Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Abattoirs : l'Union Européenne souhaite « améliorer » les conditions de mise à mort des animaux

Plus de 4 milliards de volailles et près de 360 millions de porcs, moutons, chèvres et bovins sont abattus chaque année au sein de l'Union Européenne, souvent dans des conditions de souffrances terribles. Jugées trop anciennes, Bruxelles veut remettre à l'ordre du jour les règles en vigueur dans les abattoirs.

Plus de 4 milliards de volailles et près de 360 millions de porcs, moutons, chèvres et bovins sont abattus chaque année au sein de l'Union Européenne, souvent dans des conditions de souffrances terribles. Jugées trop anciennes, Bruxelles veut remettre à l'ordre du jour les règles en vigueur dans les abattoirs. Principal objectif de la Commission européenne : réduire principalement l'angoisse et la détresse de l'animal tout au long de la chaîne d'abattage.
C'est pourquoi, le 18 septembre 2008, elle a présenté une proposition de nouvelle réglementation encadrant l'abattage des animaux pour suivre l'exemple des pays anglo-saxons, plus sensibles au bien-être animal depuis de nombreuses années déjà. La nouvelle réglementation prévoit d'accentuer les contrôles, de prévenir les abus et d'étendre les responsabilités des personnels. Ainsi, pour chaque abattoir, nomination d'un responsable du bien-être des animaux ; obligation pour le personnel d'être titulaire d'un certificat de compétence en matière de bien-être des animaux, réexaminé régulièrement ; obligation pour les fabricants de fournir des instructions sur la bonne utilisation de leur matériel d'étourdissement ; exigences accrues en matière de bien-être animal dans la conception des abattoirs ; mise en place de centres nationaux de référence sur le bien-être animal pour aider les agents chargés d'inspecter les abattoirs. La PMAF (Protection Mondiale des Animaux de Ferme) s'inquiète toutefois de ne pas voir certaines pratiques remises en question, comme l'accrochage des oiseaux par les pattes ou le gazage par de fortes concentrations de CO². La proposition de réglementation européenne maintiendrait également la possibilité de déroger à l'obligation d'étourdir des animaux dans le cadre de l'abattage rituel, ce que déplore cette même ONG, à l’instar de la plus grande partie des grandes associations de protection des animaux. Avant de voir le jour, cette nouvelle proposition de règlement - qui prévoit de contraindre également les abattoirs établis hors UE mais exportant vers l'Union - doit préalablement obtenir le feu vert des 27 gouvernements nationaux au sein de l'UE.

Commenter

  1. Emmabête 15/10/2018 à 17:08:33

    Bonne prise de conscience avec la magazine de 60 millions de consommateurs "Bien-être animal, ces vérités que l'on vous cache"

  2. nounouhv 19/08/2009 à 12:29:31

    Je sais que le passage à l'abattoir ne peut pas être évité ( car il y a des vendeurs et des mangeurs de viande) mais il faut  que ce soit dans le respect de l'animal. Ce n'est pas parce les animaux  sont destinés au commerce de la boucherie que leur mise à mort doit être........ une véritable boucherie. Leurs "abatteurs" ne pourraient-ils pas avoir un petit brin de sensibilité et le mettre à profit. Ne pourraient-ils pas les anesthésier ( des moyens pour ce faire dans de bonnes conditions doivent bien exister de nos jours) et pas seulement les étourdir (ce qui ne semble pas suffisant) avant de leur ouvrir le ventre et de les étriper. Je me demande d'ailleurs comment ils peuvent "travailler" ( puisque c'est effectivement leur travail) de manière aussi horrible.

    Je n'oublie pas non plus les conditions dans lesquelles les animaux sont transportés, leur angoisse lors de leur arrivée à l'abattoir et les manières peu louables avec lesquelles ils sont invités à se rendre vers la "chambre de la mort". 

    Est-ce si compliqué de se mettre à la place de l'animal (être vivant), de comprendre sa souffrance  et d'y remédier dans toute la mesure du possible ?

    Que la Commission Européenne fasse vite pour que les mentalités changent enfin.

