Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

14 chiots abandonnés dans une glacière et dans une poubelle

Abandonner un animal est passible de 3 ans de prison et de 45 000 euros d’amende (article 521-1 du Code pénal). /©Refuge oléronais

Plusieurs chiots ont été lâchement abandonnés, à quelques semaines d’intervalle. D’abord, début janvier en Dordogne (24), où 7 bébés chiens ont été retrouvés dans une glacière. Puis début février, sur l'Île d'Oléron (17), où 7 autres chiots auraient été découverts… dans une poubelle. Tous ont été recueillis dans des refuges partenaires de la Fondation 30 Millions d’Amis.

C’est Mathieu qui fait la découverte en sortant ses poubelles, un vendredi matin de janvier, en Dordogne. Au milieu des ordures, il remarque une glacière : « J’entendais couiner, j’ai ouvert et j’ai vu ces chiots avec les yeux encore fermés, confie-t-il à 30millionsdamis.fr. Je ne comprends pas comment on peut faire ça, c’est choquant. » Il décide alors de les emmener sur son lieu de travail en attendant de les confier à une association de protection animale.

« J’ai bon espoir qu’ils s’en sortent »

« Ils étaient trempés, on les a réchauffés avec des chiffons, des bouteilles d’eau chaude », explique Florence, une collègue de Mathieu, à 30millionsdamis.fr. Les animaux passent la matinée dans les pulls des différents employés, qui les biberonnent à intervalles réguliers. « Ils étaient vraiment l’attraction principale de la matinée », se remémore Mathieu. Les chiots sont pris en charge au bout de quelques heures par le refuge de Bergerac, partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis.

Les chiots ont été biberonnés par des employés. /©Florence

« Pour l’instant, ils se portent bien, rassure Eric Delugin, directeur du refuge. Ils ont été placés dans deux familles d’accueil. Ils ne sont pas encore sevrés. J’ai bon espoir qu’ils s’en sortent. Quand les chiots sont séparés tôt de leurs mamans, c’est tout de suite plus compliqué pour eux, on essaie de faire le nécessaire. » Des histoires comme celles-ci font partie de son quotidien. « En ce moment par exemple, nous avons une vingtaine de chiots abandonnés ! Ils ont été déposés devant notre porte ou trouvés dans des sacs, des poubelles… » La Fondation 30 Millions d'Amis a déposé plainte.

Un mensonge pour se débarrasser d’une portée non désirée

Quelques semaines plus tard, début février sur l'Île d'Oléron (17), le refuge oléronais – également partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis – est contacté par un cabinet vétérinaire : on vient de leur amener sept chiots qui auraient été retrouvés abandonnés… dans une poubelle ! Vérifications faites, les sept chiots en question sont en réalité le fruit d’une portée non désirée et ont été directement remis au cabinet vétérinaire par celui qui souhaitait s’en débarrasser. Probablement honteux de sa démarche, il s’est retranché derrière un mensonge au sein duquel il s’était donné le beau rôle. Méprisable !