Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Une quarantaine de chiens et de chats confiés à la Fondation

Une quarantaine de chiens et de chats confiés à la Fondation

La Fondation 30 Millions d'Amis a pris en charge 34 chiens et 7 chats, élevés dans de très mauvaises conditions sanitaires près de Verdun (55). Ils ont été confisqués - provisoirement - à leur propriétaire sur décision judiciaire. Celle-ci a fait appel de la décision.

La Fondation 30 Millions d'Amis a pris en charge 34 chiens et 7 chats, élevés dans de très mauvaises conditions sanitaires près de Verdun (55). Ils ont été confisqués - provisoirement - à leur propriétaire sur décision judiciaire. Celle-ci a fait appel de la décision.

Une quarantaine de chiens et de chats confiés à la Fondation La gendarmerie de Sivry-sur-Meuse (55) et la DDPP (Direction Départementale de Protection des Populations) de la Meuse ont procédé à la saisie d’une quarantaine de chiens et de chats, ordonnée il y a quelques semaines par le tribunal de police de Verdun. Arnauld Lhomme, enquêteur de la Fondation 30 Millions d'Amis, et le personnel de la SPA de l’Etang Bleu - une structure soutenue financièrement par la Fondation - ont assisté les forces de l’ordre afin de prendre en charge l’ensemble des animaux (24/5/12). Certains manquaient toutefois à l’appel : une quarantaine de chiens et une dizaine de chats étaient introuvables lors de cette saisie.

Nombreuses infractions

Les services vétérinaires avaient relevé de nombreuses irrégularités au cours de différents contrôles effectués en 2011. Plusieurs infractions, dont celles d’« exploitation non conforme d’une installation classée déclarée » et de « non tenue du registre d’entrée ou de sortie des animaux » avaient été constatées. En dépit des mises en garde, la propriétaire, une quadragénaire, n’avait cependant réalisé aucune amélioration.

Les chiens, de race épagneul papillon et yorkshire, vivaient dans des conditions insalubres ; certains enfermés dans des cages. Les chats vivaient rassemblés dans une pièce de la maison. Peu habitués à l’homme, les animaux sont peu sociables et présentent des signes d’anxiété.

Première condamnation

La propriétaire avait déjà été condamnée en mai 2010 par le tribunal correctionnel de Nancy (54) pour des faits identiques. Le tribunal de police de Verdun qui a jugé cette nouvelle affaire a infligé à l’individu trois amendes correspondant aux infractions caractérisées, pour un montant global de 2000 euros, en sus de la réquisition de tous les animaux (24/4/12). Ils ne pourront cependant pas être immédiatement proposés à l’adoption ; l’éleveuse vient en effet de faire appel de la décision de justice.

La Fondation 30 Millions d’Amis a pris en charge l’ensemble des animaux, acheminés vers le refuge de l’Etang Bleu, située à Thierville-sur-Meuse (55), qui a également déposé plainte pour « détournement d’objet saisis » afin que toute la lumière soit faite sur l’absence de la quarantaine d’animaux manquants lors de la saisie.

Pour devenir famille d’accueil, contacter le refuge de l’Etang Bleu au 03 29 84 21 54.

Photo : © Fondation 30 Millions d'Amis

Commenter

  1. Maï007 16/06/2012 à 22:21:38

    Bonjour,

    j'aimerai savoir si la justice a autorisé la stérilisation de tous ces chiens alors que la personne incrimminée reste la propriétaire et donc la décideuse de ce type d'acte et que le jugement est en cours ? n' aurait il pas fallu pour rester en règle vis à vis de la loi, attendre que le jugement soit rendu ?

    et je n' arrive pas à comprendre qu'une personne déjà condamnée puisse continuer à exercer, il faudrait immédiatement en cas de maltraitance interdire toute activité professionnelle avec des animaux et même leur possession, ça diminuerait les récidives et que des animaux soient malheureux

    bonne chance à ces animaux

  2. cookie-cat 10/06/2012 à 14:11:16

    deboriah

    deboriah est en famille d'accueil chez moi

    j'espere que je pourais la garder

    après toute cette pénible histoire qu'ils ont tous vécu

    merci encore a vous et au refuge de l'étang bleu et tout son personnel pour leur dévouement

    catherine

  3. elisabethgreene 08/06/2012 à 00:48:20

    Bonjour, j adore les gens comme korrigan qui affirme des choses mais sans se présenter ? c est facile non ? votre chien avait quoi comme défaut ?? une hernie ombilicale ? mon dieu c est vrai que c est un grave défaut!!! vous n y connaissez rien en chiens çà se voit...Si votre chien était malade vous pourriez vous plaindre ...mais par pitié une hernie renseignez vous!!

    Si vous voulez vous plaindre osez dire votre nom c est facile d accabler les gens encore faut il avoir les preuves de ce qu on avance.. Assumez vos dires!!

     Elisabeth

  4. fredette 06/06/2012 à 21:14:37

    voici son site, jugez par vous meme si les chiens etaient maltraités... vous ne croyez pas que la fondation a d'autres chiens à sauver que ceux là qui avaient une maman qui les aime et qui se privait pour eux ?

     http://lalunedecristal.over-blog.net/

     

    faites un tour svp sur les videos, arretez d'accabler cette femme ....

