Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Pour la Chandeleur, bien penser, c’est bien consommer !

Pour la Chandeleur, bien penser, c’est bien consommer !

Tradition du 2 février oblige, des milliers d'oeufs vont être cassés pour confectionner des crêpes. La Fondation 30 Millions d'Amis, qui a participé au financement d'une campagne d'information de la PMAF* sur les conditions d'élevage des poules pondeuses, rappelle que l'achat d'oeufs est aussi un acte responsable.

Tradition du 2 février oblige, des milliers d'oeufs vont être cassés pour confectionner des crêpes. La Fondation 30 Millions d'Amis, qui a participé au financement d'une campagne d'information de la PMAF* sur les conditions d'élevage des poules pondeuses, rappelle que l'achat d'oeufs est aussi un acte responsable.

Les numéros 0 et 1 attestent de bonnes conditions d'élevageSur les boîtes ou sur les œufs eux-mêmes, figure un chiffre très important, juste avant les lettres « FR » : 0, 1, 2 ou 3. Cette mention en dit long sur les conditions d’élevage des poules pondeuses. Elle indique, pour le chiffre 0, que l’animal a été élevé selon les critères de l’agriculture biologique. Le nombre 1 assure que la poule a été élevée en plein air. Quant aux numéros 2 et 3, ils sont à proscrire, car ils stipulent que les poules ont été élevées en batterie.

Une initiative pour informer jeunes... et moins jeunes !

En 2011, la PMAF a réalisé, avec le soutien de la Fondation 30 Millions d’Amis, une plaquette d’information complète pour sensibiliser aux différents types d’élevage des poules pondeuses. Distribuée dans 10 000 écoles primaires de l’hexagone, elle contient également un livret pédagogique pour les enseignants. Pour Ghislain Zuccolo, directeur de la PMAF, « il est très important de sensibiliser les générations de demain à consommer de façon éthique. Sans compter que la poule est un animal apprécié par les enfants, qui pourront aider leurs parents à faire le bon choix... ! » Objectif : que le succès de ce document conduise à le distribuer dans les 30 000 écoles primaires françaises les prochaines années.

La réalité de l’élevage industriel

En France et en Europe, si les cages « conventionnelles » sont bien interdites depuis une récente directive européenne, les poules de batterie sont toujours élevées dans un environnement particulièrement sordide. On peut cependant consommer de façon plus responsable. En choisissant des œufs dont la mention FR est précédée de 0 ou 1, le consommateur plébiscite le bio et le plein air, tout en rejetant les conditions cruelles, caractéristiques de l’élevage industriel.

La Fondation 30 Millions d’Amis, qui œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des animaux de ferme, a financé la location du stand dédié aux poules pondeuses lors du Salon de l'Agriculture 2012. Elle appelle chacun à faire le bon choix... Et souhaite à tous les gourmands de se régaler « éthiquement » à la Chandeleur !

En savoir plus sur les sites www.animaux-de-ferme.com et www.oeufs.org

Consultez le guide Chandeleur pour les élèves et le guide Chandeleur pour les enseignants (pdf).

*Protection Mondiale des Animaux de Ferme

Visuels : © PMAF - Nicolas Hunerblaes

Commenter

  1. Dominique68 02/02/2013 à 16:11:24

    Bonjour,

     

    J'ai la chance d'avoir un jardin et quelques " cocotes " récupérées et qui me donnent chaque jour des oeufs magnifiques nourries " aux restes de table + du blé " et lorsqu'elles ne pondront plus, seront à la retraite, et iront " Au Paradis " depuis le jardin, et reposeront aussi, avec  lapinous, hamsters etc....d'une longue vie paisible et sans soucis !!!

     

    Cordialement

     

    Dominique68

  2. Horse-Lover 02/02/2013 à 11:20:09

    Moi le père de mon amie a un élevage de poules en plein air. On sent quand même que l'oeuf est meilleur quand une poule est heureuse ;) !

