Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Consommation

Les supermarchés disent "stop"

A l'approche de la chandeleur, le marché européen de l'oeuf est en pleine révolution : l'une après l'autre, les enseignes européennes de la grande distribution tournent le dos aux oeufs en batterie. C'est au tour du géant britannique Sainsbury's de dire "stop" !

A l'approche de la chandeleur, le marché européen de l'oeuf est en pleine révolution : l'une après l'autre, les enseignes européennes de la grande distribution tournent le dos aux oeufs en batterie. C'est au tour du géant britannique Sainsbury's de dire "stop" !


Elevage en batterie thaïlandais © Verein gegen Toerfabriten-Autriche

Après Carrefour, Intermarché, Cora et Match en Belgique, l'ensemble des supermarchés néerlandais et suisses, Rewe et Aldi en Allemagne, Marks & Spencers, Waitrose et Co-op au Royaume-Uni, le géant britannique Sainsbury's vient d'annoncer que les oeufs de poules élevées en cage quitteront ses rayons en février. Au Royaume-Uni, Sainsbury's deviendra le 5 février prochain la plus grande chaîne de grande distribution à cesser la vente d'oeufs de poules élevées en cage. Les 2,5 millions d'oeufs de batterie commercialisés chaque semaine dans ses supermarchés se verront alors remplacés par des oeufs de poules élevées en plein air. La part des oeufs en plein air chez Sainsbury's passera de 27% à 100% !Les années récentes ont vu se multiplier les engagements de la grande distribution en faveur du bien-être animal. Ces politiques témoignent du potentiel économique des productions respectueuses des animaux, et de leur représentation valorisante auprès des consommateurs. Selon Johanne Mielcarek, chargée de campagnes à la Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF) : "C'est une révolution ! En France, la tendance est lente, mais elle progresse toutefois dans la même direction : les oeufs alternatifs ont désormais franchi le cap de 40% de la valeur créée sur les linéaires. Nous sommes ravis que les consommateurs français aussi se montrent attentifs aux conditions d'élevage, et cautionnent de plus en plus celles qui garantissent un meilleur respect des animaux : élevage en plein air, Label Rouge, agriculture biologique (AB)". En France, les oeufs alternatifs devancent à présent le segment des oeufs datés du jour de ponte : une croissance portée par l'envolée à deux chiffres des oeufs Label Rouge et plein air en hyper et supermarchés ont constitué 94,4% de la croissance du marché. La France est le premier producteur d'oeufs en Europe (14,5 milliards d'oeufs pondus par an, par 43 millions de poules). 75% des 300 millions de poules élevées dans l'Union Européenne sont maintenues en batterie de cages, et vivent sur une surface grillagée de 550 cm², soit moins de la surface d'une feuille de papier. De nombreuses études scientifiques ont montré que ces cages contreviennent gravement au bien-être des oiseaux. L'Union Européenne a voté l'interdiction en 1999 de cages nues, non équipées de perchoirs ou de nids. L'interdiction entrera en vigueur dans les 27 pays de l'Union en 2012, au terme d'un délai de 13 ans laissé aux producteurs pour adapter leurs installations. Pour connaître tout le combat de la Fondation 30 Millions d'Amis aux côtés de la PMAF, cliquer ici...

Commenter

  1. johanne - PMAF 02/02/2009 à 18:48:27

    A ce jour, aucune enseigne française ne s'est officiellement engagée à éliminer les oeufs de poules en cages de ses rayons.

    Un espoir pourtant : Carrefour, Cora, Champion ou Match, ont déjà pris parti en faveur des oeufs de poules en plein air ou au sol dans leurs magasins belges !

    Nous pouvons nous exprimer directement auprès de nos grandes surfaces, en utilisant les boites à suggestions des magasins ou les formulaires en lignes sur leurs sites internet : profitons en !

    Merci, 

    Johanne pour la PMAF

  2. maxoumillions d'amis 28/01/2009 à 13:39:56

    moi aussi je suis contente qu'ils commencent à arreter mais j'aimerais vraiment qu'ils arretent tous...
  3. celenia 28/01/2009 à 10:28:02

    Un petit pas de fait mais encore tant de chemin à parcourir......
  4. odin 26/01/2009 à 15:52:59

    une goutte d'eau dans un oceans de douleur enfin ç'est mieux que rien du tout
  5. gamin51 25/01/2009 à 18:55:16

    Il faut que toute la distribution suive le même exemple .Les poules seraient mieux en liberté et gambader au grand air, comme au bon vieux temps.

    Pour l' instant, un grand nombre d' entre elles trvaillent toujours à la chaine.

  6. danytiyi 24/01/2009 à 14:42:30

    je suis ravi que les supermarchés disent renoncer aux oeufs de poules élevées en cages, mais je vous signale que l'on trouve toujours des oeufs de batteries dans certains carrefour (celui où je fais des courses !) Frown
  7. louvbouille 24/01/2009 à 12:17:44

    Bonjour à vous, amis de tous les êtres vivants.

    Enfin, un timide pas vient encore  d'être accompli dans ce domaine. Espérons que celui-ci  sera suivi d'autres et encore d'autres pour le respect du bien-être de ces animaux , ainsi que pour améliorer la santé des êtres humains.

    Il fût un temps ou je n'avais plus d'espoir de progrès humain d'aide envers nos amis, nos frères dit 'animaux'  (sous entendu  secondaire voir inférieur à l'homme)

    Les animaux ne sont pas de simples marchandises à nourir l'humanité, ce ne sont pas des objets en plastique même les sous produits animaliers sont à respecter pour le bien de tous.

    L'espoir, c'est aussi de voir apparaître dans les rayons des grands groupes de super marché, du beurre et des oeufs BIO. Continuons dans ce sens, cela ouvre indéniablement notre esprit et notre façon d'apréhender l'alimentation, avec un certain regard plus respectueux ,envers nos amis les Animaux.

    Soyons et restons vigilants, merci pour votre combat de tous les jours.   

     

  8. érichris 23/01/2009 à 19:03:03

    Je suis tres tres heureuse que l Union européenne ait voté l interdiction des poules en batterie!!je ne le savais pas...

    Bon 2012 c est encore un peu loin , d ici là achetons des oeufs de poules élevées en plein air! soyons nombreux ..parlez en à votre entourage!

  9. nysa 23/01/2009 à 15:57:20

    enfin une bonne nouvelle !!!

    c'est encore trop long pour les pauvres poules d'ici 2012 mais si les gens se rendent compte que les oeufs qu'ils mangent n'ont pas la qualité requise, que les conditions de detention des poules sont lamentables et que le prix de ses oeufs est largement trop elevés alors MIRACLE !

    personnellement j'ai la grande richesse de pouvoir manger les oeufs de mes poules et je n'achète plus d'oeufs de supermarché depuis quelques années deja ! mais j'ai aussi la joie de voir mes poules epanouies et en liberté totale sans stress et qui me connaissent parfaitement ! alors si les gens des villes arrivent deja à manger de bons oeufs ce sera une bonne chose !

    bravo !

    une fidèle abonnée du journal et de l'émission

     

    n.WAGNER