Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Communiqué

Cerf abattu à Prémontré (02): La Fondation 30 Millions d'Amis porte plainte !

Un cerf en liberté

La Fondation 30 Millions d'Amis vient de déposer une plainte à l'encontre de "Rallye Nomade", organisateur d'une chasse à courre durant laquelle un cerf a été tué dans l'enceinte d'une propriété privée dans l'Aisne, dimanche 14 décembre.

La Fondation 30 Millions d'Amis vient de déposer une plainte à l'encontre de "Rallye Nomade", organisateur d'une chasse à courre durant laquelle un cerf a été tué dans l'enceinte d'une propriété privée dans l'Aisne, dimanche 14 décembre.

Un cerf en liberté
© Silke Krein - Fotolia.com

Scandalisée qu'un cerf ait été sauvagement abattu à coup de dague dans le jardin d'un particulier dans la commune de Prémontré (14/12/08), la Fondation 30 Millions d'Amis a déposé une plainte auprès du Tribunal de Grande Instance de Laon (02) par la voix de son avocat, Maître Xavier Bacquet, à l'encontre de Monsieur Eric Turquin, pour "actes de cruauté envers un animal" (art. 521-1 du code pénal) en sa qualité de président de l'association organisatrice de la chasse à courre.

"Il est intolérable que les chasseurs puissent s'arroger le droit de venir commettre de tels actes de barbarie jusque sous nos fenêtres en violant notre droit de propriété !" réagit Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis, ulcérée par ces pratiques en contradiction totale avec la législation.

Près de 24 heures après les faits, la Fondation 30 Millions d'Amis a dû faire face à des centaines d'appels téléphoniques de particuliers exprimant leur colère et leur révolte, outrés par les images amateurs diffusées dans le cadre du journal régional de France 3 et du 20h de France 2.

Il y a déjà eu des précédents et plusieurs particuliers se sont organisés autour du Collectif Pour l'Abolition de la Chasse à Courre.

Contact Presse : Priscille Lacoste - 01 48 01 00 34

Commenter

  1. momochipp 19/01/2010 à 20:22:21

    moi je pense que ces chasseurs sont complètement stupide cruel un animal blessé peut être soigné

    perso si jamais cela se produit dans mon jardin et que je suis la le chasseur a du souci a se faire car je ne laisserais jamais faire une chose pareil devant moi

    c'esst innacceptablement honteux [message modéré]

  2. bendu02 04/02/2009 à 09:04:03

    Et ça recommence !!! article paru dans l'union

    Prémontré 

    Encore une biche chassée dans la commune

    Les jours se suivent et se ressemblent à Prémontré. Hier, en début d'après-midi, plusieurs personnes ont assisté à la traque d'une biche en limite de propriété de l'établissement public de santé mental de l'Aisne. « Nous avons entendu plusieurs coups de feu, puis nous avons vu l'animal déambuler sur une parcelle de terre longeant l'hôpital psychiatrique », déclarait hier une personne se trouvant dans le bureau de poste du village au moment des faits. Contrairement aux incidents survenus précédemment dans cette même bourgade, la scène se serait déroulée « en catimini », dans un lieu plutôt isolé mais néanmoins hors du territoire de chasse proprement dit. « Il faut que cela s'arrête », réclame avec force un infirmier de l'établissement qui a lui même suivi une partie de la scène, « ce village ne doit pas se résumer à ce type d'agissements ». Une émotion légitime lorsque l'on sait que le 13 décembre dernier, lors d'une chasse à courre, un cerf avait été mis à mort dans des circonstances qui avaient ému les habitants de Prémontré et bien au-delà. Une vidéo avait été tournée à l'insu des chasseurs et largement diffusée dans les médias ainsi que sur Internet. Quelques jours plus tard, le président de l'association organisatrice de la chasse avait présenté ses excuses et avait admis la crudité de la scène. Parallèlement, une plainte avait été déposée par l'association 30 Millions d'amis. Contacté par téléphone, l'hôpital de Prémontré précisait hier que les faits s'étant déroulés en dehors de son périmètre, il ne souhaitait émettre aucun commentaire sur cet incident. De même, hier soir, aucune plainte n'avait été déposée en gendarmerie. Restait alors, pour les quelques témoins, l'impression de revivre le cauchemar de décembre dernier. N.F.

