Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

5 sauvetages marquants de l’année 2024

Près d’un millier d’animaux ont été sauvés par la Fondation 30 Millions d’Amis en 2024. /@Fondation 30 Millions d'Amis

Près d’un millier d’animaux ont été sauvés par la Fondation 30 Millions d’Amis en 2024. D’une trentaine de chiens rescapés d’un élevage-pension à une vingtaine de chats qui périssaient dans un appartement, en passant par un âne, « cadeau de mariage » laissé à l’abandon, ces histoires vous ont émues. 30millionsdamis.fr revient sur 5 sauvetages marquants de l’année écoulée.

« Mon dieu, la pauvre bête », « pourquoi infliger de telles souffrances à des animaux ? », « une vraie honte » … peut-on lire en commentaires sur les réseaux sociaux sous certaines publications qui relatent les maltraitances faites aux animaux avant que la Fondation 30 Millions d’Amis intervienne pour les secourir. Preuve de l’indignation de l’opinion, de plus en plus sensibilisée au sort de nos 30 millions d’amis.

Mars 2024 : l’éleveur de Bully devenu bourreau

Début 2024, les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis ont procédé à la saisie de 29 chiens, dont 11 Bully, majoritairement des femelles aux mamelles hypertrophiées, dans un élevage-pension, à Rambouillet (78). Sévices graves et violation d’interdiction de détenir des animaux. Voilà ce qui était reproché au gérant. « Les chiennes ont subi de nombreuses portées », constatait alors Arnaud, chef d’équipe au refuge 30 Millions d’Amis de La Tuilerie. La plupart des Bully ont subi une otectomie, la coupe de leurs oreilles : une pratique interdite depuis 2014, sauf pour raison médicale.

Dans cet ‘’élevage’’, qui proposait aussi des services de pension canine, plusieurs chiens sont morts à la suite de mauvais traitements. Le tribunal de Versailles a ensuite condamné l’individu : 8 mois de prison ferme avec mandat de dépôt [le prévenu a été emmené à la prison de Bois-d’Arcy (78) après le délibéré] ; interdiction définitive d’exercer une activité en rapport avec un animal ou encore une interdiction définitive de détenir un animal. « La prison ferme pour cet individu vient sanctionner la cruauté des actes monstrueux commis, réagissait Reha Hutin, la Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis à l’issue du procès.

DR

Avril 2024 : Rocky, un chien sauvé de justesse

Alertée par plusieurs signalements, la Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue le 8 avril 2024 pour porter secours à Rocky, 7 ans. « Il se trouvait dans un état pitoyable, relatait Véronique, enquêtrice bénévole pour la Fondation 30 Millions d’Amis. Il n’avait aucune réactivité. Quand je l’ai vu, j’avais la sensation qu’il n’avait plus aucun espoir. » Le pauvre animal vivait enfermé jour et nuit dans un abri de fortune improvisé dans un parking de Marignane (13).

Outre son état de maigreur et ses conditions de vie déplorables, on apprenait aussi que Rocky était atteint de leishmaniose, une maladie transmise après des piqûres répétées de moustiques. Son détenteur, qui « ne s’en occupait plus du tout », avait fini par accepter la cession de l’animal. Rocky a ensuite été confié à un refuge partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis. 

DR

Juillet 2024 : 20 chats sauvés de conditions lamentables

Lundi 29 juillet 2024, les enquêteurs bénévoles de la Fondation 30 Millions d’Amis sont intervenus – à nouveau – dans un logement insalubre dans la commune du Creusot (71), quatre mois après un premier sauvetage de seize chats. Les locataires n’avaient pas cédé l’intégralité des félins, conduisant la Fondation 30 Millions d’Amis à déposer plainte, et faire de nouveau intervenir les forces de l’ordre. « Nous savions qu’il en restait cinq, racontait Michelenquêteur bénévole. Mais avec le témoignage du voisinage, nous étions persuadés qu’il en restait beaucoup plus. »

Des chats ont été trouvés, d’autres retrouvés morts sous un lit. Les bénévoles ont également retrouvé 17 chats enfermés dans la cave, « plongés dans le noir ». « Ils étaient amaigris, apeurés et bourrés de vers », témoignait Michel. Au total, huit chatons « de moins de quinze jours » et douze adultes ont été confiés au refuge du Creusot.

DR

Août 2024 : une chienne sortie d’un calvaire de plusieurs années

Une maison qui semble abandonnée, avec une chienne vivant dans une cave « ouverte », livrée à elle-même. Rapiette, une femelle épagneul breton, qui vivait dans des conditions désastreuses depuis au moins 4 ans, a été libérée de son enfer par des enquêteurs-bénévoles de la Fondation 30 Millions d’Amis. 

La propriétaire de l’animal finit par être retrouvée après quelques recherches de Nathalie, enquêtrice-bénévole. « Elle et son compagnon trouvaient ça normal de laisser cette chienne dans ces conditions. Ils ne voulaient pas nous la céder. » 3 heures d’intenses discussions plus tard, nos enquêteurs-bénévoles finissaient par obtenir la cession de Rapiette, 14 ans, prise en charge par le refuge de Brive.

©Fondation 30 Millions d'Amis

Octobre 2024 : l’âne Gribouille laissé à l’abandon puis sauvé

Un « cadeau de mariage » devenu encombrant. Un âne gris d’environ 8 ans avait été offert il y a 6 ans à un exploitant agricole, éleveur de bovins. Celui-ci n’a cessé de le négliger durant ces longues années. Au point que l’animal s’est vu affublé de sabots de plus de 20 cm de long, lui causant énormément de souffrance et l’empêchant de se déplacer normalement. Appelées communément « babouches », ces extensions des pieds des équidés sont dues à un manque d’entretien, provoquent de grandes souffrances et, à terme, une déformation du squelette causant une infirmité irréversible.
 

Gribouille présentait aussi une importante blessure non soignée au membre antérieur droit, qui a nécessité des soins en urgence. Malgré ses souffrances, il est resté très affectueux et s’est laissé manipulé par ses sauveteurs. Il est désormais choyé par les équipes de la ferme des Aubris et a rejoint les 400 équidés déjà secourus. La Fondation 30 Millions d’Amis a déposé plainte contre l’exploitant agricole pour abandon, mauvais traitements par un professionnel et absence d’identification d’un équidé.