Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Une jument en détresse placée en famille d'accueil

Une jument en détresse placée en famille d'accueil

Abandonnée par son propriétaire, une jument a été nourrie par le personnel communal avant d'être confiée à la Fondation 30 Millions d'Amis. Elle a été placée en famille d'accueil dans l'attente d’une éventuelle adoption.

Abandonnée par son propriétaire, une jument a été nourrie par le personnel communal avant d’être confiée à la Fondation 30 Millions d’Amis. Elle a été placée en famille d’accueil dans l’attente d’une éventuelle adoption. Thelma est aujourd’hui en bonne santéThelma était laissée à l’abandon sur un terrain de la commune de Villiers-le-Bâcle, dans l’Essonne. Alertée, la mairie a pris un arrêté de mise en dépôt au profit de la Fondation 30 Millions d’Amis et du Chem* (16/12/10), dans le cadre de leur partenariat en faveur des équidés maltraités. La jument sera confiée à une famille d’accueil du Calvados un mois plus tard, une fois les impératifs administratifs réglés. Réactivité de la municipalité

Malgré un hiver rigoureux et plusieurs semaines sans eau ni nourriture, la santé de la jument ne suscite désormais plus d’inquiétude ; grâce à la réactivité de la commune et à l’intervention rapide des organismes de protection animale, Thelma est aujourd’hui en forme. Les services municipaux ont en effet apporté régulièrement du foin à l’équidé, permettant à Thelma de reprendre du poids en quelques jours : « La mairie s’est rendue compte très rapidement que l’animal était livré à lui-même, et a agi sans attendre qu’il soit agonisant, comme cela arrive malheureusement souvent », constate Laetitia Bos, présidente du Chem. Apte à l’adoption

« Elle galope énormément, précise Laetitia Bos. Et on s’est très vite rendu compte qu’elle appréciait la présence de congénères. C’est un cheval très sociable et très énergique ». Thelma est désormais apte à être adoptée, et il est donc préférable que les futurs propriétaires de Thelma aient d’autres équidés en pâture. L’âge de Thelma est également à prendre à considération, car à 26 ans (un cheval vit en moyenne une trentaine d’années, NDLR), la jument nécessite des soins attentionnés. Ses dents sont notamment à surveiller. Si vous souhaitez adopter Thelma, contactez le Chem au 01 45 62 54 77. En savoir plus sur les actions de la <link la-fondation nos-actions proteger-les-animaux chevaux-en-detresse.html _blank lienrouge2 actions de la fondation et du>Fondation 30 Millions d’Amis et du Chem
*Centre d'hébergement et de protection pour équidés maltraités

Photo : © Chem

Commenter

  1. litchou 10/08/2011 à 16:52:30

    Tout est bien qui finit bien. Tant mieux! BRAVO!
  2. mdm52 25/02/2011 à 12:49:46

    Il faut arrêter là. La photo date de 2010, il y a de l'herbe et à 26 ans elle est ronde comme une pomme ! Dans l'actualité du CHEM il était noté :

    "Le propriétaire a été expulsé de son domicile et est parti en laissant la jument dans le pré".

    Il y a de l'herbe dans le pré !

    suite de la déclaration du CHEM :

    "La jument n'est pas en mauvais état " (c'est vrai, surtout pour une jument de 26 ans)... "... mais les grands froid risquent rapidement de la mettre en danger ".

    Donc le CHEM s'empare de chevaux en bon état et porte plainte (alors qu'il n'y a pas lieu) contre un homme qui n'a plus de domicile... Où va-t-on ? Et surtout POURQUOI 30 Millions d'Amis s'est associé au CHEM ??? 

    POURQUOI 30 MA n'a-t-il pas aidé ce pauvre Monsieur qui devait vraiment tenir à sa jument puisque celle-ci a 26 ans ? 

     

     

  3. konan-chan 18/02/2011 à 21:38:23

    J'espère que cette belle jument vivra une vie heuseuse ...
  4. konan-chan 18/02/2011 à 21:37:48

    c'est une commune qui a vraiment du coeur !!! Smile

    Il y a environ 3 semaine , j'ai été voir une double ponette , i y a vait deux chevaux avec elle qui été maigres mais le dame nous a dit qu'elle les avait récupérer il y a un ans ( enfin un des deux ) mais bon je ne sait pas si ces chevaux disposent d'un bon entretient enfi il avait qu'en même une grande plaine et quand nous y somme aller il ont ue de la paille mais il n'y vont peut être pas tout les jours.

  5. doumil 31/01/2011 à 14:35:02

    bravo au maire et a la commune d'avoir sauvé cette magnifique jument !mais surtout merci au CHEM !Wink

  6. nenette0001 26/01/2011 à 18:19:48

    merci a tous pour cette jument vous etes les meilleursWink
  7. anonyme 24/01/2011 à 18:01:06

    Un grand bravo et merci à cette équipe communale qui s'est très vite souciée du sort de cette jument. Dans de nombreuses communes, sa vie n'aurait pas valu grand chose.

    Comme quoi, quand des gens sont sensibles à ce genre de situation, ils réagissent avec humanité et considération pour les animaux. Ca nous change du discours des nombreux élus qui se cachent derrière une pseudo impossibilité d'agir en regard de la loi qui leur interdirait de venir en aide à un animal appartenant à un particulier.

    Quand la loi est débile et cruelle (comme c'est souvent le cas pour les animaux), il faut savoir passer outre. Mais ça demande du courage, et ça tous les élus sont loin d'avoir quand il le faut.

    A nouveau mille mercis à cette formidable équipe communale, exemplaire dans son attitude et humaine envers les animaux. Ca redonne un peu d'espoir.

  8. ValAndTine 23/01/2011 à 17:29:35

    Bravo à la commune, c'est un formidable geste que vous avez fait ! Cette très belle Jument mérite un foyer qui lui donne énormément d'amour !

    Que toutes les communes prennent exemple!

    Félicitations.

  9. clara-tsarine 22/01/2011 à 22:46:16

    lapauvre m

     

     

     

     

     

    maiiis !: mercia la comune %

  10. Phébus des Tours 22/01/2011 à 21:20:20

    Eh bien, il faut croire que cette fifille est particulièrement solide, pour avoir pu survivre dans de telles conditions, sans boire ni manger, alors qu'il faisait un froid terrible ! Elle a eu de la chance d'être aussi costaud, et surtout que la commune ait agi aussi vite pour la sauver ! Je souhaite à cette brave bête de trouver un propriétaire aimant qui lui garantira de belles (dernières...) années, pas comme celui qui l'a laissée ainsi mourir de faim et de froid !

    Courage ma belle Thelma Wink

    Signé : une cavalière passionnéeet amoureuse des chevaux depuis mon plus jeune âge !