Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Depuis 13 ans, une mère et sa fille recueillent les animaux en détresse dans une ferme aménagée du Lot (46). La Fondation 30 Millions d'Amis a décidé de soutenir l'action courageuse des deux femmes et l'émission 30 Millions d'Amis leur consacre un reportage, samedi 16 avril à 12h50 sur France 3.

Depuis 13 ans, une mère et sa fille recueillent les animaux en détresse dans une ferme aménagée du Lot (46). La Fondation 30 Millions d’Amis a décidé de soutenir l’action courageuse des deux femmes et l’émission 30 Millions d’Amis leur consacre un reportage, samedi 16 avril à 12h50 sur France 3.

30 Millions d’Amis soutient la Ferme des Rescapés (Vidéo)Âgés, malades, « cassés » par des conditions de vie difficiles, ou encore destinés à l’abattoir : la Ferme des Rescapés, située à Cassagnes, dans le département du Lot, accueille en priorité les animaux en très grande détresse. L’objectif de ce refuge est un peu particulier est d’assurer une retraite heureuse à ces animaux particulièrement malmenés par la vie. Une idée qui a germé il y a quelques années dans l’esprit de Verena Fiegl, originaire d’Allemagne, avant qu’elle ne décide de se lancer en 1998, avec l’aide d’une de ses filles, dans ce projet un peu fou. A elles seules, les deux femmes accomplissent quotidiennement un travail colossal, sans l’aide d’employés ou de bénévoles.

Des passés douloureux

Près de 500 animaux vivent actuellement dans la Ferme des Rescapés. Aux côtés des animaux de ferme, des chiens et des chats qui, s’ils n’ont pas connu les mêmes traumatismes des animaux d‘élevage, n’ont pas pour autant été épargnés par la vie : « Tous ont en commun d’avoir un passé très lourd, explique Verena Fiegl. Et pour chacun, la méthode que nous employons est la même. Nous les laissons être ce qu’ils sont, sans rien exiger en retour. » Pour faire cohabiter ce petit monde, une règle est cependant appliquée : « Nous leur demandons juste de bien s’entendre entre eux, précise Verena. Et contrairement à ce que l’on peut imaginer, ce n’est pas si difficile ! » En tout, une quarantaine de chiens, 120 chats, 5 vaches, 25 chevaux et poneys, 20 moutons, 60 chèvres, 50 lapins et cochons d’Inde, plus d’une centaine de poules - dont la majorité provient d’élevages en batterie - se partagent 29 hectares de terrain, sans box ni clôture.

Aide de la Fondation

Certains de ces laissés-pour-compte sont proposés à l’adoption. « Ils ont perdu confiance en l’homme, et beaucoup sont craintifs, explique Verena. Pourtant, elle tient à leur trouver un nouveau foyer irréprochable : « Nous vérifions que les conditions sont bien réunies pour que l’animal puisse s’épanouir. Et lorsque les amitiés se tissent, entre deux chevaux par exemple, nous refusons de les séparer » précise-t-elle.

Malgré les difficultés, les Fiegl ont parfois de bonnes surprises : « Nous avons déjà eu l’occasion de voir un chien très craintif se diriger vers son futur maître, comme s’ils se connaissaient depuis des années. Ces animaux ont tellement à offrir », conclut simplement Verena.

Pour soutenir Verena et sa fille Morlind dans ce projet généreux et ambitieux, la Fondation 30 Millions d’Amis a décidé d’octroyer une aide de 3 000 euros en achat de nourriture et règlement de frais vétérinaires.

Voir le sommaire complet de l'émission

Extrait du reportage 30 Millions d'Amis diffusé samedi 16 avril à 12h50 sur F3
 (Vidéo pour iPhone)

La Ferme des Rescapés
Le Fraysse
46700 Cassagnes
Plus de renseignements sur le site de la Ferme des Rescapés ou au 05 65 36 64 85

Photo : © La Ferme des Rescapés

Commenter

  1. dfeys 06/05/2011 à 18:15:39

    une fois encore je suis scandalisée de voir ses images, frappé un animal si fort en l'attachant c'est pire que lache, et les autres animaux que l'on voit dans le fond !!! comment ce cirque peut il encore avoir pied à terre, et tant que les gens iront voir ce genre de cirque il y aura tjr de la barbarie, à croire que nous sommes de nouveau à l'époque de la préhistoire, !! les mettre en prison pour quoi faire ils recommenceront, et en plus c'est nous qui payont , dsl chacun son opinion mais pour bcp d'ex : peine de mort , que justice leur soit rendu à tous ses animaux qui ne demande qu'une chose ----> AMOUR

    c'est pas bien compliqué !!!!

     

    merci à tous ceux qui se mobilisent et j'aimerais savoir comment partager des infos avec votre site car j'ai reçu un mail d'un propriétaire qui a retrouvé ses chevaux tabassé au petit matin 

     

    et gros bravo à la ferme des rescapés, c'est un révé que ma mère et moi même adoreriont réaliser mais pas les moyens ni la santé, alors bravo à cette mère et sa fille c'est formidable !!!!

  2. clarine3873 25/04/2011 à 15:20:52

     

    Super ce que font cette maman et sa fille pour nos amis les animaux.

    Je leur souhaite très longue vie, et c'est bien que 30 Millions d'Amis leur donne une aide.

    A Vérena, j'envoie tout de suite un peu de mes moyens, qui sont modestes, mais c'est mieux que rien.

    Courage à vous.

     

     

  3. gamin51 21/04/2011 à 18:39:37

    Un grand Merci à vous et votre fille pour cette générosité et votre dévouement envers les animaux.

    Toute mon admiration pour votre courage.

  4. aurelie_k 19/04/2011 à 10:47:19

    Un grand bravo!! Cest aussi un beau geste de la part de la fondation... Mais 3000?... Est ce suffisant quand on lit le nombre d'animaux qui sejournent la bas??!! Si il y a une adresse pour envoyer un cheque ce serait bien pour eux...

  5. nadia71 18/04/2011 à 15:53:08

    Un grand merci à cette mère et sa fille pour ce qu'elles font pour ces animaux : cela demande beaucoup de courage et de sacrifices. Mais heureusement que des personnes telles que ces deux femmes existent.

     

  6. wiwige 17/04/2011 à 12:31:56

    Je voudrais vraiment feliciter cette mere et sa fille pour leur courage,leur grand coeur et amour des animaux!Ce qu elles font est magnifique et doit vraiment etre salue et encourage... Respect Mesdames!