. C’était d’ailleurs le sujet de l’un des tous premiers reportages de l’émission en 1976 : « Kim l’inconsolable » relatait l’histoire d’un chien qui se rendait chaque jour sur la tombe de son maître. Un thème qui fut décliné en 2007 pour la campagne de la Fondation 30 Millions d’Amis contre l’abandon.

Commenter

  1. 30-millions-d' amis 21/01/2013 à 12:33:14

    C'est incroyable, les chats ont un énorme cerveau. Quand on pense que l'amour d'un maître peut mener jusqu'ici ... Voici une raison de plus pour la qualité d'un animal à ne pas maltraiter, merci de nous avoir in former 30 millions d'amis.

    Cordialement,

    Grande admiratrice de 30 millions d'amis. 

  2. anonyme 20/01/2013 à 20:43:00

    @fanninski,vous avez tout dit,si nous pouvions lire dans leurs pensées,je n'ai aucun mal a imaginer que l'"homme développerait le niveau de conscience qu'il est présumé posséder.

  3. CianOcéane 17/01/2013 à 20:28:44

    Fanninski je suis bien d'accord avec toi, on nous crie si souvent que les animaux n'ont aucune conscience... voici une preuve du contraire, et ce n'est pas la seule !

    Je regrette juste de ne pas voir de vidéos prouvant le comportement de ce chat.

     

    Mais c'est vraiment étonnant comme cas, on entend souvent parler de chien, fidèles au delà de la mort (tellement + beau que le "jusqu'à ce que la mort vous sépare" des humains je trouve !!) mais un chat, qui en + fait des offrandes... Cela ne fait que rendre + douloureux le fait de savoir que tant d'animaux sont maltraités alors qu'ils sont tellement, tellement + humains que nous.

  4. Divine 17/01/2013 à 17:23:21

    Quelles belles leçons d'amour nous donnent ces animaux qui chérissent leurs maîtres au delà de la mort.

    A méditer !

  5. anatole 17/01/2013 à 16:56:50

    cette béte,est splendide,,,,,,,,,,,,lhumain devrais prendre exemple........merci a ce chat pour son maitre,,,c'est trop beau

    gros bisous a ce beau félin

    jo

  6. jacqueline1 17/01/2013 à 15:49:07

    Très touchant. Et toujours en Italie. En effet, je viens de lire dans le parisien qu'un chien se rendait tous les jours à l'église. Il vient de perdre sa maîtresse, et tous les jours il va à la messe dès qu'il entend les cloches sonnées. Ça montre bien que les animaux ont une âme. Ce sont  des êtres adorables, surprenants. J'adore les animaux et toutes ces histoires me donnent les larmes aux yeux lorsqu'elles paraissent. Qu'elles soient tristes ou joyeuses, elles me touchent énormément.

    J'espère que ce petit chat pourra surmonter le départ de son maître.

    Plein de calins à Toldo.

  7. kenzoamour 17/01/2013 à 09:18:35

    Voilà !! une belle preuve d' amour et de reconnaissance !! c' est très emouvant . Alors continuont à nous battre pour nos amis de coeur !! qu' ils est le statut qu' ils méritent et que leurs souffrance cesse !!

  8. froumousse 17/01/2013 à 07:58:12

    Si ce n'est pas de l'amour ça, qu'est-ce que c'est ? Les animaux nous donnent de grandes leçons d'humanité, alors que les humains leurs donnent de grandes cruautés !!!

    Franchement, on ne peut pas rester indifférentts et sans réaction face à de telles images !!! Longue vie à toi petit chat et sois heureux entouré de ceux qui sont restés, notemment, auprès de la femme de ton cher maitre disparu !!

    Les animaux : JE VOUS AIME TOUS !!!!!!!!!!!!!!

  9. anonyme 16/01/2013 à 17:38:29

    Un animal n'abandonne jamais...Smile

    Aussi émouvant que magnifique ! Kiss

  10. Fanninski 16/01/2013 à 16:31:19

    Nous sommes tous encore une fois très touchés par de telles démonstrations de fidélité. Cependant, selon moi, l'attachement de Toldo est différent de celui de Hatchi ou de Rocky car il n'est pas seulement question de fidélité mais bien d'hommage posthume.

     

    Les éléments déposés par le chat sur la tombe sont, comme cela a été dit dans l'article, des offrandes. Ainsi, il s'agit de cadeaux faits par un animal (pourtant naturellement solitaire) à son maître décédé. Pouvons-nous parler d'amour ? Bien sûr, c'est un élément essentiel. Si Toldo n'avait pas aimé son maître, il ne l'aurait jamais fait. Mais cela n'explique, je pense, pas tout.

     

    Cette histoire aussi triste que merveilleuse nous permet surtout de mettre en évidence une chose que les gouvernements successifs ont toujours nié et mis de côté : la conscience des animaux. En effet, la réaction de ce chat ne peut simplement se résumer à de la fidélité ou de la gratitude : il y a chez lui non seulement une compréhension de la mort mais également une volonté de rendre hommage au disparu (par l'apport de présents). 

     

    Or, selon les scientifiques, la reconnaissance de la mort (rites funéraires, offrandes, etc.) est ce qui caractérise les débuts de l'Homme en tant qu'être conscient. Ne pourrait-il en être de même pour Toldo ? Certes ce n'est pas lui qui a organisé les funérailles, mais il est venu sur la tombe tous les jours, accompagné de présents. Ne faisons-nous pas tous la même chose lorsque l'un de nos proches décède ?

     

    Cette histoire est magnifique car elle prouve une fois de plus que les animaux sont loin d'être aussi "inhumains" que certains peuvent le penser.

     

    Donnons-leur alors enfin le statut qu'ils méritent.