  3. galinettep 28/01/2012 à 12:01:12

    une enseigne c'etait engagé a ne plus proposer d'oeufs issus d'elevage en batterie a partir de 2011 (elle l'avait stipulé dans un de leur magazine mensuel il y a quelques années..) non seulement cette enseigne ne la pas fait mais en plus elle a créé une marque d'oeufs discount portant le chiffre 3... mmmhh c'est quelle enseigne deja..ca porte un nom comme"route...virage.. rond point... non c'est pas ca.. ah oui Car...r"

  4. anonyme 27/01/2012 à 19:39:43

    aujour'hui c'est la première fois que je vois en promo un pack de 20 oeufs numérotés 1 à 2,50€ dans un commerce (je ne vais pas dire le nom pour protéger l'enseigne) mais c'est du petit calibre ça ne m'a pas dérangé. Je suis très heureuse d'avoir trouvé des oeufs de cette catégorie, car je sais que les poules sont très bien élevées, qu'elles voient le jour, et qu'elles sont un bon entretien !!!

  5. Elfiebibiche 27/01/2012 à 16:56:19

    Ca fait un moment que je n'ai pas acheté d'oeufs de poules en cage , et quand il n'y as pas le choix (dans les hard discounts parfois ils ne leur reste que des oeufs de poules en cage) je prefere me passer d'oeufs. Le problème c'est que je trouve qu'on en parle pas assez et certaines personnes achetent des oeufs sans savoir dont la facon dont les poules qui les ont pondues ont été traitées.

  6. genevieve.soubrier@aliceadsl.fr 27/01/2012 à 10:19:34

    Il y a des années que je n'achète plus d'oeufs 2 et 3. (depuis la vue des reportages sur la conditions de vie des poules en cage) Quelle horreur, et malheureusement en France les nouvelles règlementations ne sont même pas appliquées.

     

  7. CianOcéane 26/01/2012 à 20:10:50

    Je n'achète que des oeufs 0 ou 1, car déjà que je trouve les conditions de vie des poules de plein air ou bio minables, je vais pas accepter celles des oeufs 2 ou 3 ! Hors de question ! Et pourtant j'ai peu de moyens !

    J'aimerais vraiment avoir mes propres poules, elles auraient de l'espace et puis au moins, le jour où elles ne ponderaient plus, et bien moi je les garderais ! Elles ne finiraient pas découpées en morceaux au nom de la rentabilité et la productivité ! 

  8. valyvalou 26/01/2012 à 13:15:38

    Le 31/01/2011 à 18:10:54, leblond a dit:


    Pour ma part je n'achète plus que des oeufs bio, je les trouve pas forcément meilleur mais au moins je sais que les poules n'ont pas êtait trop maltraité.

     Bonjour,

     

    je viens de lire cet article, comme d'autres personnes j'ai regardé mes oeufs. j'en ai achté des bio et voilà le code : FR.28.130.005. Ce qui voudrait dire que les oeufs que j'ai acheté sont peut être bio mais que les poules ne sont pas élevés dans de bonnes conditions ? j'ai tout compris là ? Alors pourquio bio ? merci pour votre réponse. 

  9. foebe 26/01/2012 à 10:59:59

    Il y a moins d'un an ,j'ai lu un article sur les poules élevées en cage...Au début ,je ne me préoccupais pas de leur condition ,je n'y pensais pas...Et puis cet article décrivait en détail leur condition de vie et quand j'ai vu les photos j'ai craqué !Depuis ,vous ne me ferez plus acheter des oeufs 2 et 3 .On m'a souvent reprochés d'etre trop sensible à la cause animale ,car deja suite a une émission sur les traitements des cheveux à l'abattoir je n'ai plus jamais mangé cette viande (et est écoeuré quand mon compagnon en mange mais je le prive deja assez sur certaines choses pour le privé de tout quand meme) mais je m'égare ,en parlant de poules ,avez vous vu la vidéo sur les conditions d'abattage des poulets servant a faire les sandwichs de KFC ??J'en ai pleuré ,on leur marche sur la tête ,on s'amuse a les faire souffrir...J'ai signé une pétition sur PETA et en la signant j'ai accepté de ne JAMAIS me rendre dans ces endroits qui ne respectent pas les animaux .Rendez vous sur le site pour suivre ce mouvement

     

  10. clarine3873 06/02/2011 à 18:00:41

     

    Les oeufs 2 ou 3 ne sont pas tellement moins chers que les autres, alors n'en achetez pas.

    Quand ils ne se vendront plus, les magasins cesseront d'en acheter, et on aura gagné un combat.