Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Evénement

Le 26ème Prix littéraire 30 Millions d'Amis se prépare

Considéré comme le « Goncourt des animaux », le Prix Littéraire "30 Millions d'Amis" clôt chaque année la saison littéraire et récompense un roman ou un essai où l'animal est présent, qu'il soit ou non le sujet principal de l'oeuvre.

Considéré comme le « Goncourt des animaux », le Prix Littéraire "30 Millions d'Amis" clôt chaque année la saison littéraire et récompense un roman ou un essai où l'animal est présent, qu'il soit ou non le sujet principal de l'oeuvre.

L'an dernier, Claude Duneton recevait le Prix Littéraire 30 Millions d'Amis pour son ouvrage "La Chienne de ma Vie" (Buchet-Chastel).

Cette année pour le Prix Littéraire « 30 Millions d'Amis », les membres du jury : Françoise Xenakis, Irène Frain, Reha Kutlu-Hutin, Anny Duperey, Didier Decoin et Robert Sabatier de l'Académie Goncourt, Frédéric Vitoux de l'Académie Française, Patrick Cauvin, Rémo Forlani et Bernard Werber accueillent en leur sein, l'écrivain Didier van Cauwelaert.

Ils se réuniront fin novembre dans le salon « Goncourt » du restaurant «  Drouant », le 18 novembre, pour désigner le nouveau lauréat qui recevra un chèque d'une valeur de 1000 € offert par la Fondation 30 Millions d'Amis avec pour mission de reverser l'intégralité de cette somme à une association de protection animale de son choix.

Voici les livres en compétition cette année :

1. Une histoire de Joshua et Julius - Albin Brassart - Médium



Joshua vient d'être engagé pour garder Julius, un saint-bernard dépressif, pendant les vacances de ses maîtres, les Drumont C'est tout ce qu'il a trouvé comme travail, baby-sitter de chiens. Pas si compliqué quand on a une expérience canine et un goût solide des bonheurs simples.
Alors, Joshua s'imagine déjà les doigts de pieds en éven¬tail, Tâme au repos, à siroter le bar des Drumont ou à dégus¬ter de succulents steaks au poivre, entre les promenades de la masse de poils mélancolique. La douceur de la belle vie.
Il a tort. Un pas dehors, un jour de pluie, et tout bascule. Soudain, la terre entière a décidé de squatter son nouveau chez-lui, des filles s'installent dans son lit ou jouent avec les couteaux de cuisine, des voisins étranges le harcèlent, et son existence ne lui laisse plus aucun répit. L'amour et la mort rôdent, et Joshua court peut-être à sa catastrophe, les mains dans les poches et le coeur battant.
Il doit choisir sa route, même si elle se trouve au bout d'une laisse...

2.  Le jour où les chevaux parleront - Marion Scali, Jacques Papin, Adeline Wirth - Editions du ROCHER



Ce sera pour les hommes une catastrophe sans précédent a prédit l'écrivain Ismaïl Kadaré.
S'ils ont été jusqu'ici les témoins silencieux de nos agisse¬ments, de nos faiblesses, voire de nos crimes, les chevaux, en effet, décideront peut-être un jour de tout raconter. De vider leur sac. De dire aux hommes leurs quatre vérités. Cela risque de faire mal.
Ce jour-là est arrivé.
Trois écrivains, tous trois cavaliers expérimentés, ont donné la parole à leurs chevaux. Ceux-ci ne se sont pas fait prier, et disent ici tout ce qu'ils ont sur le coeur. C'est par¬fois très tendre. Parfois, aussi, très féroce.

3. Le chien endormi - Franck Deroche - Editions du ROCHER 



C'était l'année de ses quatorze ans. Il n'avait aucun sens de la propriété, il n'aboyait pas, c'était un piètre gardien. Les huskies, d'ailleurs, étaient à peine des chiens. Ils avaient tout conservé de leur ancêtre sauvage: la force, la silhouette, la voix. On en avait fait des loups à traîneaux, puis des loups d'ornement...
L'hiver s'annonçait. Après une promenade un peu longue pour son âge sur les quais de la Seine, il s'était endormi. Oui, juste endormi. Pour son maître - étudiant solitaire de vingt-cinq ans - sa mort n'était qu'une apparence, comme ces cou¬leurs qui bougent devant les yeux de celui qui a longtemps fixé la neige. Malgré sa douleur, cette mort n'était qu'une sorte d'accident, de péripétie négligeable au regard de ce qui allait suivre.