     

  5. fredette 06/06/2012 à 13:24:04

    c'est dommage que les medias fassent des commentaires qui ne sont pas verifiés, et que certains marchands de chiens continuent eux leur business odieux sans etre embetes par la loi, à se servir des chiennes comme des ventres jusqu'à leur décès sans soins et sans amour , sur des toles ou des palettes, comme chez certains pourris, mais là se dechainer contre cet elevage qui n'a que des eloges par ses clients, mais qui a eu le seul tort de se laisser depasser par le nombre de chiens autorisés par la capacité déclarée, ça me laisse un gout amer... lui prendre tous ses animaux, meme les retraités , meme les chats ..

    je voudrais que les internautes ne fassent pas des commentaires ni des jugements sans connaitre cette personne qui aime ses animaux plus que tout au monde.les videos des chiens à l'elevage montrent bien qu'ils jouent, qu'ils ont des dodos confortables et que ce sont des chiens en "bon état sanitaire". j'ai déjà vu des chiens issus d'elevage maltraitants... ça n'a rien à voir avec ces papillons superbes.

     

  6. pom-pech 06/06/2012 à 12:05:02

     

    Pour répondre je ne suis pas l'éleveuse, je suis juste l'affaire et l'élevage n'est pas du tout en irrégularité au niveau sanitaire comme le prétend cet article

  7. korrigan 06/06/2012 à 11:53:40

    Bonjour,

    J'ai acheté un chiens chez "cette marchande".

    Elle n'a pas voulu que je me rende a son élevage, trop loin, m'avait elle dit, vous louperez votre train du retour...Je lui ai fait confiance..;

    Elle m'a donné rendez vous dans un café près de la gare. Je n'étais pas la seule personne a attendre car cet après midi là, elle a vendu 4 Chiens...;

    Elle avait déjà  eu affaire aux services vétérinaires et s'en plaignait.

    Ce n'est pas une femme honnête, mon chien avait des défauts et une hernie ombilicale qu'il faudra opérer. Elle n'était pas sans le savoir avec ses 12 ans et plus d'expérience... Elle n'a rien voulu savoir sur mes réclamations et m'a menacé de tribunal car le certificat de vente précisait "pour compagnie" et avec ce terme elle était couverte, et je n'ai pas pu faire de concours;

    Cela dit, j'ai un chien adorable, un peu craintif mais ça s'arrange, et ce n'est pas grace a cette marchande de chien....je ne lui donne pas le nom d'éleveuse, excusez moi...mais quand dès les 18 mois d'une chienne, on lui fait faire des petits, c'est pour l'argent. D'ailleurs elle se plaignait d'avoir des soucis financiers et c'est lancée dans la vente d'accessoires par la suite. Elle avait aussi des petits yorks.... mon chien ne pense qu'a manger et adore les pâtes (et a la maison c'est croquettes)..mais ce comportement est en lien avec les premiers mois de sa vie.... et se rapporte aux difficultés de cette vendeuses....

     Au téléphone, charmante, enjoleuse, avec des conseils, commerciales...

    après mes questions concernant les défauts, tout le contraire....

    Bref, je me suis faite avoir. 

    Ce que je ne comprends pas c'est que le Club de la race, qui n'était pas sans connaitre cette marchande, adhérente sans doute, n'est intervenu en rien....; Le problème dure depuis des années pourtant....ce n'est peut être pas son rôle, mais alors quel rôle a t'il?

     Aujourd'hui, je pense a tout ces toutous saisis...

    Quel honte de ne pas se soucier des mises en garde et de continuer une telle production, au détriment du bien être de ses "loulous" comme elle le disait si bien!!!! 

    C'est triste, vraiment triste...et ou sont les complices qui cachent les chiens manquants ????  seront ils poursuivis ???

    en tous les cas, ceci est du vécu.....et......je ne vous dis pas tout!!!!

    MM

  8. ramelflo 06/06/2012 à 08:31:22

     La fondation 30 millions d'amis  et le refuge de l' etang Bleu bravo pour votre intervention!

     

  9. marie-christine 02/06/2012 à 18:51:55

    La Fondation et les autres Associations ne sont pas intervenues par hasard ! On juge les personnes par rapport à leur façon de traiter les animaux.

  10. lorette67 02/06/2012 à 16:53:51

    pour avoir suivi cet elevage depuis qqes temps car ma soeur voulait un epagneul papillon,j avais pas l impression qu elle avait autant de chiens, alors quand vous dites qu il manque 40 chiens à l appel  , j ai l impression que 30 millions d amis se trompe

    sur son site, y avait 4 petits bébés à ma connaissance. avant qu on me dise que je suis proche de l eleveuse non pas du tout , j ai juste constaté qu elle s engageait vraiment dans son elevage et qu elle vivait que pour ses chiens. elle donnait de supers conseils quand on lui ecrivait un mail et m a meme proposé de faire un essai avec un chien pour voir si il pouvait cohabiter avec la chienne de ma soeur. elle m a meme proposé de reprendre le chien si ca n allait pas coté caractere. elle se proposait meme de ramener le chien à ma soeur si elle pouvait pas se deplacer. alors si ca, c est maltraiter les animaux...

    y a bien plus de truands sur le boncoin.fr que cette femme.

    30 millions d amis, ferait bien de jeter un coup d oeil sur ce site car des annonces , j en ai epluché et les reponses venant du cameroun pluss que douteuses, j en ai eu plein.

    je trouve cette decision un peu injuste .car au moment ou je voulais faire les demarches , elle m a bien informé qu elle ne pouvait plus vendre de chiots car ils etaient pris dans une demarche juridique et qu elle ne pouvait plus les placer.

    voila mon commentaire , j etais une potientielle cliente qui a du se resigner vu la decision juridique.c est fort dommage, elle etait dévouée à ses chiens car elle se renseignait vraiment avant de placer les chiens car elle voulait pas les placer n importe où , peu de personnes se soucient de ce genre de choses dans les elevages.