  3. C.C. 19/11/2008 à 20:09:37

    Bonjour,

    J'ai peu de temps et je découvre le sujet seulement ce soir ...

    Il est effectivement inhumain de faire souffrir des animaux pour la consommation, alors qu'il existe des moyens sans souffrance.

    Il n'y a pas QUE sur les gouvernements qui sont concernés.  Mettre en oeuvre une façon décente pour que les animaux ne soient pas massacrés aussi brutalement, incombe aussi à la moralité des responsables d'abattoirs. Idem pour les transporteurs.

    Les animaux "sentent la mort" en arrivant à proximité des bâtiments ... et certains "employés" usent de stratèges honteux pour les faire avancer.  Comment gérer ces gens-là qui n'ont aucun sentiment ?

    C'est clair que les lois ne peuvent qu'aider ... et je suis bien sûr "POUR" le fait de signer une pétition.

    Il faut avancer.  Amitiés à tous.

  4. mamsther 10/11/2008 à 20:32:36

    En lisant l'article sur le martyr des bêtes d'abattoir du 30 millions d'amis de novembre,cela confirmait mon dégoût envers ces hommes cruaux,sans coeur,dépourvu de sens,d'intelligence,des monstres c'est tout!

    J'ai 14 ans,et depuis très longtemps j'ai refusé de manger de la viande d'agneau,de veau,de canard,de mouton,et bien sûr de cheval!

    J'ai décidé de cesser définitivement de manger de la viande,trop choquée par la souffrance des animaux et ne voulant pas quotionner  ces horreurs.

  5. jacquie 16/10/2008 à 18:56:58

    Il y a quelques semaines j'ai voulu faire plaisir à un démarcheur en plats congelés, je lui ai pris des gâteaux et des glaces car aucun choix n'est possible dans ce genre d'alimentation (rempli d'exhausteurs de goût, de sel, de conservateurs et j'en passe.. ) pour des végétariens !

    Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir dans les "nouveautés" , la viande de kangourou bardée, pas bardée, savoureuse et nutritive.....

    Non seulement c'est une infamie au niveau de la faim dans le monde tant il y a déjà d'animaux tués pour notre consommation,  mais également  trompeur car il faut savoir que les australiens, qui massacrent les kangourous et leurs petits (alors que c'est leur emblème), et qui massacrent aussi cruellement les chats domestiques abandonnés par leurs maîtres, se moquent des européens qui mangent du kangourou car ils appellent cette viande "les nids à vers"! je crois que c'est éloquent et pourtant par snobisme et pour "varier" leurs petits menus d'européens en manque d'exotisme certaines personnes en consomme.

    Comment arrive cette viande ? Y-a-t il des élevages de kangourous (comme il y en a des émeus), dans ce cas comment sont-ils abattus puisqu'il n'existe pas d'abattoirs prévus pour cette catégorie d'animaux !

    toutes ces questions ont été posées à un responsable de la vente qui n'a pu apporter aucune réponse et qui a préféré "en rester là" ... ce sont ces termes, bien sûr!  Quelle ne fut pas ma stupéfaction également, de constater une certaine ironie dans le ton et de rétorquer à l'envisagement d'une lettre aux responsables des maisons de surgelés :" mais allez-y, écrivez si vous voulez".

    Si vous voulez améliorer le sort des animaux de toutes sortes et si vous constatez sur votre catalogue de commandes de la viande de kangourou, n'hésitez pas à écrire pour marquer votre désapprobation, nous devons être nombreux pour que cesse cette nouvelle cruauté.

    Les kangourous et leurs petits sont pourchassés la nuit par des fermiers en manque d'exercice, ils les aveuglent avec d'énormes spots et les tirent avec un plaisir évident ; lorsqu'ils ne meurent pas tout de suite ils sont alors frappés à coups de pieds et de crosse de fusil, et souvent par les enfants des chasseurs qui  rient beaucoup devant les contorsions de souffrance de l'animal. 

    Vous pouvez vous servir de mes informations qui sont la stricte réalité (pour l'avoir constatée dans les reportages) et sur les revues de défense animale.

    BON APPETIT!

