Une vidéo révèle des actes de torture commis sur les poules d'un élevage dont McDonald's, aux Etats-Unis, était l'un des clients. Ces images intolérables - dénoncées par la Fondation 30 Millions d'Amis, qui agit pour l'amélioration des conditions d'élevage des animaux de ferme - ont conduit la chaîne de restauration rapide à résilier le contrat qui la liait à son fournisseur.
Une vidéo révèle des actes de torture commis sur les poules d'un élevage dont McDonald's, aux Etats-Unis, était l'un des clients. Ces images intolérables - dénoncées par la Fondation 30 Millions d'Amis, qui agit pour l'amélioration des conditions d'élevage des animaux de ferme - ont conduit la chaîne de restauration rapide à résilier le contrat qui la liait à son fournisseur.

C’est
Mercy for Animals - un organisme américain de protection animale - qui est à l’origine de ces images diffusées sur la chaîne ABC (18/11/11) : filmées en caméra cachée, les séquences montrent des actes d’une cruauté inouïe commis sur des poules, et, plus largement, des conditions d’élevages inadmissibles. On peut y voir un employé faire tourner un oiseau en le tenant par les pattes, des coqs jetés dans des sacs en plastique afin de les étouffer ou encore des membres du personnel en train de couper le bout du bec des poules. Sans oublier les animaux entassés dans des cages surpeuplées, une image désormais caractéristique des élevages en batterie. Selon le site Internet de
Mercy for Animals, les faits auraient été constatés entre mai et août 2011 dans 5 élevages situés dans l'Iowa, le Minnesota et le Colorado, appartenant tous au groupe Sparboe Farms, qui approvisionne en œufs la société Cargill, l’un des fournisseurs de McDonald's.
Violence banalisée
Devant le tollé provoqué par la diffusion des images, McDonald's a exigé la fin du contrat de la firme Sparboe Farms, et cette dernière a annoncé le licenciement des quatre employés mis en cause (21/11/11). Mais malgré la rapidité de ces annonces, ce cas montre une fois de plus qu’aux Etats-Unis - où l’élevage intensif représente plus de 95 % des structures - la question du bien-être animal est loin d’être prioritaire. Dans les élevages industriels, où la rentabilité est la règle d’or, « les employés s’accoutument à la douleur et oublient que les animaux sont des êtres vivants, analyse Ghislain Zuccolo, directeur de la PMAF. Les maltraitances sont ainsi banalisées ».
Des pratiques qu’il est difficile de chiffrer, tant ces établissements demeurent difficiles d’accès pour les défenseurs des animaux, les experts ou les médias. Mais dont l’existence est avérée : « Ce type de comportements montre à quel point les employés sont peu formés et peu sensibilisés au bien-être animal » poursuit Ghislain Zuccolo.
Aucune protection légale
Les élevages intensifs américains sont régulièrement pointés du doigt pour de graves manquements au respect du bien-être animal. Dans son ouvrage <link acces-special actualites detail article _blank lienrouge2 : la barbarie des élevages américains>Eating animals (E. de L'Olivier), l’écrivain Jonathan Safran Foer accusait de nombreuses structures de pratiquer des méthodes barbares mais qui restent parfaitement légales : « Les poulets de chair et les poules pondeuses ne bénéficient d’aucune protection aux Etats-Unis », rappelle Ghislain Zuccolo. Et même si en Europe, la situation est loin d’être idyllique, une nouvelle réglementation, appliquée en 2012, prévoit des cages dites « aménagées », car dotées d’un perchoir, d’une litière ou encore d’un nid artificiel.
En partenariat avec la PMAF, la Fondation 30 Millions d’Amis œuvre pour <link acces-special actualites detail article _blank lienrouge2 ses>une meilleure information des consommateurs sur les conditions de vie des poules élevées en batterie sur le territoire français. La marque Lesieur vient d’ailleurs d’annoncer la fin de l’utilisation des œufs de poules élevées en batterie. Une solution responsable que d’autres acteurs de l’agroalimentaire devraient s’empresser d’appliquer.
*Protection Mondiale des Animaux de Ferme
wiwige 10/12/2011 à 14:20:23
loumamail 04/12/2011 à 20:51:57
Je suis née avec les animaux; j ai grandi par eux et avec eux, aujourd'hui je parle à mes 2 poules, c est de la "Haute"communication : je veux dire par là, que c est très subtil : elle a ses petits bruits et j'en passe dans le ressenti!!!Sans parler des chats, chez qui j'habite!
La nature et tout son royaume : c est de la "confiture au cochons" , ces "bouffons" sans âme, c'est l'empire du mal! ! Ces "gloutons humains" car pas d'âme, que des mangeurs débiles, des ratés méchants qui font beaucoup de mal et en jouissent!!! Le "bouffon parfait" les fachos faisaient les mêmes choses aux êtres dits : inférieurs!!! C'est dingue ce que la débilité peut faire aux être dit "inferieurs" ! je pense que a ce stade d'imbécilité et de crétinerie ça devient l'enfer pour les éclairés! ! Ceux qui savent, ce gros débile doit être content de lui!!! C'est la logique de la crétinerie!!! Je pense qu’il y a eu une grosse erreur dans le programme humain!!!! En dégénérant il devient débile et torture tout!!!! Je suis en colère intérieur à un point!!!!!J'ai peur qu'en dégénrant ça deviennent de pire en pire!! Entre les"men in black" de la finance dépourvus,en général d'empathie animal et les "gloutons dégénrés débilisés"pauvres êtres "terriens". Et ici, s'en prendre à des poussins, faut vraiment être un gros dégonflé de m.... !! Il faudrait le voir devant 4 Lions affamés...
Louise : révoltée
dianagirl 04/12/2011 à 12:22:43
wiwige 27/11/2011 à 23:12:19
Roro45ls 26/11/2011 à 21:20:00
espérenza 26/11/2011 à 13:16:32
scootifle 26/11/2011 à 10:07:13
clarine3873 25/11/2011 à 22:17:41
C'est plûtot degu... ce que ces crétins d'hommes font subir à ces pauvres bêtes, d'autant plus que çà ne sert vraiment à rien.
Il faut quand même reconnaitre que Mc Do a fait un pas en avant, si tous les acheteurs de viande pouvaient faire pareil, ces horreurs n'existeraient pas.
On peur rêver...
melchen29 25/11/2011 à 11:45:00
lesamisdescobayes 24/11/2011 à 13:12:21