Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

Aldo l'hippopotame sauvé une deuxième fois !

Aldo l’hippopotame sauvé une deuxième fois !

Photo : © Sanwild

Saisi dans un cirque dans le sud de la France en 2007 par la Fondation 30 Millions d'Amis et acheminé en Afrique du Sud, Aldo l'hippopotame a dû être opéré en urgence il y a quelques jours. Une intervention délicate, entièrement prise en charge par la Fondation.

Ce sont des détritus abandonnés çà et là dans la nature sud-africaine qui sont à l’origine d’un désagrément qui aurait pu être fatal à Aldo. Cet hippopotame, qui vit en semi-liberté grâce à la Fondation 30 Millions d’Amis dans le sanctuaire de Sanwild, au Nord-Est de l’Afrique du Sud, a en effet mâchouillé une chambre à air crevée qui lui a causé une obstruction partielle de la trachée (26/4/2012). L’équipe vétérinaire du centre lance alors un SOS via les réseaux sociaux afin de lever les 1000 euros de fonds nécessaires à l’opération... SOS auquel la Fondation 30 Millions d’Amis répondra positivement.

Etroite surveillance

L’opération d’Aldo - qui pèse près de 2 tonnes et est désormais âgé de 18 ans - n’était pas une mince affaire : « Quatre gardes anti-braconnage et un spécialiste de la faune sauvage ont été mobilisés, précise Louise Joubert, présidente de la réserve. Nous avions également prévu un hélicoptère en cas de complications. » L’animal, anesthésié à la seringue hypodermique, s’est endormi près de son congénère Tonga, qui a pu ainsi assister au déroulement des opérations. « Tout s’est très bien passé et Aldo a très rapidement recouvré ses forces, poursuit Louise Joubert. Il a cependant été surveillé par nos gardes jusqu'au lendemain matin afin de le protéger contre les rhinocéros et les éléphants qui auraient pu représenter une menace pour lui alors qu'il était toujours désorienté ».

Pour la propriétaire de Sanwild, difficile de savoir comment Aldo a pu dénicher la chambre à air. Mais ses soupçons se portent sur « une ancienne exploitation à proximité, dans laquelle se trouvent, malgré tous nos efforts, des ordures laissées par les anciens propriétaires ». Un grand nettoyage est désormais plus que d’actualité afin que la mésaventure d’Aldo ne se reproduise pas.

1 000 euros de frais d’opération

Aujourd’hui sain et sauf, Aldo coule à nouveau des jours tranquilles auprès de Tonga au sanctuaire dans lequel il a été recueilli au terme d’un transfert en avion de près de douze heures entre la France et l’Afrique du Sud, en 2007. Une semi-liberté recouvrée grâce à la Fondation 30 Millions d’Amis et à l’association Assistance aux animaux qui l’avaient délivré de douze années de captivité dans un cirque itinérant.

C’est donc la seconde fois que la Fondation vient à la rescousse de cet hippopotame, grâce à la générosité de ses donateurs !

Photo : © Sanwild

Commenter

  1. prunette 20/05/2012 à 21:12:44

    Quelle histoire ! Merci du fond du coeur à la directrice,  aux bénévoles du parc Sanwild et aux généreux donateurs qui ont permis de sauver cet hippopotame. Grâce à toutes ces personnes, des animaux sont sauvés et c'est bien.

  2. wiwige 14/05/2012 à 22:46:53

    Bravo encore une fois a toutes ces associations qui oeuvrent pour la sauvegarde et le bonheur d animaux en danger! Je suis admirative devant 30 millons d amis, la fondation Assistance aux animaux" et bien d autres organismes encore qui luttent pour la cause animal! Bravo!

  3. nouk 14/05/2012 à 22:14:59

    Quel fabuleux sauvetage: merci pour Aldo! Lui, en tout cas et j'en suis sûre, doit vous être très reconnaissant: lui avoir sauvé la vie 2 fois c'est super! Bonne continuation Aldo!