Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Politique

Montpellier met fin aux tournages de films avec animaux sauvages !

L’interdiction a été votée lors du conseil municipal du 11 février 2025. /©iStock

La décision d’interdire la présence d’animaux sauvages sur les tournages de films ou de séries télés à Montpellier a été votée lors du conseil municipal du 11 février 2025. Une mesure applaudie par la Fondation 30 Millions d’Amis.

Un pas de plus en faveur du bien-être animal ! La ville de Montpellier avance dans ce sens et a pris une décision radicale : il n’y aura plus de tournages de films ou de séries télés avec animaux sauvages sur sa commune. L’interdiction a été votée lors du conseil municipal du 11 février 2025. Eddine Ariztegui, adjoint au maire en charge de la délégation « Bien-être animal », s’est d’ailleurs réjouit de cette décision au micro de Ici Hérault.

« Filmer des animaux dans leur milieu naturel oui, mais pas en leur imposant un « rôle » sous la contrainte et avec brutalité, a confié l’élu municipal. On a des témoignages de salariés et des vidéos qui montrent par exemple un ourson frappé jusqu'à l'évanouissement, un aigle mort utilisé comme marionnette... c'est inacceptable ! »

Les cirques avec animaux déjà interdits par la ville en 2018

En 2018, la ville de Montpellier avait déjà interdit les cirques avec animaux sauvages sur son territoire, bien avant l’entrée en vigueur de la loi contre la maltraitance animale du 30 novembre 2021 qui dispose de cette interdiction au niveau national à l’horizon 2028. Eddine Ariztegui espère que cette interdiction concernera un jour l’emploi d’animaux sauvages dans les fictions au cinéma ou à la télévision. En novembre 2024, le groupe France Télévisions a demandé à ses producteurs partenaires de limiter au maximum le recours aux animaux vivants sur les tournages. Une décision saluée par la Fondation 30 Millions d’Amis, qui, en 2019, avait pris en charge 3 tigres et 2 lions dans les célèbres studios de cinéma animalier Jacana, dont l’activité avait définitivement cessé.