Le groupe France Télévisions demande à ses producteurs partenaires de limiter au maximum le recours aux animaux vivants sur les tournages. La Fondation 30 Millions d’Amis se réjouit de cette initiative en faveur du bien-être animal de la part d’un grand acteur des médias.
À saluer ! Le groupe France Télévision demande aux producteurs qui travaillent pour ses chaînes de limiter au maximum l'emploi d'animaux sur leurs tournages. Les espèces y seraient remplacées par des images de synthèse et les fournisseurs de programmes devront privilégier « chaque fois que c'est possible, l'utilisation d'images fournies par les banques d'images, d'effets spéciaux ou d'animatroniques (sortes de marionnettes robotisées, NDLR) ». Si toutefois il devait y avoir recours aux animaux, France Télévisions insiste pour « leur éviter toute douleur ou souffrance et (…) interdire leur anesthésie pour des besoins narratifs (simulation de la mort, immobilisation etc.) ».
« Ces demandes prouvent que les efforts de sensibilisation – que nous perpétuons sans relâche depuis plusieurs décennies – portent leurs fruits, a réagi Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. N’oublions pas que l’émission 30 Millions d’Amis a été diffusée sur France 2 puis sur France 3, de 2004 à 2016 ! »
Conforme à la loi visant à lutter contre la maltraitance animale…
Cette décision va dans le sens de l’article 48 de la loi du 30 novembre 2021 vivant à lutter contre la maltraitance animale, à laquelle la Fondation 30 Millions d’Amis a fortement contribuée. Le texte interdit, à compter du 1er décembre 2023, de "présenter des animaux d’espèces non domestiques lors d’émissions de variétés, de jeux et d’émissions".
Ce faisant, France Télévisions répond également à une demande sociétale forte : « Notre rapport aux animaux a évolué et nos concitoyens n’acceptent plus que les animaux soient exploités/utilisés à des fins de divertissement, poursuit Reha Hutin. Cette époque est définitivement révolue ! »
… et à l’opinion publique !
En ayant recours aux alternatives numérique, le service audiovisuel peut façonner une illusion parfaite pour cesser définitivement l’exploitation du vivant. France Télévisions avait déjà amorcé cette mue en abandonnant le recours aux tigres dans Fort Boyard et – plus récemment – en remettant l’émission « Intervilles » au goût du jour, sans les fameuses vachettes, tant décriées.
La Fondation 30 Millions d’Amis regrette néanmoins que le code de conduite établi par France Télévisions ne reste qu’incitatif, et plaide pour un volet « contraignant » qui contribuerait sans nul doute à plus d’efficacité. Quant aux chaînes privées, il leur appartient désormais de s’inspirer de l’initiative du service public !
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires