Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

La Fondation au secours des ours ukrainiens

La Fondation 30 Millions d'Amis a financé la création d'un sanctuaire en Ukraine destiné à héberger des ours maltraités et exploités. Découvrez l'histoire touchante de son premier pensionnaire : l'oursonne Nastia.

Le sauvetage émouvant de l'oursonne Nastia.

Les ours maltraités sont monnaie courante en Europe de l’Est et l’Ukraine ne fait malheureusement pas exception. C’est dans la région de Zhytomyrska, à 160 km à l'ouest de Kiev, la capitale, qu’un espace de 10 hectares a ouvert ses portes le 27 novembre 2012. Son but : offrir des conditions de vie décentes à des ursidés en détresse.

Masha et son ourson Nastia ont été les deux premiers pensionnaires de ce sanctuaire. Captive depuis son plus jeune âge, Masha vivait depuis 11 ans au zoo de Lutsk, à l'est du pays. Enfermée dans une minuscule cage, elle pouvait à peine se mouvoir. Quant à son bébé, Nastia, il avait été revendu à des trafiquants d'animaux de Vinnytsia pour devenir un « ours dansant ».

Le calvaire des « ours dansant »

En Ukraine, subsiste en effet malheureusement toujours des montreurs d'ours qui exploitent ces animaux dans des conditions barbares. Dès son plus jeune âge, l’animal est forcé de se dresser sur ses pattes et à « danser » sur une tôle brûlante pendant que son maître joue de la musique. L’ourson, traumatisé par cette méthode empreinte de souffrance, reproduit ce comportement dès lors qu'il entend cette musique. Des ours enchaîné par le museau et la lèvre inférieure sur lesquels est apposé - sans anesthésie - un anneau, provoquant une douleur intense. En partenariat avec l'association Vier Pfoten, la Fondation 30 Millions d'Amis a pour objectif d'éradiquer définitivement cette pratique en Ukraine.

Âpres négociations

 

Il est temps d'offrir à ces animaux une nouvelle vie. J.-F. Legueulle - Délégué Général Fondation 30 Millions d'Amis

À la suite d'âpres négociations, Nastia sera sauvée du triste sort qui lui était réservé et les autorités ukrainiennes consentiront à soutenir la création d'un espace imaginé pour accueillir la mère et son petit et leur assurer des conditions conformes à leurs impératifs physiologiques. « C'est révoltant de voir dans quelles conditions vivent ces ours aujourd'hui. Nous sommes pressés de les transférer dans le sanctuaire que nous avons financé, et de les voir évoluer dans leur nouvel environnement où ils pourront enfin exprimer leurs besoins naturels », explique Jean-François Legueulle, Délégué général de la Fondation 30 Millions d'Amis. « Il est temps d'offrir à ces animaux une nouvelle vie, eux qui n'ont connu que les coups et les barreaux d'une cage exigüe » poursuit-il.

Premier sanctuaire pédagogique

La Fondation 30 Millions d'Amis, qui œuvre pour la protection animale dans le monde entier, soutient ce projet à hauteur de 35 000 euros. Le sanctuaire est ouvert au public : également projet pédagogique, il permet de faire évoluer les mentalités sur la condition des ours dans cette région du monde. C'est la première fois qu'une telle initiative voit le jour en Ukraine.

Photo : © Fondation 30 Millions d'Amis

Commenter

  1. Nm74 02/05/2017 à 23:03:54

    Vous êtes les anges gardiens de tous ces animaux

    Un grand merci à vous les associations et en particulier 30 millions d'amis  

  2. amourdekenzo 27/04/2017 à 19:23:49

    Quelle tristesse ! je plains tous ces pauvres animaux qu\'on ose se servir pour se faire de l\'argent ! et le pire c\' est ceux qui cautionnent en allant voir de telles choses cruelles remplie de maltraitance !

  3. cathye 27/04/2017 à 18:48:09

    Voilà pk je suis contre les zoos, les animaux sont maltraités, affamés, tt les zoos partout dans le monde ainsi que les cirques doivent disparaitre, un animal doit etre respecté comme un humain!!!!!, merci encore à 30 millions d'amis pour tt ce qu'ils font pour les animaux, ce sont des gens formidables sans eux les animaux sauvés n'auraient aucune chance de survie milles fois merci à tte votre équipe continuez votre combat ils ont tellement besoin de vous!!!!!!<3<3

  4. iwanjoy 27/04/2017 à 15:43:04

    Merci pour eux vive les associations animalières en espérant que ça change vite

  5. catsfriend 26/04/2017 à 09:30:58

    Ce zoo est un véritable mouroir. On voit bien que les animaux sont tristes et complètement amorphes. Les images sont atterrantes. Qu'on leur f***** la paix à ces pauvres bêtes! Les humains sont d'une sottise et d'une cupidité consternantes. C'est tellement plus beau et plus gai de voir évoluer un animal dans un milieu qui lui convient et où il est heureux. Et la vidéo parle d'elle même: quand on voit Nastia plonger dans le bassin d'eau, je crois qu'il n'y a rien à ajouter.

    Merci à Vier Pfoten et à 30 millions d'amis.

  6. giselet8@orange.fr 25/04/2017 à 23:11:52

    Bravo à la La Fondation 30 Millions d'Amis et tous ces gens qui se mobilisent pour sauver les ours d'Ukraine de tous ces "montreurs d'ours", ces s***** qui n'ont rien à f**** du bien être de ces nounours. Bravo encore et merci pour eux !!!

  7. Lili4923 25/04/2017 à 11:11:40

     c\'est une très belle idée ce sanctuaire! le moment ou elle y arrive et saute dans l\'eau m\'a particulièrement émue, je ne sais pas vous, mais perso j\'ai senti tte son excitation et sa joie, un bonheur!

  8. trexelife 25/04/2017 à 09:29:57

    Bravo ! les mentalités changent .......très lentement ! L'appât du gain est tellement puissant !

    Il faut harceler les media pour qu'ils informent les gens du triste sort que l'humanité réserve aux bêtes

  9. prince compagnie 21/04/2017 à 17:52:08

    on devrait inversser les roles pour faire comprendre la soufrance que subisse c animaux et cest juste choquan que se soi legale

  10. lotus2003 21/04/2017 à 17:48:17

    merci pour eux le début de la vidéo m\'a fait horrible m\'en mal car de voir ces ours mais pas qu\'eux dans de petites cages. pourquoi faire autant souffrir des oursons pour du fric ? je trouve celà très cruel en plus les touristes sont c**** ils regardent les oursons comme si c\'étaient des clowns et ils rigolent. moi je ne supporte pas la souffrance animale, je voudrais qu\'ils soient tous libre et surtout heureux. j\'espère que les ours iront tous dans ce beau sanctuaire pour avoir une fin de vie belle