Larry, un mâle tigré qui attendait un maître dans un refuge de Londres (GB) a eu la chance d’être choisi par le célèbre locataire du 10 Downing Street, David Cameron. La Fondation 30 Millions d’Amis félicite le Premier ministre pour ce choix responsable, qui constitue une véritable seconde chance pour cet animal.
Larry, un mâle tigré qui attendait un maître dans un refuge de Londres (GB) a eu la chance d’être choisi par le célèbre locataire du 10 Downing Street, David Cameron. La Fondation 30 Millions d’Amis félicite le Premier ministre pour ce choix responsable, qui constitue une véritable seconde chance pour cet animal.
Mise à jour (30/08/12) : C’est une capture hautement officielle : le chat de Downing Street, Larry, a (enfin) attrapé une souris ! Ce sont les services du Premier ministre britannique David Cameron qui ont annoncé fièrement la nouvelle. Ce chat de gouttière âgé de 5 ans avait en effet été adopté en novembre 2011 pour effrayer les rongeurs s’approchant d’un peu trop près à la célèbre résidence. A l’époque, le quotidien Daily Mail soulignait dans ses colonnes que Larry n’était peut-être pas aussi fin limier qu’attendu. Fort heureusement, un porte-parole de M. Cameron avait néanmoins souligné que Larry apportait néanmoins « une grande joie à beaucoup de gens »…
Cela faisait plusieurs semaines que les médias britanniques spéculaient sur l’arrivée d’un félin au très célèbre 10 Downing Street dans la capitale britannique. A l’origine de ces rumeurs, l’intrusion d’un rat noir en direct lors d’un reportage de la BBC devant la résidence londonienne du Premier ministre (14/1/11). Il n’en fallait guère plus pour que l’ensemble de la population s’interroge elle aussi sur l’arrivée éventuelle d’un chat au domicile du Premier ministre anglais, David Cameron. Et ce dernier s’est enfin décidé à franchir le pas, puisque Larry, un beau mâle tigré et âgé d’environ 4 ans, a été présenté en grande pompe aux médias (15/2/11).
Des qualités innombrables
Choisi par le staff de David Cameron, qui s’est rendu au Battersea Dogs and Cats Home - l'un des plus anciens refuges pour animaux de Londres - Larry est un ancien chat errant, qui n’était pas identifié lors de son arrivée au refuge. Si l’on ne connaît par conséquent pas grand-chose de sa vie passée dans les rues de la cité londonienne, chacun semble unanime sur les très nombreuses qualités dont il est doté. Larry a été sélectionné en raison de son «
véritable instinct de chasseur », comme l’a déclaré le porte-parole du Premier ministre britannique, une qualité indispensable pour venir à bout des rongeurs très nombreux à Londres.
Mais ce n’est pas tout. Sur son site Internet, le refuge de Battersea Dogs précise également que la famille Cameron, «
n’avait aucune exigence quant au sexe, la race ou la couleur du chat et souhaitait un animal sociable, qui aime le contact avec les humains ». La directrice de Battersea, Claire Horton, a ainsi précisé que le tempérament de Larry avait été «
soigneusement évalué et que toutes ses qualités semblaient parfaitement correspondre avec les exigences de la vie quotidienne du "Numéro 10" ». Répondant aux impératifs du poste, Larry a donc investi sa nouvelle résidence, dans laquelle il pourra se promener à sa guise. Il a en effet été précisé que le matou aurait accès à la plupart des bureaux et des salles officielles, et qu’il aurait souvent l’occasion de rencontrer des hôtes prestigieux.
L’adoption en refuge : un exemple à suivre
L’annonce de l’arrivée de Larry a attiré médias et badauds et a constitué chez nos voisins outre-manche un véritable événement. L’occasion pour les refuges britanniques de rappeler que de nombreux autres animaux patientent dans l’attente d’une adoption.
La Fondation 30 Millions d’Amis souligne l’exemple donné au plus haut sommet de l’Etat : en adoptant un chat dans un refuge, le Premier ministre britannique a donné une deuxième chance à un animal qui avait cruellement besoin d’un foyer. David Cameron a par ailleurs tenu à saluer le travail des organisations de défense animale dans un communiqué.
La tradition de posséder un chat au «10, Downing Street » a été instaurée en 1924 par Ramsay MacDonald et son félin, prénommé Rufus d’Angleterre. Officialisée en 1929, elle a été adoptée par de nombreux hommes d’Etat du pays, de Winston à Churchill à Margaret Thatcher. Pourtant, depuis 2 ans, plus aucun chat n’avait occupé la charge très officielle de « Souricier en chef du Cabinet ». C’est maintenant chose faite grâce à Larry, ancien chat errant.
Consulter les fiches des <link agir-pour-les-animaux adoptez-moi adoptez-un-animal.html _blank lienrouge2 un>animaux proposés à l’adoption
Photo : © Battersea Dogs and Cats Home
nouk 20/11/2011 à 22:34:35
chantal66 16/11/2011 à 11:41:26
Phébus des Tours 10/03/2011 à 21:18:25
creucreu 10/03/2011 à 10:44:49
Divine 10/03/2011 à 08:19:10