Rillette, la laie menacée d’euthanasie qui pourra finalement vivre auprès de sa sauveteuse ; ou Ysis et Yoda, ces lions issus du trafic, qui retrouvent leur terre natale en Afrique du Sud grâce à la Fondation 30 Millions d’Amis… Nombreuses ont été les belles histoires d’animaux en 2025. Florilège.
« Autorisée » à vivre pour l’une, remis en semi ou en liberté totale pour d’autres, ces animaux ont vu leurs destins prendre de grands virages cette année, dans un sens très positif. Retour sur cinq belles histoires qui ont jalonné les actions de la Fondation 30 Millions d’Amis en 2025.
Victoire pour Rillette, qui peut rester chez sa sauveuse !
En 2023, Elodie avait sauvé Rillette alors que celle-ci n'était encore qu'un marcassin. /©DR
Une longue bataille pour une issue heureuse ! Elodie Cappé se battait depuis un an et demi pour qu’on ne lui retire pas la laie qu’elle avait sauvé lorsque l’animal n’était encore qu’un marcassin. Elle a fini par gagner contre l’État, qui, un temps, avait menacé d’euthanasier le sanglier. Après une mobilisation d’envergure – avec l’appui de la Fondation 30 Millions d’Amis – et un bras de fer administratif, la Préfecture de l’Aube a autorisé Élodie à conserver l’animal auprès d’elle. Mais sous certaines conditions : comme la déclaration et l’identification de la laie, 400 m² minimum pour accueillir l’animal ou encore l’acquisition de « compétences requises et adaptées à l’espèce ». La Fondation 30 Millions d’Amis s’était exprimée sur le sujet dans le 13h de France 2, soutenant l’idée que la solution pour le bien-être de cet animal est de rester avec sa sauveteuse.
« On est super contents aujourd’hui, mais mon histoire ne doit pas être une exception, tempérait Elodie Cappé après la victoire finale, jointe par 30millionsdamis.fr. Il y a plein d’autres « Rillette » qui n’ont pas eu autant de chance. Je me suis battue, je n’ai pas lâché ! Dans d’autres situations, les gens se seraient peut-être découragés. J’ai écrit à plusieurs députés, sénateurs pour tenter de faire changer les choses au niveau de la loi. »
Un daim pris en charge par la Fondation 30 Millions d’Amis
La Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue dans le Calvados pour prendre en charge un daim à la demande d’un particulier. Le cervidé vivait sans congénères dans un enclos. L’animal, d’environ 8 ans, vivait dans un ancien élevage depuis 2019. « Le particulier qui nous a contacté a racheté sa propriété à un ancien éleveur qui détenait des daims, destinés à la reproduction et à l’abattage. Lors de l’acquisition, il a accepté de garder les animaux, non pas pour en faire commerce, mais pour l’agrément, expliquait Aline Maatouk, chargée de mission Faune Sauvage à la Fondation 30 Millions d’Amis. Mais les animaux présentaient des problèmes de consanguinité, ce qui a réduit leur espérance de vie [environ 15 ans, en captivité : ndlr]. » Après le décès de ses congénères, ledit daim s’est retrouvé esseulé sur cette propriété privée.