4. Le Grand Pingouin - Henri Gourdin - Actes Sud

Le grand pingouin ne passait pas inaperçu : grand (70 à 75 cm), massif (5 à 7 kg), excellent plongeur (jusqu'à 200 m de profondeur), d'une longévité exceptionnelle (30 ans peut-être), il arborait en avant de l'oeil, de part et d'autre d'un grand bec en lame de couteau, une tache de plu¬mes d'un blanc éclatant. Fidèle à son conjoint et à son lieu de naissance, parent attentif, voyageur infatigable, il pas¬sait son existence en mer, ne revenant à son rocher natal que pour pondre et élever son jeune. Attesté sur les côtes européennes de - 500 000 à 1844 et en France de - 16 500 aux années 1800, il fut exterminé par les pêcheurs et les collectionneurs en moins de deux siècles. Après des centaines de milliers et probablement des millions d'années d'une existence paisible.

5. Les Amours de Sailor le Chien - Jean-Pierre Otte - Julliard

 «Tout fornicateur passionné de l'espèce humaine - disons-le invétéré, impénitent, recherchant toutes les occasions de se produire sans connaître d'échec - ne peut qu'envier la faculté que le chien a, dès que débute la saison des amours, de sortir sur le seuil de la maison, de humer l'atmosphère, de renifler et déchiffrer les effluves féminins qui circulent dans les airs, et de savoir aussitôt dans quelle direction se lancer pour parvenir au lieu exact d'un rendez-vous.
C'est un avantage considérable que de savoir par avance et de la manière la plus fiable que quelque part, en un point qui se précisera en cours de chemin, une inconnue nous attend, dans un esprit d'ouverture et de réception, doucement enfiévrée et dans les meilleures dispositions amoureuses...»


6. Sans offenser le genre humain -  Élisabeth de Fontenay - Albin Michel

Dix ans après avoir arpenté, dans Le Silence des bêtes, les diverses traditions occidentales qui, des Présocratiques à Jacques Derrida, ont abordé l'énigme de l'animalité, Elisabeth de Fontenay s'expose au risque et à l'urgence des questions politiques qui s'imposent à nous aujourd'hui. L'homme se rend-il coupable d'un crime lorsqu'il tue ou fait souffrir une bête ? Faut-il reconnaître des droits aux animaux ?
Cette approche philosophique qui s'essaie à travers sept perspectives différentes atteste, on ne s'en étonnera pas, un refus constant de dissocier le parti des bêtes et celui de l'exception humaine.

7. Tout à fait chat ! L'amour des chats -Coline Eifler - Payot

« Chat commence comment ? Eh bien, comme chat : quand on est petit, on les aime, on n'a qu'une envie : les prendre dans ses bras, les caresser, les embrasser. Plus tard, on remarque ce qu'ils font, et comment ils le font. Mais ¡1 y a déjà longtemps qu'on ne peut plus s'en passer, qu'on se sent veuf de quelqu'un lorsqu'on est loin de chez soi où il est resté. Alors on fait ami avec les chats rencontrés au coin des rues, perchés sur des fenêtres, circulant dans des jardins, avançant sur des plages vers la mer, entre les barques... Je dirai ici les chats que j'ai connus, aimés, observés, admirés. Qui sont tous Le Chat Unique. Qui m'ont fait rire et sur lesquels j'ai pleuré. Que j'ai essayé de rendre heureux sans toujours y parvenir. Et qui, tous, m'ont aidée à vivre. »


8. Les années chien - Mark Doty - Editions Gutenberg

Pourquoi les chiens tiennent-ils une si grande place dans notre existence ?
Lorsque Mark Doty décida d'adopter un chien pour adoucir les derniers mois de son ami atteint du sida, il choisit Beau, un puissant golden retriever, mal nourri et en manque d'affection. Beau rejoignit ainsi Arden, un retriever noir, et compléta la famille. Les deux chiens devinrent les compagnons de vie de Mark Doty. Leur dévouement et leur fidélité le maintinrent à flot quand tout le reste sombrait.

