La Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue en Seine-et-Marne (77) pour secourir un chien squelettique et affamé, laissé seul dehors dans une cour bétonnée jonchée de saletés.
Seul dans une cour, au milieu d’innombrables déchets… C’est dans ces tristes conditions que vivait Gadjete, un Bull Terrier de 10 ans. À la suite d’un signalement, Maryline, enquêtrice-bénévole pour la Fondation 30 Millions d’Amis, s’est rendue en Seine-et-Marne (77), début novembre, pour constater les faits. « Il vivait constamment dehors, dans une cour bétonnée pleine d’ordures, sans eau ni nourriture », décrit la quarantenaire. Le pauvre animal était détenu par un homme qui l’avait laissé à son ex-compagne. L’animal était délaissé à l’arrière de la maison, car ''il faisait ses besoins dans l’habitation'' ».
« Il s’est jeté sur un paquet de croquettes »
« Comment peut-on laisser un animal vivre dans ces conditions, sans le nourrir suffisamment… », s’indigne Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. L’ex-conjointe, ayant à sa charge deux enfants, a reconnu ne plus pouvoir nourrir l’animal. Pourtant, son ex-compagnon continuait de déposer des sacs de croquettes devant la maison : « Elle prétextait qu’il avait mal aux dents, qu’elle ne pouvait pas lui en donner, elle était assez contradictoire dans ses propos, très déconnectée de la réalité et du bien-être animal », précise Maryline.
Gadjete était tellement affamé qu’il a fini par se jeter dans un sac de croquettes, avant de se « cacher » recroquevillé dans une corbeille à linge. /©Maryline
Dès l’instant où l’enquêtrice-bénévole est entré dans le logement, elle s’est retrouvée au contact d’un chien sociable, très content d’avoir de l’attention, lui qui semblait en recevoir tellement peu. « On l’a emmené dans la cuisine, il s’est jeté sur un paquet de croquettes tellement il avait faim. On lui a ensuite ouvert de la pâtée, puis quand la dame a jeté la boîte vide il est allé la chercher dans le sac poubelle il voulait la manger aussi… Il était affamé. »
Retrouver la forme avant d’être placé à l’adoption
Le détenteur de l’animal a accepté de céder le chien à la Fondation 30 Millions d’Amis. « Après avoir mangé, il s’est recroquevillé sur lui-même, couché dans une corbeille à linge, comme pour dire, ''ne me remettez pas dans la cour''… Il était vraiment content d’être dans la cuisine. » Pris en charge par la Fondation, les équipes du refuge 30 Millions d’Amis de La Tuilerie (77) l’ont emmené chez le vétérinaire. Gadjete, qui pesait seulement 23,5 kg (son poids de forme étant d’environ 35 kg) va devoir reprendre du poil de la bête avant de pouvoir être placé à l’adoption.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires