Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Evénement

Belgique : une journée sans slip pour les porcelets !

Belgique : une journée sans slip pour les porcelets !

L'association de protection animale belge Gaia organise une journée de sensibilisation à la castration sans anesthésie des porcelets. Elle invite les messieurs à... ne porter ni slip ni caleçon ce jour-là ! Une initiative qui a amusé la rédaction de 30millionsdamis.fr.

L’association de protection animale belge Gaia organise une journée de sensibilisation à la castration sans anesthésie des porcelets. Elle invite les messieurs à... ne porter ni slip ni caleçon ce jour-là ! Une initiative qui a amusé la rédaction de 30millionsdamis.fr.

Belgique : une journée sans slip pour les porcelets !La nouvelle campagne de l’association Gaia, basée à Bruxelles (Belgique) et qui œuvre contre la souffrance organisée des animaux, se veut originale et choc. Sa nouvelle action intitulée « La journée sans slip », au slogan évocateur « Laissez-les pendouiller ! », invite les hommes à ne pas porter de sous-vêtements le 9 septembre prochain. « Il fallait trouver un moyen original d’alerter les consommateurs sur la castration à vif des porcelets, explique Michel Vandenbosch, président de Gaia. Nous avons cherché un slogan… auquel les hommes pourraient s’identifier. »

Une souffrance réelle

Chaque année en Belgique, 5 millions de porcelets mâles sont castrés sans anesthésie. La douleur de cette opération - réalisée dans l’unique but d'empêcher une odeur désagréable lors de la cuisson de la viande - est réelle. Et pour Michel Vandenbosch, elle est inutile : « Les études ont montré que seule une toute petite partie de la viande est concernée par cette odeur, et que lorsque cela se produit, les consommateurs ne ressentent pas ce désagrément. Il s’agit donc d’une très grande souffrance pour l’animal pour un résultat peu significatif. »

Des alternatives écologiques et économiques

Cette campagne est aussi l’occasion de mettre en avant d’autres solutions parfaitement indolores pour l’animal. « Il existe un vaccin notamment utilisé en Nouvelle-Zélande et en Australie, et qui combat efficacement le risque d’odeurs » précise Michel Vandenbosch. Une option d’autant plus intéressante que les porcs vaccinés ont des besoins nutritionnels moindre pour une production de viande égale, et que leur empreinte écologique diminue : « Nous devons convaincre les éleveurs qu’il n’y a que des avantages à renoncer à la castration à vif » conclut le président de Gaia.

Et les différentes actions de Gaia dans ce domaine ont déjà porté leurs fruits : certains supermarchés, à l’instar de la chaîne belge Colruyt, cessent de vendre de la viande de porcs castrés.

Plus de renseignements sur le site de Gaia ou sur la page Facebook dédiée à l’événement

Visuels : © Gaia

Commenter

  1. anonyme 10/09/2011 à 00:35:42

    de toute façon,ce ne sont pas des animaux que l'on mange mais des cadavres

  2. Mariannig 09/09/2011 à 09:31:10

    Donc, si ce mode torture avait eu un quelconque impact bénéfique sur la "qualité" de la viande, ça ne serait pas si gênant que ça ?

    C'est surtout ça que je retiens de l'article...

  3. Séverine. 07/09/2011 à 22:00:14

    Bravo la Belgique !

    Petit pays mais qui est en avance sur bien des points en ce qui concerne la cause animal ; et bravo aux magasins qui s'y associent !

    Il me semble que la Belgique a aussi, avant beaucoup d'autres pays, refusé les oeufs de poules élevées en cage !!!

    Exemple à suivre sérieusement et très rapidement URGENT !!

  4. lolies 07/09/2011 à 16:55:03

    Bonjour, l'initiative est rigolotte !

    N'oublions pas que cela va aboutir à une castration chimique qui finira dans nos assiettes ...

    Comme si on n'avait déjà pas assez de problèmes avec la stérilisation chimique des population à cause des pesticides, etc. ...

    La clef du problème n'est-elle pas plutôt que  nous mangeons trop de viande et de produits animaux ?!?

    L'industrie du cochon, de la vache, des chevaux, des moutons, chèvres, etc. est immonde ! Au lieu de leur trouver des excuses, obligeons-les à changer les méthodes en amont !

    a réfléchir !!

    Bonne journée !