9. La promesse des loups - Dorothy Hearst - Albin Michel

Depuis des millénaires, ce pacte régit la communauté des loups de la Grande Vallée. Kaala, petite louve de sang mêlé, en porte les stigmates depuis sa naissance. Miraculeusement épargnée par la meute, elle doit lutter pour gagner sa place en dépit de l'hostilité générale. Quitte à se battre et à se révolter contre des lois qu'elle juge injustes.
En sauvant de la noyade un humain, elle va mettre en danger sans le savoir la survie de son espèce et découvrir le mensonge qui se cache derrière la « Promesse des loups »... Une découverte qui pourrait lui coûter la vie, mais aussi la destruction de tout ce qui lui est cher.
Formidablement documenté, mêlant les théories scientifiques les plus pointues à un imaginaire fantastique, cette saga épique où s'exprime l'inoubliable voix de Kaala donne une magnifique leçon de vie sur la paix, l'amitié, la différence.

10. Le fou aux loups - Jean-Marie Goreau -Le croît vif / Collection Imaginaires


Qu'est-ce qui pousse un jeune biologiste à s'intéresser à ce coin perdu du Sud-Charente ? La Charente est un des derniers départements français à avoir abrité des loups dans la première moitié du xxe siècle. Voici que la bête réapparaît dans les Alpes, pointe son museau dans les Pyrénées : couloir de réintroduction qui convergent sur le Massif Central. Fa si Jérôme Lautier, «le fou aux loups», devançait l'avenir?
Un projet audacieux s'impose à lui, qu'il va mener loin : le lâcher clandestin de trois jeunes loups dans une zone boisée du Sud-Charente, un endroit sans histoire, particulièrement riche en chevreuils.
L'aventure tourne-t-elle selon ses prévisions ? La présence des animaux, longtemps passée inaperçue, déclenche des peurs ancestrales, donc de vives opposi¬tions, mais aussi des adhésions, des amitiés. Ainsi qu'un granel amour...


11. La couleur de la peau - Ramon Diaz-Eterovic - Métailié Noir

Comme beaucoup de jeunes Péruviens, Alberto Coiro est venu chercher du travail à Santiago du Chili, et lorsqu'il disparaît brutalement Heredia, le détective privé mélancolique et désabusé, se laisse persuader de partir à sa recherche. Il explore, sous la conduite d'un vieil homme, l'univers des vagabonds et des chiffonniers qui, la nuit, enva¬hissent la ville. Il découvre les réseaux de jeux clandestins, les salles de billard, le trafic de cocaïne et tout un monde de personnages glauques. Mais il croise aussi le sourire de la jolie Violeta et se laisse émouvoir.
Dans son enquête il est aidé par les conseils philosophiques de Simenon, son chat. Flanqué de ses complices habituels, Serón le flic à la retraite, Anselmo le kiosquier turfiste et le journaliste Campbell, il nous montre le Santiago de l'émi¬gration et du racisme.

12. Les sales bêtes - Jacques A. Bertrand - Julliard

Vous ne les aimez pas. Pire, vous les détestez. Elles vous envahissent, vous sucent le sang, vous terrorisent... Elles peuplent vos cauchemars et vous gâchent vos pique-niques. Et pourtant, la plupart du temps, elles sont inoffensives.
Dans ce délicieux recueil, Jacques A. Bertrand dresse des portraits subtils et caustiques de toutes ces sales bêtes méconnues. En suivant les savoureux itinéraires, drolatiques et érudits, où il vous entraîne, vous vous prendrez d'affection pour l'araignée, le pou et le moustique, vous adorerez la chouette, la hyène et le crocodile, vous rechercherez la compagnie de l'ours et du serpent, vous caresserez (peut-être) la blatte et le rat.
Mais, au final, vous ne manquerez pas de partager l'opinion définitive de l'auteur: la pire des sales bêtes, c'est l'homme !
 
