Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Communiqué

Jacques A. Bertrand reçoit le 26ème Prix Littéraire 30 Millions d'Amis

Considéré comme le "Goncourt" des animaux - et coïncidence de calendrier remis cette année le jour de l'Interallié - réunissant un Jury prestigieux d'écrivains, le Prix Littéraire "30 Millions d'Amis" a assurément acquis ses lettres de noblesse. Mardi 18 novembre 2008, Jacques A. Bertrand a été désigné lauréat de la 26ème édition pour son ouvrage "Les sales bêtes" (Julliard).

Considéré comme le "Goncourt" des animaux - et coïncidence de calendrier
remis cette année le jour de l'Interallié - réunissant un Jury prestigieux d'écrivains, le Prix Littéraire "30 Millions d'Amis" a assurément acquis ses
lettres de noblesse. Mardi 18 novembre 2008, Jacques A. Bertrand a été
désigné lauréat de la 26ème édition pour son ouvrage "Les sales bêtes" (Julliard).


Jacques A. Bertrand © D.Grolleau

L'an dernier, Claude Duneton recevait le Prix Littéraire "30Millions d'Amis" pour son ouvrage "La Chienne de ma Vie" (Buchet-Chastel). Cette année, c'est au tour de Jacques A. Bertrand de décrocher le Prix Littéraire 30Millions d'Amis pour son livre "Les Sales Bêtes" (Julliard) au premier tour du scrutin.
La remise de prix a eu lieu  mardi 18 novembre, à 14 heures, sous les boiseries tamisées du restaurant Drouant.

 


Le jury réuni dans le salon Goncourt du restaurant Drouant © D.Grolleau




Le jury et l'auteur chez Drouant © D.Grolleau

 

Cette année pour le Prix Littéraire "30 Millions d'Amis", les membres du jury : Françoise Xenakis, Irène Frain, Reha Kutlu-Hutin, Anny Duperey, Didier Decoin et Robert Sabatier de l'Académie Goncourt, Frédéric Vitoux de l'Académie Française, Patrick Cauvin, Rémo Forlani et Bernard Werber (tous deux absents lors de la remise du prix) accueillaient en leur sein, l'écrivain Didier van Cauwelaert.

 


L'écrivain Didier van Cauwelaert © D.Grolleau

Dans le salon "Goncourt" du restaurant "Drouant", ils ont remis au lauréat un chèque d'une valeur de 1000 euros offert par la Fondation 30 Millions d'Amis avec pour mission de reverser l'intégralité de cette somme à une association de protection animale de son choix.

Jacques A. Bertrand

Auteur adepte de l'ombre plus que de la lumière, Jacques A. Bertrand n'en a pas moins su conquérir un nombre croissant de fidèles qui voient en lui un écrivian-culte, à la croisée de Pierre Desproges (Chroniques de la Haine ordinaire), de J.D. Salinger (L'Attrappe coeur) et d'Alphonse Allais. Depuis Tristesse de la balance et autres signes en 1983, il a publié une quinzaine d'ouvrages dont Le Pas du loup (Prix de Flore), Le Sage a dit, Derniers camps de base avant les sommets (Prix Grand-Chosier), L'Angleterre ferme à cinq heures, La Course du chevau-léger et J'aime pas les autres (Prix Georges-Brassens).

"Les Sales Bêtes"

 

 

Vous ne les aimez pas. Pire, vous les détestez. Elles vous envahissent, vous sucent le sang, vous terrorisent... Elles peuplent vos cauchemars et vous gâchent vos pique-niques. Et pourtant, la plupart du temps, elles sont inoffensives.
Dans ce délicieux recueil, Jacques A. Bertrand dresse des portraits subtils et caustiques de toutes ces sales bêtes méconnues. En suivant les savoureux itinéraires, drolatiques et érudits, où il vous entraîne, vous vous prendrez d'affection pour l'araignée, le pou et le moustique, vous adorerez la chouette, la hyène et le crocodile, vous rechercherez la compagnie de l'ours et du serpent, vous caresserez (peut-être) la blatte et le rat.
Mais, au final, vous ne manquerez pas de partager l'opinion définitive de l'auteur: la pire des sales bêtes, c'est l'homme !

Info TV : Dimanche 6 décembre, à 12h50 sur France 3, l'émission 30Millions d'Amis consacrera un sujet sur la remise de ce prix.
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des images de la remise de ce Prix Littéraire "30Millions d'Amis".



Commenter

  1. anonyme 21/11/2008 à 10:13:21

    Chère Chipie 2B,

    Oui, ce livre est disponible dans toutes les bonnes librairies depuis le 21 août 2008.

    L'auteur commente son ouvrage en direct sur le site des éditions Julliard.

    Bien à vous toutes et tous

  2. chypie2B 20/11/2008 à 19:25:54

    Bonjour est-ce-que quelqu'un saurait si ce livre est déjà disponible??

    Merci d'avance pour vos répones.Wink