Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Débat

Une manifestation anti-corrida dégénère dans le Gard

Une manifestation anti-corrida dégénère dans le Gard

Des affrontements ont opposé des manifestants pacifistes à des aficionados dans les arènes de Rodilhan (30). Un déchaînement de violence inacceptable que dénonce avec fermeté la Fondation 30 Millions d'Amis.

Des affrontements ont opposé des manifestants pacifistes à des aficionados dans les arènes de Rodilhan (30). Un déchaînement de violence inacceptable que dénonce avec fermeté la Fondation 30 Millions d’Amis.

Une manifestation anti-corrida dégénère dans le GardLa séquence vidéo circule depuis quelques jours sur la toile : on peut y voir une petite centaine de militants anti-corrida, réunis à l’initiative du collectif Crac-Europe* (8/10/11), violemment pris à parti par des aficionados. La scène se déroule dans les arènes de Rodilhan (30), au cours de la finale du spectacle « Graines de Toreros », au cours de laquelle six veaux ont été mis à mort.

Passage à tabac en règle

Peu avant le début du spectacle, des militants anticorrida* s’enchaînent les uns aux autres et s’assoient au cœur de l’arène, alors qu’un autre groupe plus modeste reste dans les gradins et déploie des banderoles. Les organisateurs et spectateurs de « Graines de Toreros » voient rouge : coups de poing, coups de pied et gifles pleuvent. Ils s’en prendront notamment à des femmes et à des adolescentes, insultes et gestes obscènes à l’appui. Les images, filmées par les manifestants et une chaîne de TV locale, sont éloquentes. Ne pas répondre aux coups et aux provocations : tel était, le mot d’ordre des anticorrida qui passeront trente longues minutes à être littéralement passés à tabac par des hommes que rien ne semble arrêter... sous les applaudissements des spectateurs et le regard des forces de l’ordre.

Complaisance des élus locaux ?

Une vingtaine de plaintes ont été déposées pour « coups et blessures », « violences volontaires » et « violences et attouchements sexuels ». Le parquet de Nîmes a saisi la gendarmerie afin que toute la lumière soit faite sur les circonstances de cet affrontement (12/10/11). Le site du Crac annonce pour sa part que des plaintes pour non-assistance à personne en danger pourraient être déposées à l’encontre d’élus locaux présents lors des affrontements et dont l’attitude a été jugée passive par les manifestants.

La Fondation 30 Millions d’Amis, qui lutte depuis de très nombreuses années pour l’interdiction de la corrida sur le sol français, dénonce avec force des comportements inacceptables commis envers des militants pacifistes et condamne fermement ce déchaînement de violence, à l’heure où la corrida connaît une perte de vitesse avérée. La violence serait-elle le dernier argument et la seule réponse des défenseurs de ce spectacle sanglant ?

Plus d’informations sur le site du Crac-Europe

*Comité Radicalement Anti Corrida,
**Les associations Animaux en Péril (Belgique) et Droits des Animaux (France) étaient également présentes

Signez la pétition pour que la tauromachie soit retirée du patrimoine culturel français

Commenter

  1. nouk 28/10/2011 à 23:18:10

    Quel courage ont eu ces pauvres gens! J'espère que ceux qui les ont torturés seront punis et que ces maudites corridas vont être enfin interdites. Qu'elle jouissance peut-on ressentir à regarder ce genre de crime??? C'est immonde et les barbares qui pratiquent cette chose le sont encore plus. De toute façon, rien que de torturer des hommes, des femmes et des ados montrent qu'ils n'ont aucune conscience ni aucun respect: EN BREF: PAS DE COEUR!!!!

  2. saphirromeo 23/10/2011 à 16:32:29

    stop au corrida faut interdire c est pas digne de faire souffrir des animaux jusq ua la mort c est de la pure barbarie...

  3. Lunattila 22/10/2011 à 10:00:51

    Je suis abasourdie.... Cela va faire 2 h que je lis les articles de ce drame... Et je ne comprends toujours pas... La France est un pays libre ou chacun a le droit d'avoir des opinions et de les defendre! C'est innacceptable de voir ca! Et pire que ca devant les forces de l'ordre.. Si ca veut encore dire quelque chose ... Les agresseurs doivent etre enfermes ! Ce sont de vrais cingles alors leur place est derriere les barreaux. Et les elus et policiers presents ne valent pas mieux! Cette action montre a quel point les pro corridas sont avides de violence. Je suis admirative devant le courage des manifestants... Et tres triste pour ces petits veaux...

