Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Orangs-outangs en voie d’extinction à cause de l’huile de palme !

De plus en plus utilisée en Europe par de grandes multinationales telles que Nestlé et Procter & Gamble en raison de son faible coût de production et de son fort rendement, l’exploitation d’huile de palme est à l’origine de la fragilisation et de la destruction de tout un écosystème en Indonésie. Urgence.

De plus en plus utilisée en Europe par de grandes multinationales telles que Nestlé et Procter & Gamble en raison de son faible coût de production et de son fort rendement, l’exploitation d’huile de palme est à l’origine de la fragilisation et de la destruction de tout un écosystème en Indonésie. Urgence. Aujourd’hui, 1 produit de grande consommation sur 10 en contient. L’huile de palme est généralement mentionnée sur l’étiquette en tant que « huile végétale ». Cet ingrédient envahit tous les aliments de grande consommation (chips, biscuits, huiles de friture, sauces, mayonnaises, margarines, plats cuisinés)... Egalement utilisée dans de nombreux produits cosmétiques (shampoings, savons, rouge à lèvre …) elle l’est aussi depuis peu, dans le carburant de voiture ! Pourtant, derrière l’engouement industriel et commercial qu’elle suscite, son utilisation croissante cache une véritable catastrophe pour l’écosystème et la biodiversité. En jeux, la destruction des forêts indonésiennes et malaisiennes ainsi que la destruction des animaux qui y vivent, au premier chef desquels les orangs-outangs !

Les forêts sont détruites (mise à feu, bulldozer…) pour faire place à d’interminables lignées de palmiers à huile ! L’Indonésie détruit chaque année 2 millions d’hectares de forêts. Le pays a perdu en 50 ans 72 % de ses forêts anciennes (source Greenpeace) ce qui aggrave, par la même occasion, le changement climatique. Les habitants eux-mêmes sont nombreux à être concernés par ce problème puisque chaque été, ils sont enfumés à cause des feux de forêts, ce qui entraîne par ailleurs beaucoup de pollution, d’asthme etc. Si l’on continue d’accepter ce carnage, les orangs-outangs vont définitivement disparaître d’ici quelques années. Et cercle vicieux oblige, face à la destruction de leur forêts ils cherchent de nouvelles sources de nourriture et mangent de jeunes plantes de palmiers : ils deviennent alors les victimes des cultivateurs qui n’hésitent pas à les tuer ! Malheureusement, le Cambodge et le Vietnam suivent le même chemin… © Photo IFAW

Commenter

  1. lizouille17 25/10/2008 à 19:04:07

    Au secours, ces pauvres Orangs-Houtangs. Si ces ignorants et tortionnaires se mettaient à la place de ces pauvres bêtes sans défence, je peut pas comprendre ceci.

    Je me sent vraiment impuissante et s'est pourquoi j'ai décider de travailler dans la protection des animaux plus tard, je suis passionée par les primates! et qu'on leur fasse du mal me rend malheureuse.

    Salutations à tous les abonnés.

  2. tifan 15/10/2008 à 17:30:54

    Je suis une inconditionnelle des primates et je contribue avec mes petits moyens à leur protection (dons, signatures de pétitions). J'ai arrêté de manger de la viande depuis bientôt 4 mois et cela me convient parfaitement. Je suis également marainne d'un gorillon qui vit au zoo de Beauval depuis 2 ans. Le problème c'est que dans mon action je me sens bien seule. Je pense que la solution serait de convaincre les populations locales et le gouvernement indonésien. En Afrique les gorilles sont également confrontés aux mêmes problèmes. L'argent est malheureusement source de folie et de démesure. Il serait cependant bien, dans un premier temps, que chacun puisse faire des efforts à titre individuel (tri des déchets, réduction de sa consommation de viande et de poisson pour certaines espèces - espadon, mérou, etc... vérifier les étiquettes des produits que nous achetons (je le fais depuis plusieurs années déjà). Je reconnais que c'est une discipline de tous les jours qui demande du temps, mais il faut savoir prendre le temps de sauvegarder notre planète.
  3. chypie2B 28/09/2008 à 08:36:33

    Et voilà l'homme continue ces dégats!!

    J'aimerai savoir comment on peux savoir qu'un produits ne contient pas d'huile de palme??

  4. lynxtoy 24/09/2008 à 22:30:08

    comment vraiment savoir ce que nous consommons???,

    les étiquettes ne nous disent pas tout, loin de là.;;

    il faudrait que les choses bougent vraimentCry

    ça me désole de vivre sur une si belle planète envahi par tellement d'ignorants et de tortionnaires

  5. momo67 23/09/2008 à 15:54:38

    Malheureusement en magasin bio l'huile végétale n'est pas garantie de ne pas provenir de la déforestation elle est juste garantie sans pestisides dixit Chanee de Kalaweit, je vous invite, tous les amoureux des animaux à visiter son site. C'est un garçon rare qui va au bout de ses rêves et qui est plein d'abnégation. J'ai eu l'ocasion d'aller voir sur place son travail, on ne ressort pas indemne de ce séjour, il faut aimer la solitude et la vie rustique et ne pas avoir peur des moustiques c'est tout. Pour revenir à l'huile de palme je me suis remise aux fourneaux en faisant moi même pâte à tarte et gâteaux, finalement c'est meilleur et on sait ce que l'on met dedans, car lorsque l'on survole Bornéo on peut voir les dégâts. Bonne fin de journée à tous
  6. sand2008 22/09/2008 à 21:18:21

    Alicia le problème est qu'il y en a partout ! J'ai regardé les produits au supermarché et ce n'est pas évident de passer au travers de cette fameuse huile de palme. J'irai voir au magasin bio la prochaine fois.

     

  7. Alicia_ 20/09/2008 à 15:37:01

    Je me sens impuissante qu'est ce qu'on peux faire ??

    Faut remplacer cette huile par une autre comme le dis Sand2008 !!

  8. eliz.g 20/09/2008 à 14:04:10

    C'est malheureux mais on apprends tous les jours que l'on fait ou que l'on achète des produits qui nuisent à la santé et à la reproduction des animaux sauvages !!! Que faire pour que tousça s'arrêtte !!!! CryFrownYell
  9. Ombre 19/09/2008 à 22:23:16

    les gens sont pour la plupart horriblement spécistes ... c'est vraiment désolant, quand je parle de bien-êtr animal et de végétalisme on me prend pour un émotive mal informée Yell
  10. sand2008 18/09/2008 à 22:30:13

    Je n'étais pas au courant Foot in mouth

    Merci à la fondation 30 Millions d'amis pour cette information, je vais diffuser.

    Il faudrait donc écrire aux fabricants pour leur demander de remplacer l'huile de palme ?