Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Refuges

Des moutons d'abattoir secourus

Des moutons d’abattoir secourus

Près de Nevers (58), une femme et son fils se battent quotidiennement pour offrir une belle fin de vie à des moutons destinés à l’abattoir. La Fondation 30 Millions d'Amis, qui soutient leur association depuis plusieurs années, leur a alloué une aide de 2 400 euros en cette période particulièrement difficile.

Près de Nevers (58), une femme et son fils se battent quotidiennement pour offrir une belle fin de vie à des moutons destinés à l’abattoir. La Fondation 30 Millions d’Amis, qui soutient leur association depuis plusieurs années, leur a alloué une aide de 2 400 euros en cette période particulièrement difficile.

Des moutons d'abattoir secourusC’est dans un parc de 90 hectares que 750 moutons, deux chèvres, quatre équidés et quelques volailles s’ébattent loin du danger des abattoirs. En 2007, Dominique Mauer s’est installée au Domaine des Douages, une propriété située à Chantenay-Saint-Imbert (58). Son but : sauver les animaux de ferme destinés à finir dans les assiettes et leur assurer une fin de vie heureuse. Un travail colossal que Dominique effectue sans employés ni bénévoles, avec l’aide de son fils âgé d’une vingtaine d’années.

Des animaux sensibles

Chaque jour, Dominique rachète des animaux à des agriculteurs et prend soin d’eux : « Ils vivent tous en semi-liberté, explique-t-elle. Ils s’ébattent ensemble autour de la maison et sont rentrés le soir dans des espaces adaptés. » A l’exception des animaux particulièrement malmenés par la vie - les vieux et les handicapés - qui vivent à l’écart des autres pour davantage de tranquillité. La maîtresse de maison refuse que les pensionnaires dont elle a la charge soient exploités de quelque façon que ce soit, y compris pour la reproduction.

Au contact de ces espèces, que l’on connaît d’habitude davantage dans l’assiette que dans un pré, Dominique a découvert les richesses de ces animaux souvent mal connus : « Les moutons sont des animaux très intelligents » Et elle s’interroge : « Nous sommes outrés devant les actes de cruauté dont sont victimes les chiens et les chats, mais que dit-on sur ces animaux qui souffrent de leur naissance jusqu’à leur mort ? » Dominique s’est donc donnée comme autre mission de sensibiliser le grand public à la cause des animaux de ferme, qui sont « des êtres sensibles et non pas des animaux stupides ! » Elle ouvre ainsi le Domaine des Douages aux visiteurs.

Une période particulièrement difficile

En ces temps de crise, Dominique avoue que les dons se font attendre. Alors qu’un système de parrainage a été mis en place - un particulier parraine un animal pour une somme annuelle de 35 euros et couvre ainsi l’ensemble de ses besoins - les recettes ne cessent de diminuer depuis le début de l’année 2011. Sans compter le prix du fourrage et du blé, qui a augmenté de moitié en l’espace de quelques mois : « C’est la crise, et on sent que les gens sont moins prêts à donner, confirme-t-elle. Surtout pour les moutons, qui ne sont pas forcément des animaux très attendrissants. »

La Fondation 30 Millions d’Amis, qui vient en aide à Dominique depuis de nombreuses années, a souhaité allouer à son association une somme de 2 400 euros. Cette aide a été utilisée pour l’achat de nourriture.

En savoir plus sur le site du Domaine des Douages 

Commenter

  1. patachou02 06/11/2011 à 12:23:21

    Je tiens à apporter mon témoignage : Dominique Mauer a sauvé 4 brebis agées très récemment , et pour lesquelles j'avais été alertée , en effet les 4 mémères devaient être euthanasiées par leur propriétaire après de longues années de bons et loyaux services.......

    Eh bien Dominique a répondu immédiatement oui et je lui serai reconnaissante pour toujours , elle est un exemple magnifique à suivre et je lui envoie des millions de merci pour m'avoir aidée à sauver ces 4 vies !

  2. gamin51 14/06/2011 à 19:05:02

    C'est vrai cette crise nous donne  beaucoup de soucis.

    Félicitation à vous et votre fils pour votre générosité envers les  animaux de la ferme

  3. wiwige 14/06/2011 à 11:18:38

    Je felicite vraiment ces personnes qui se devouent pour la cause animale et qui s investissent a fond pour les sauver! Respect a vous et encouragement pour vos actions ,et passions des animaux quee je partage reellement!

  4. so.caplap@laposte.net 11/06/2011 à 14:28:25

    Je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à tenir, à mon entourage (souvent insensible à cette problématique), le discours et les convictions de ce couple ; et  je suis surtout ravie de voir qu'il y a des gens prêts à aller au bout de leurs valeurs en les concrétisant :) Personnellement, ça me réchauffe le cœur de voir qu'il y a des gens comme ce couple... Bravo à eux et à la Fondation 30 millions d'amis qui les aide ^^ Voilà pourquoi je suis devenue une donatrice mensuelle depuis maintenant plus de 6 mois (et avec la ferme intention de l'être toujours !) :)