13.  Loup - Nicolas Vanier - XO Editions



Avec ce roman d'aventures mené tambour battant, Nicolas Vanier nous transporte au milieu de territoires sublimes et inconnus.
Attendri par le spectacle d'une louve jouant avec ses louve¬teaux, Serguei sait qu'il transgresse les lois millénaires de son peuple nomade. Il a en face de lui des loups, les égorgeurs de rennes, les ennemis héréditaires. Il est tenu par son rôle de futur chef de clan de les abattre tous, sans état d'âme. Mais, dans l'insouciance de ses dix-sept ans, Serguei se dit qu'il aura tout le temps de le faire plus tard. Pas un instant, il ne pense que sa vie est en train de basculer.Le jeune Évène vient d'entrer dans le cercle des loups.À cause de cette trahison, Serguei est renié par son père et banni de son clan. Il doit désormais survivre seul dans le désert glacé de la Sibérie. Mais quand des hommes sans scrupules, venus de cet Ouest tout-puissant, débarquent et menacent la survie des siens, le jeune homme n'a plus qu'une idée en tête : sauver coûte que coûte sa tribu et la femme qu'il aime. Seul contre les pirates des temps modernes, Serguei réussira-t-il à empêcher la disparition de son peuple ?

 14. Le camp des éléphants - Frédéric Lepage - Msk

Adolescent d'une douzaine d'années, Micah vit à Bordeaux avec sa famille adoptive. Alors qu'il rejette en bloc son pays d'origine, la Thaïlande, le jeune garçon se voit contraint de s'y installer à la suite d'un mystérieux héritage. En retapant un camp d'éléphants abandonné, Micah va devoir affronter son passé et découvrir ses racines.
Mais au milieu de la jungle et des lianes, la mort rôde : un meutre non élucidé refait surface, des ombres fantomatiques se matérialisent dans la forêt... Micah est-il vraiment préparé à l'aventure qui l'attend ?

15 . Mauvaises nouvelles de la chair - Marie Rouanet - Albin Michel

De la porcherie au poulailler, du balltrap au canard vivant aux sophistications de l'insémination artificielle, des violeurs de dindons aux gaveurs, des élevages de 100 000 dindes à ceux de 30 000 vaches, c'est un voyage au pays de la chair que nous propose Marie Rouanet. Il fallait sa plume tranchante et son regard sans concession pour nous mener dans l'enfer des élevages, et dans l'intelligence glacée de la science.


16 . Le Rat, mon ami - Maja Brick - Editions Siloe

"L'animal le plus immonde vit, en un certain sens, mieux que nous. Sans aller chercher dans les égouts des recettes de sagesse, comment ne pas reconnaître les avantages qu'a sur nous un rat, justement parce qu'il est rat et rien d'autre?"

17. Dewey - Vicki Myron - Jean Claude Gawsewitch

Comment un chat abandonné est-il devanu le symbole de l'Amérique aujourd'hui? Comment a-t-il pu redonner vie à de dizaines d'enfants? C'est cette histoire vraie, émouvante et rocambolesque que nous onte l'auteur. Par un matin d'hiver, Vicki  Myron, attirée par des cris déchirants, découvre un chaton frigorifié dans la boîte aux lettres de la bibliothèque où elle travaille. Après l'avoir réchauffé, Vicki et ses collègues, conquis, décident de l'adopter. Dewey deviendra vite la mascotte de la bibliothèque et l'emblème de la ville de Spencer.
Pendant 19 ans, Dewey, grand amateur de cheeseburgers, d'ailes de poulet et fab de télévision, va révolutionner cette petite ville!
Il va apprendre à sourire aux enfants handicapés, attendrir les hommes d'affaires... et devenir le chouchou des médias, au point que les télés du monde entier viendront le filmer!

Vicki Myron, la bibliothécaire qui a partagé sa vie, nous raconte l'aventure extraordianaire de ce chat hors du commun. Dewey est décédé en 2006 d'une tumeur à l'estomac.

 

 

 

Commenter

  1. léa protectrice des animaux 10/10/2008 à 19:01:19

    j'aimerai que la fondation mette sur le site le nom du prochain gagnant merci.Wink

  2. felinatiger 03/10/2008 à 16:23:40

    Je pense qu'ils auraient énormément de choses à nous raconter !! Wink

  3. rogine 02/10/2008 à 10:32:43

     

    Ce qui serait super, c'est un livre ecrit PAR (et non SUR) un animal.