  6. jacquie 16/10/2008 à 17:44:27

    voilà 20 années que je suis végétarienne depuis que j'ai vu certains reportages sur les conditions de transports et d'abattage des animaux ; pour les frileux, sachez que mon taux de fer est excellent grâce aux compléments alimentaires prévus pour le végétarisme et végétalisme:

    c'est grâce à ma fille, alors âgée de 13 ans, que mes yeux se sont ouverts sur la monstruosité des abattoirs; elle a converti son fiancé (maintenant devenu son époux), et sa belle-soeur; ils ont 3 enfants magnifiques, respectueux des animaux, de la nature et des gens et sont végétariens parce qu'ils ne conçoivent pas de tuer un ête vivant pour satisfaire leur appétit. Ce sont de bons élèves appréciés de leurs instituteurs.

    Pour les repas conviviaux, la cuisine végétarienne est pleine de ressources, de chaleur, de couleurs et plus élaborée qu'une cuisine traditionnelle ou l'on met un morceau de viande à cuire dans la  cocotte à laquelle on rajoute quelques pommes de terre ou haricots verts (trop verts....), avec en entrée, encore trop souvent une assiette anglaise ou des malheureux cadavres de "bouquets" ou de crevettes cuites vivantes! Et pendant que nous dégustons toute cette souffrance animale "décorée" de papillotes argentées, une autre souffrance, humaine celle-là, vient s'ajouter : la faim dans le monde !

    Pour fournir 1 calorie de viande de boeuf il en faut 8 de protéines végétales pour nourrir l'animal qui sera, à son tour, dévoré par notre monde industrialisé (et n'ayant aucunement besoin de toute cette profusion carnée); ces protéines végétales (multipliées par le nombre effarant d'animaux tués en abattoirs)  pourraient nourrir les populations affamées qui, elles, n'en sont plus à s'inquiéter pour une "éventuelle" carence en fer car c'est de leur vie qu'il s'agit, tout simplement !

    Je ne compte pas les 25000 l d'eau (qui leur manque cruellement) pour fournir le kg de boeuf, ni la déforestation (qui nous prive de l'oxygène nécessaire à notre vie), ni le gaz (méthane) que les bovins renvoient, ni le lisier qui pollue les nappes phréatiques etc....

    Alors n'hésitez plus à réduire votre consommation carnée, voire à la supprimer de votre assiette;  rendez-vous dans un magasin bio et vous pourrez vous rendre compte de la richesse des substituts à la viande, tels que le jambon végétal, le pâté végétal, les galettes végétales (qui remplacent les steaks), la mortadelle végétale, le seïtan que l'on met dans le pot-au-feu (en remplacement de la langue de beuf).

    Et puis votre santé en tirera tous les bénéfices: moins d'A.V.C, moins d'hypertension, moins de cancers du côlon, etc....

    Une assiette sans souffrance , c'est l'assiette du coeur!

  7. felinatiger 03/10/2008 à 16:32:29

    Plus j'entend le mot "abattoires" et plus ça me donne envie de devenir végérarienne car ça me dégoute fortement de penser que l'on tue ces animaux pour la "satisfaction" des Hommes. Déja que je mange très peu de viande (que certaines viandes) alors là autant devenir végétarienne !! Mais si on peut améliorer les conditions d'abattage, ce serait sympa !!!
  8. odin 02/10/2008 à 17:33:26

    alors à quand  une pétition vivement que ça bouge mais quand est ce que nos gouvernement seront d'accord à pour payer pour mettre des lois inutile en route ça va vite
  9. chypie2B 01/10/2008 à 13:17:31

    Il serait temps quand même tous ces pauvres animaux qui ont du souffrir pour être abbattus!

    Mais à quand cette prochaine LOI????

  10. genevieve.soubrier@aliceadsl.fr 01/10/2008 à 00:36:41

    Quand les 27 gouvernements seront d'accord, il passera encore beaucoup d'eau sous les ponts ! Ces pauvres animaux ont encore bien des années à souffrir. Mais comme le dit Maudus, ne soyons pas pessimistes, c'est déjà un grand pas.