    img transparente

     

    img transparente

    Auteur :
    Article paru le : 3 février 2009

     

    Quand est ce que les pouvoirs publiques vont arrêter ce massacre

  3. sancharram 04/01/2009 à 18:45:09

    désolé mr bibo, je suis éffarée et éffrayée par le contenu de vos propos.vous mettez en doute les images diffusées, vous faut-il assister en direct à la scène pour le croire ? ou etes vous comme ces personnes refusants de constater la cruauté de l'etre humain, car cela prouverait votre impassibilité à réagir et agir pour le respect de toutes formes de vie. la chasse n'est en aucun cas une obligation mais un bien cruel "loisir", si l etre humain avait laissé des espaces protégés avec les prédateurs necéssaires, l'équilibre naturel aurait été préservé, de plus cela couterait moin cher aux chasseurs d'aller au supermarché acheter de la viande d'animaux que nous avons tués pour nous nourrir et d'on la moitié de notre surproduction finit à la poubelle ! mais si monsieur votre seule inquiètude est d'avoir un jour à nettoyer le sang d'un etre vivant, dans votre jardin de propriétaire, c'est que vous n'etes pas capable de ressentir l'effroyable sentiment de peur et de détresse d'un etre traqué, ayant pour seule défence son corps face à des hommes armés, sa charge était sa seule chance d'échappatoire, il ne l'a pas eu.force est de constater l'arrogance de l'etre humain, imcappable de reconnaitre la stupidité et la cruauté de ces actes, justifiant par sa pseudo supériorité et son auto satisfaction son absence de respect à la vie. désolé monsieur de ne pouvoir vous compter parmi ceux qui désire agir. endormez vous confortablement sur vos chimères, n'ouvrez pas les yeux surtout, vous risqueriez d' avoir peur, peur de voir le massacre orchestré par l'homme

  4. mjj 29/12/2008 à 00:46:27

    Bonsoir à toutes et à tous.

    Je m'appelle j.jacques et  me suis inscris récemment.

    J'ai été horrifié d'apprendre que des chasseurs puissent se permettre de rentrer dans une propriété et assassiner froidement un animal qu'ils avaient poursuivi sur des km.C'est une honte !

    Je suis contre la chasse en général (même si elle est parfois nécessaire pour remplacer la prédation naturelle et  limiter la prolifération de certaines espèces).Par contre,je suis totalement opposé à la chasse à courre qui n'a pas pour but de maintenir un équilibre entre les espèces mais uniquement d'assouvir le plaisir sanguinaire et barbare de quelques êtres dits de race supérieure.Il faudrait interdire définitivement cette chasse (pratiquée par une certaine catégorie sociale ,d'où peut-être les difficultés à y parvenir).Pour de tels individus,tout leur semble permis (violation de propriété,abattage d'une pauvre bête devant tout le monde,coups sur les personnes s'y opposant..)

    J'espère que les plaintes portées aboutiront à de lourdes peines   (même si cela ne remplacera pas l'animal abattu) ,à des règles plus strictes et voire ouvrir une porte à la suppression pure et simple de la chasse à courre .A notre époque ,il y a d'autres moyens de se divertir que de stresser,blesser, faire souffrir puis tuer des animaux lors de chasses à courre (ou de corridas).N'est-il pas plus beau de les observer paisiblement dans leur milieu,et d'avoir pour trophées de belles photographies?

  5. nanou69 23/12/2008 à 16:39:01

    pauvre Bibo vous ne valez pas mieux que ces chasseursSealed

  6. Futaie02 23/12/2008 à 10:19:49

    Ce cerf pouvait être grâcié; la chasse à courre de samedi en forêt de compiègne le cerf s'étant réfugié dans St Jean aux bois, le maitre d'équipage Alain D... l'a grâcié pour ne pas gêner les coeurs sensibles. Je reste malgré tout favorable à ce type de chasse qui respecte les lois naturelles.

     

  7. Galla 22/12/2008 à 14:57:42

    La chasse permet effectivement de réguler des espèces très prolifiques comme le lapin...