  4. espérenza 21/10/2011 à 09:32:08

    la phrase " qui n'est pas doux avec les animaux ne le sera pas avec les hommes "prend ici tout son sens ; les courageux pacifistes peuvent vraiment etre fiers d'eux quant aux laches agressifs on se demande comment ils peuvent encore se regarder dans la glace!!

  5. carolon 20/10/2011 à 20:11:39

    "Quelqu’un qui s’est habitué à considérer la vie de n’importe quelle créature vivante comme sans valeur, finit par penser qu’une vie humaine ne vaut rien." 

    Dr Albert Schweitzer

     

    Les gens ne respectant pas la vie animale ne peuvent pas respecter les vies humaines! C'est désolant!

  6. sabrina68974 20/10/2011 à 13:21:32

    Le 18/10/2011 à 17:49:48, kenzokenza a dit:


    bonjour

    c'est honteux comment on peux faire sa a des animaux faudrait faire sa avec leur famille nous on s'eclaterait plus que a le faire a des animaux tous se qui font du mal au bete on devrait leur faire la meme chose a leur etre le plus chere que la le retournement de cituation on pourra se mettre dans le peau a rire en tous cas sa sera mon cas a 9999999999%

    courage a association 30 millions d'amis et toute mes felicitation pour se que vous faite pour ces pauvres animaux vous soutien a fond  

    ça te ferait rire de torturer à mort des gens ? eh ben désolée de dire ça mais tu vaux pas mieux alors !!  la violence appelle la violence, je suis loin de cautionner ce qu'ils ont fait mais c'est pas pour autant que je rigolerais si on faisais de même à leurs proches ou même à eux ... dans ce cas la violence est sans fin si tout le monde réagit ainsi !! moi je dis faudrait que la loi soit plus sévère et punisse les choses comme il se doit ...

  7. Pascale71 18/10/2011 à 18:32:54

    Bravo aux militants pour leur extraordinaire courage, je suis tellement triste et révoltée qu'ils aient eu à subir de telles violences. J'espère que cette terrible épreuve renforcera leur détermination et que leurs bourreaux seront sanctionnés comme il se doit. Nous sommes nombreux à être de tout coeur avec vous et votre combat. Quand reconnaîtra-t-on enfin qu'il n'y a aucune noblesse dans cette ignoble mise en scène sanglante qui avilit tant ceux qui y participent que ceux qui regardent ?...

     

  8. kenzokenza 18/10/2011 à 17:49:48

    bonjour

    c'est honteux comment on peux faire sa a des animaux faudrait faire sa avec leur famille nous on s'eclaterait plus que a le faire a des animaux tous se qui font du mal au bete on devrait leur faire la meme chose a leur etre le plus chere que la le retournement de cituation on pourra se mettre dans le peau a rire en tous cas sa sera mon cas a 9999999999%

    courage a association 30 millions d'amis et toute mes felicitation pour se que vous faite pour ces pauvres animaux vous soutien a fond  

  9. lapynou 18/10/2011 à 12:03:04

    Le 17/10/2011 à 18:37:38, anne54 a dit:


    Honte à cette odieuse ville !!

    il y a même eu une militante qui a eu ses vetements arrachés, son soutien gorge degrafé, elle a été humiliée, il y a l'article sur internet, c'est honteux de s'en prendre à eux alors qu'ils sont là pour défendre ces pauvres bêtes!

    surtout de voir les deux maires rigoler de cette humiliation !! on se demande si ce sont des être humains! j'ai honte d'habiter sur la même terre que ces saletés! 

    j'espère de tout mon coeur que ça n'en restera pas là 

    Et bien ! qu'elle représentation de la France, des élus qui au lieu d'arrêter cette violence, collabore ! et des spectateurs qui approuvent. Cela fait penser à d'autres faits pas si lointain, plutôt collaborer avec la violence et l'oppression que de perdre son statut d'administré ou ses privilèges. Il n'y a qu'a espérer que ce ne soit pas la majorité des habitants de Rodihan qui ont applaudit à ce déchainement de violence et qu'ils feront le nécessaire aux prochaines élections pour nettoyer leur mairie de ce genre de représentant de l’ordre. J’espère également qu’une sanction soit prise au niveau de l’autorité nationale envers ces deux représentant de la mairie de Rodihan, car c’est inadmissible et n’oublions pas les forces de l’ordre qui sont rester les mains dans les poches au lieu de s’interposer. Qu’elle déchéance humaine.