Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Evénement

Kwon Yoonjoo, 24ème lauréate du Prix Littéraire 30 Millions d’Amis

Il y a quelques minutes, le jury du Prix Littéraire 30 Millions d’Amis a distingué la Coréenne Kwon Yoonjoo pour son ouvrage "Toi, mon chat" (Ed. Zulma)

Il y a quelques minutes, le jury du Prix Littéraire 30 Millions d’Amis présidé par Françoise Xénakis, a distingué la Coréenne Kwon Yoonjoo pour son ouvrage "Toi, mon chat" (Editions Zulma)

La couvreture du 24ème prix littéraire 30 Millions d'Amis"Toi, mon chat" a été élu au 1er tour du scrutin, à l'unanimité.
Kwon Yoonjoo a étudié le design et la communication visuelle à l’université de Séoul. Dessinatrice née, sa passion pour les chats en général – et leur quotidien en particulier – lui a inspiré en 1998 Snowcat, personnage de BD qu’elle a lancé sur Internet, rapidement devenu un phénomène – digne de Snoopy ou Garfield – en Corée du Sud. "Toi, mon chat" est le premier ouvrage de Kwon Yoonjoo paru en France.

Traduit du coréen par Choi Mikyung et Jean-Noël Juttet, ce livre très intimiste raconte en photos l’histoire d’un chat. Un chat qui pourrait être n’importe quel chat, un chat tigré emblématique et familier.

Ce livre explore au fil des pages la vie quotidienne si délicieusement indolente du chat, son environnement, ses coins et recoins favoris, ses rêves secrets… En contrepoint, manière de commentaire, de drôles de dessins viennent illustrer les rapports du chat avec son maître, et cette façon si particulière qu’il a d’occuper l’espace domestique sans se préoccuper du temps qui passe !

De part en part, "Toi, mon chat" donne à sourire et à gâtifier : il suffit de vivre avec un chat ou d’en avoir fréquenté un d’assez près, pour être d’emblée absolument séduit par son propos. Mêlant de très belles photos et des dessins originaux, "Toi, mon chat" est un livre drôle, follement original et attendrissant pour tous les amoureux des chats, et qui ne manquerait sûrement pas de flatter l’ego des chats eux-mêmes !…

Comme le veut la coutume, Kwon Yoonjoo recevra un chèque d’une valeur de 1000€ offert par la Fondation 30 Millions d’Amis. Elle aura pour mission, dans les jours à venir, de reverser l’intégralité de cette somme à une association de protection animale de son choix.

A noter : les membres du jury ont tenu à dédier ce 24ème Prix Littéraire 30 Millions d’Amis à la mémoire de Bernard Franck, grand ami des chats devant l’Eternel récemment disparu. Bernard Franck siégeait dans le jury depuis 2001.

Dimanche 10 décembre, à 12h50 sur France3, l’émission 30 Millions d’Amis consacrera un sujet sur la remise de ce prix.

Le jury est composé de Françoise Xénakis, présidente, Irène frain, Anny Duperey, Reha Kutlu-Hutin, Didier Decoin et Robert Sabatier de l’Académie Goncourt, Frédéric Vitoux de l’Académie Française, Patrick Cauvin et Rémo Forlani.

>> Le livre sur le site de son éditeur

>> Découvrir les candidats au prix littéraire 2006

>> WebTV : les interviews des membres du jury.