    Le problème est que beaucoup de chasseurs sont sans fois ni loi, j'en ai moi même trouver un à 20 metres de mon jardin dans un quartier résidentiel, qui m'a casiment menacé avec son fusil.

    A sa façon d'etre, j'ai compris qu'il avait plus bu que manger...

    Des exemples comme ça il y en a des milliers, ce ne sont pas des cas isolés!!!

    je l'ai pris en photos et j'ai transmis les photos à ma mairie qui m'a fait comprendre que les chasseurs représentaient un electorat important, donc qu'il ne pouvait rien faire.

    J'étais révolté et me suis résigner.

    La chasse devrait etre controlée d'avantage, et des lois devrait etre publiées en faveur des animaux.

  8. Katy69 20/12/2008 à 20:43:58

    Bravo !!

    Je soutiens l'action entreprise par la fondation 30 millions d'Amis et j'espère que nous bientôt des nouvelles au sujet de cette plainte.

    Ces pauvres gens croient qu'ils peuvent encore se permettre de rentrer dans des proprétés privées pour assouvir leus fantasmes de noblesse en accomplissant des actes de barbarie aux yeux de tous sans aucune impunité comme aux temps des seigneurs : qu'ils paient leurs actes plutôt que de raconter devant les caméras qu'ils n'ont fait qu'achever un animal blessé. Et vivement l'abolition de la chasse à courre.  

  9. bibo 19/12/2008 à 22:04:52

    Je voudrais porter un avis divergeant à tout ce que j'ai pu lire auparavant, sur ce forum ou d'autres.

    Je ne suis pas un "aficionado" de la chasse en général, mais j'ai déjà eu l'occasion d'assister à une chasse à cour.  Je crois qu'il y a de plus en plus d'animaux dans nos forêts francaises et que nous sommes arrivés à un stade où il faut contrôler leurs nombres.

    C'est pourquoi il existe des battues, où il consiste d'amener les animaux devant la ligne de mire des chasseurs et n'ont alors aucune chance. Alors qu'à la chasse à courre, le cerf peut ne pas être pris, voir gracié lorqu'il rentre dans une propriété privé et non blessé. L'animal a donc une chance de survivre, donc j'aimerais savoir à votre avis, quel est le mieux? Une chance de vivre ou mort certaine?

    Par ailleurs, ce qui n'est pas très bien précisé c'est que ce cerf avant de rentrer se réfugier dans cette propriété du Prémontré était blessé (non pas par balle comme j'ai pu le lire sur le forum de france 3!!). Dans la règle de la venerie, il faut "tuer" un animal blessé afin d'éviter son agonie et une mort certaine avec souffrances. La aussi, je demande quel est le mieux? Mort directe ou agonie?

    Je pense que c'est très sympa aussi de voir dans son jardin un cerf qui se vide de son sang! En tant que propriétaire, j'aimerais pas m'amuser à déplacer un cerf mort avec ma propre voiture, de.....sser tout le jardin... 

    Je voudrais aussi ajouter, qu'on peut faire des prouesses avec les montages videos de nos jours. On montre ce que l'on souhaite et l'idée à laquelle on adhère!!, essayez donc d'être impartial, comprendre ce qui s'est réellement passé avant de juger, critiquer, car c'est pas avec 3 pauvres images qu'on peut savoir tout le déroulement de cette journée.

    En fin, si vous avez regardé la vidéo entièrement, on voit le cerf qui charge. Je pense pas que le chasseur ait aimé se faire charger puis expulser à 3 mètres par le cerf.

    Voilà, je vais peut être faire rager certains, mais je voulais exprimer mes idées. Il est vrai qu'en regardant les images c'est très choquant, et que ces chasseurs du "Rallye Nomade" ont peut être dépasser certaines bornes, mais l'erreur est humaine, et ne me dite pas que vous en avez jamais faits, car je n'y croirai pas.

  10. Bud 19/12/2008 à 16:19:37

    Je suis restée sans voix devant le reportage. C'est honteux ! La pauvre bête n'était même plus dans son milieu naturel et était terrifiée. J'espère que la fondation aura gain de cause lors du procès. Merci d'avoir porté plainte.