Si les conditions de vie de l’animal étaient bonnes, son détenteur n’était ni titulaire d’un ‘’certificat de capacité’’, ni d’une ‘’autorisation d’ouverture’’, prévus à l'article L. 413-2 du Code de l'environnement. Il a alors fait appel à la Fondation 30 Millions d’Amis pour procéder à la capture du daim, le stériliser et le transférer dans un refuge adapté, le Refuge de l’Arche, en Mayenne, partenaire de la Fondation 30 Millions d'Amis. « Un endroit où il peut vivre avec plusieurs congénères, mâles et femelles », indiquait la chargée de mission Faune Sauvage de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Ysis et Yoda sur leur terre d’Afrique du Sud
Retour aux origines ! Cinq ans après leur sauvetage du trafic d’animaux, Ysis & Yoda ont foulé la terre sud-africaine au printemps 2025, dans leur nouveau sanctuaire, le Sanwild Wildlife, partenaire de longue date de la Fondation 30 Millions d’Amis. Coorganisé avec l’association Tonga Terre d’Accueil qui a pris soin de ces lions depuis 2020, ce transfert s’est effectué sur plus de 13 000 kilomètres entre Paris et Johannesburg et a été entièrement financé par la Fondation 30 Millions d’Amis. « Le sauvetage d’Ysis et Yoda est un véritable symbole de la lutte contre le trafic d’animaux sauvages, se réjouissait alors Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Ysis et Yoda évoluent désormais en semi-liberté dans un espace de 8 hectares (financé par la Fondation 30 Millions d’Amis), un environnement que la France ne pouvait pas leur offrir. Ne pouvant évoluer en liberté totale dans la nature car ils ne savent pas chasser par eux-mêmes, Ysis et Yoda resteront au SanWild Sanctuary jusqu’à la fin de leur vie. Cet endroit est le plus adapté pour eux ! « C’est beaucoup d’émotions, confiait Jean-Christophe Gérard, vétérinaire de l’association Tonga Terre d’Accueil. Nous avons pu les suivre à chaque étape de leur transfert, et ils s’apprêtent à vivre une vie fantastique. Nous avons néanmoins un petit pincement au cœur de les quitter, puisque nous nous sommes occupés d’eux depuis qu’ils ont quatre mois. Mais cet aboutissement justifie notre travail envers la faune sauvage ! »
Pablo trouve refuge… chez un soigneur-animalier de la Fondation 30 Millions d’Amis
Avant de rencontrer Lucas, soigneur-animalier pour le refuge 30 Millions d’Amis de La Tuilerie, Pablo vivait enfermé dans un entrepôt et sans soin. / ©Refuge de La Tuilerie
De l’enfermement dans un « local insalubre, sans soins ni nourriture suffisante », au bonheur d’avoir trouvé une famille aimante ! Saisi avec d’autres chiens pour mauvais traitements et arrivé au refuge 30 Millions d’Amis de La Tuilerie (77) en septembre 2023, Pablo n’a pas eu des premières années de vie facile. Lors de ses premiers pas en refuge, Pablo « était méfiant et sur la défensive ». « Il tentait de se montrer impressionnant, sans doute pour masquer sa peur », décrivait le refuge 30 Millions d’Amis de La Tuilerie.
À ses côtés, Lucas, soigneur-animalier, veillait sur lui depuis son arrivée en box. « Il était d’abord difficile de l’approcher, il était très craintif », confirmait le jeune homme à 30millionsdamis.fr. Petit à petit, Pablo a pris ses marques et est devenu plus apaisé et affectueux. « J’ai toujours apprécié ce chien, j’ai craqué pour sa petite bouille », confiait le soigneur. Très vite, un véritable lien s’est créé entre Pablo et Lucas, qui songeait de plus en plus à offrir une nouvelle vie à son protégé : « Je l’aimais beaucoup, confie son protecteur. Mais je n’ai pas franchi le pas tout de suite. Nous devions faire des tests pour savoir s’il était apte à vivre avec des congénères, car j’avais déjà un chien âgé de 9 ans. »
Une fois la bonne entente avec les autres pensionnaires confirmée, le soigneur-animalier a organisé une rencontre avec sa compagne, son fils, et Kinou, leur chien. Le courant étant tout de suite passé, le couple a alors décidé de faire une place dans leur vie à Pablo en tant que famille d’accueil.
10 faucons crécerelles s’envolent vers la liberté
Après être tombés du nid et pris en charge par le centre de sauvegarde de la faune sauvage Faune Alfort (94), dix faucons crécerelles ont pu retrouver leur milieu naturel durant l’été. 30millionsdamis.fr avait suivi cet évènement émouvant sur le terrain, accomplissement du travail du centre de soins au quotidien. « Nous sommes à 7000 animaux pris en charge sur la saison actuelle, précisait à ce moment-là Céline Grisot, directrice de Faune Alfort. C’est le nombre qu’on atteignait pour une seule année il y a deux, trois ans, précise la directrice. Quand ils reprennent leur liberté, on sait pourquoi on est là, pourquoi on se bat chaque jour pour cette faune sauvage. »
Relâchés, tour à tour, sur un très grand champ où une immensité de nature les attendait, cet évènement a ému, aussi bien l’équipe de Faune Alfort que les 70 adhérents à l’association, invités pour l’occasion. « C’est magnifique ce qu’ils font, confiait notamment Claire, adhérente de Faune Alfort. Récupérer ces animaux, les nourrir, les soigner et puis après les relâcher dans la nature. Et quand on voit comment ça s’est passé, c’est génial ! C’est magique quand ils prennent de la hauteur. »
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires