Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

La nouvelle vie d’Aldo l’hippopotame

Vous avez été très nombreux à suivre dans la presse ou ici, sur ce site Internet, les débuts de l’aventure d’Aldo, un hippopotame qui a passé près de douze longues années dans un cirque itinérant et sauvé grâce à la Fondation 30 Millions d’Amis et Assistance aux Animaux. Aujourd’hui, il coule des jours heureux en Afrique du Sud.

« Ah c’qu’on est bien quand on est dans son bain… » chantait Henri Salvador en 1971 ! A voir ces images qui nous proviennent directement du parc sud-africain de Sanwild, c’est exactement ce que doit fredonner Aldo en compagnie de Tonga, son nouveau camarade de jeu.

Copyright Sanwild

Après avoir observé une période de réhabilitation de quelques jours à la suite de son transfert par avion-cargo entre Amsterdam et Johannesburg, Aldo a pu apprécier la joie de pouvoir s’ébattre en pleine nature, lui qui n’a connu que l’espace exigüe d’une cage de cirque.

Copyright Bianco

Depuis son relâché et sa rencontre avec Tonga, un autre hippopotame sauvé d’un cirque par la Fondation Bardot, l’entente entre les deux congénères est idyllique. Aucune agressivité à l’égard de l’un ou l’autre, juste le plaisir d’être ensemble et de jouer dans l’eau boueuse d’un étang où ils passent le plus clair de leur temps. Peu à peu, la nature reprend ses droits… et c’est tant mieux !

Copyright Bianco

Retrouvez toute l'odyssée d'Aldo :
- Aldo enfin libre (10-12-07)
- Aldo sauvé par la Fondation 30 Millions d'Amis (06-12-07)

Commenter

  1. Raffara 10/02/2013 à 13:56:49

       Je suis très émue que Aldo soit heureux, dans un milieu adapté et avec un nouveau copain ! Bravo à la Fondation 30 millions d'amis !

     

  2. anonyme 25/08/2009 à 14:03:29

    Bravo à la Fondation 30 Millions d'Amis et à Assistance aux Animaux, il faut interdire les animaux sauvages dans les cirques, j'ai 16 ans et je vais bientôt devenir acteur de la protection animal, je vais devenir bénévole dans un refuge et apporter mon aide à des animaux en détrésse et franchement, voir des personne aussi cruelle autant en vers les animaux sauvages que domestiques, ça me donne envie de faire des choses qui ne sont pas autoriser.

    Merci à toutes les personnes passionner et dévouer à la cause animal. 

  3. laptitenunu 07/02/2009 à 12:15:23

    j'ai vu la précédente émission de 30 millions d'amis et j'ai été profondément scandalisé et personnellement agressé des propos tenus par certaines personnes sur le site de 30 millions d'amis. je m'appelle emmanuelle je suis fiancée à un garçon de cirque qui lui meme travaille avec des animaux sauvages. de cela je peut dire que je n'ai jamais vu aucun cirque (que j'ai l'habitude de cotoyer) maltraités leurs animaux. je suis outrée des propos tenus par certaine personne qui jugen les cirque san meme les connaitre. pour moi ces personnes ne sont pas des defenseurs des animaux mais tout simplement des investigateurs d'une nouvelles forme raciale. ces gens prechent plus la haine contre les gens de cirque que pour l'amour des animaux. en un mot j'espere que ces personne ne son pas fans de 30 millions d'amis sinon quelle honte pour cette superbe émission.

  4. gisl02/09 04/02/2009 à 15:22:15

    Un cirque c'est installé près d'un rond point : le Cirque MULLER.

    Ils ont des animaux exotiques, hippopotame, fauves.

    J'ai vu les fauves dans leur cage minuscule. Quelle horreur.

    J'ai 2 enfants, je ne les ai jamais emmené dans un cirque avec des animaux dit sauvages.

    Mais j'aimerai dire également qu'aucun animal ne devrait être dans un cirque. Je pense que même les animaux dit domestiques sont très malheureux de se déplacer de ville en ville tout le temps.

    Alors regardons tous ces animaux dans des documentaires animaliers dans leur milieu naturel, c'est le meilleur amour que l'on peux leur donner. 

     

  5. flo974 03/02/2009 à 14:52:04

    Autres suggestions d'agir : quand un cirque avec des animaux sauvages débarque dans une ville ; distribuer des tracts aux habitants racontant le calvaire des animaux - pour réveiller les consciences; que même sans être forcément maltraités, la vie de ces animaux ne doit pas se limiter entre une cage et une piste de cirque.....Mais va se poser le problème d'éditer et d'imprimer ces tracts....

  6. flo974 03/02/2009 à 14:38:13

    Le 02/02/2009 à 18:51:54, sachou a dit:


    Il faut arréter de mettre tous les cirques dans le meme sac. C'est vrai qu'il y a des cirques qui font des betises mais ce n'est pas pour autant que tous les cirques font la meme choses. Je suis d'accord pour que les cirques qui font preuves de maltraitances envers leurs animaux soit jugé et sanctionné mais tous les cirques ne sont pas les meme et je peux vous dire que je sais de quoi je parle car je vie au près d'animaux dans des cirques.Si tous les cirques maltraités leurs animaux cela ce saurais et je peux vous assurer que la plus part des cirques que je frequente on plus que du respect pour leurs animaux et ils ne peuvent pas les maltraité car ils sont tout le temps avec leurs animaux et il travaille ensemble. Voila c'est tous ce que je voulais dire

    Voila et si des gens veulent me repondre il n'y a pas de probleme

    Tu as raison que bcp de cirques traitent bien leurs animaux mais même bien traiter ce n'est pas une vie pour un animal sauvage de passer sa vie entre une cage, ballotter sur les routes et une piste pour 5 min. de spectacle....

    Je dis BRAVO au cirque d'Alexi GRUSS qui a bien compris le problème et BRAVO à ces maires qui ont interdit les cirques avec animaux sauvages dans leur communes...Peut-être qu'il faudrait faire des PETITIONS dans chacune de nos VILLES (si 30mill.d'amis peut en éditer une?) et les soumettre à nos maires qui sont plus sensibles a leurs électeurs que l'Etat qui met du temps à bouger...En général les pétitions sont assez efficaces-  la preuve; quand la pétition de 30 mill.d'amis contre les CHIENS APPATS de la REUNION était sortie j'habitais la-bas. Quand j'ai pris connaissance de celle-ci j'ai informé en direct à l'antenne la radio local et les auditeurs dans le but qu'il y ait un maximun de personnes pour la signer - et  la télé a relayé l'info!!! Ce qui avait pour conséquence que les choses enfin ont bougées (même si tout le monde était au courant de cette pratique depuis longtemps mais le fait que la métropole parlait en mal de leur ile ,ils tenaient à réagir) Jusqu'a présent les autorités ne pouvaient pas sévir sauf en flagrant délit donc  le préfet a sorti une loi interdisant toute animal domestique vivant ou mort à bord des embarcations!!!! Ce qui facilite maintenant la répression !!!

    Alors il ne faut pas sous-estimer le poids et l'efficacité des pétitions.....

     

  7. sachou 02/02/2009 à 18:51:54

    Il faut arréter de mettre tous les cirques dans le meme sac. C'est vrai qu'il y a des cirques qui font des betises mais ce n'est pas pour autant que tous les cirques font la meme choses. Je suis d'accord pour que les cirques qui font preuves de maltraitances envers leurs animaux soit jugé et sanctionné mais tous les cirques ne sont pas les meme et je peux vous dire que je sais de quoi je parle car je vie au près d'animaux dans des cirques.Si tous les cirques maltraités leurs animaux cela ce saurais et je peux vous assurer que la plus part des cirques que je frequente on plus que du respect pour leurs animaux et ils ne peuvent pas les maltraité car ils sont tout le temps avec leurs animaux et il travaille ensemble. Voila c'est tous ce que je voulais dire

    Voila et si des gens veulent me repondre il n'y a pas de probleme

  8. didier76 02/02/2009 à 07:48:51

    Bonjour,pourquoi ne pas interdire en france et en europe les cirques avec animaux sauvages,comme certaine commune le font???

    Votre emissons est tres bien,continuez a nous faire voir la verite de l'etre humain

  9. momonne 01/02/2009 à 22:49:35

    Bonjour,

    Déjà vous avez sauvé Aldo. Mais quelle horreur de traiter des animaux comme çà, j'adore tellement les animaux çà me rend malade de voir çà, bien souvent quand les images sont vraiment inssoutenable je ferme les yeux, çà me fait trop malCry. Je suis contente aussi que le lion soit sauvé avec le soutien de Yves rénier bravo... Quand je vais chez mon vétérinaire je signe toutes les pétitions et cette pétition je l'ai signé. J'espère que se massacre va s'arrêter en plus ses animaux leurs font gagner de l'argent ils pourraient au moins avoir un geste de gentillesse et de la reconnaissance.

    ARRETONS LE MASSACREYell

  10. magb45 01/02/2009 à 22:11:29

    Bonjour, j ai vraiment été choqué par ce reportage et la maltraitance des animaux sauvages j ai pris une decision suite a cette émission : je n irais plus dans des cirques " utilisant" des animaux sauvages. ce n est peut etre pas grand chose mais si tout le monde faisait pareil les cirques abandonneraient l' exploitation d animaux sauvages. en tout ca je ne contribuerais plus a ces maltraitances en payant ma place et celle de mes enfants.