Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Politique

Contre l’opinion, le Sénat rejette l’interdiction de la corrida aux moins de 16 ans

Le Comité des droits de l’enfant de l’ONU a demandé à la France d’interdire aux mineurs l’accès aux arènes / ©AdobeStock

Une proposition de loi visant à interdire la corrida aux mineurs de moins de 16 ans a été présentée au Sénat mardi 14 novembre 2024. Porté par la sénatrice Samantha Cazebonne et le sénateur Arnaud Bazin, le texte a été rejeté par les locataires du Palais du Luxembourg. La Fondation 30 Millions d'Amis, qui a soutenu cette mesure, déplore que le législateur soit en tel décalage avec l’opinion.

Porté par la sénatrice Samantha Cazebonne et le sénateur Arnaud Bazin (et cosigné par plus de 30 autres sénateurs), une proposition de loi transpartisane visant à « interdire la corrida et les combats de coqs en présence de mineurs de moins de seize ans » était examinée au Sénat le 14/11/2024. Mais alors que ces pratiques restent majoritairement impopulaires auprès des Français, les sénateurs se sont détournés de l’opinion et ont rejeté le texte. « Le Sénat nous offre la piètre image de parlementaires déconnectés des attentes sociétales, réagi Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. Les sénateurs mènent aujourd’hui un combat d’arrière-garde qui ne les honore pas ».

Des recommandations ignorées

Cette discussion intervenait deux ans après le retrait de la proposition de loi du député Aymeric Caron visant à abolir la corrida. Pourtant, si le nouveau texte débattu au Palais du Luxembourg ne remettait pas totalement en cause une pratique cruelle, il répondait néanmoins à la recommandation du Comité des droits de l’enfant de l’ONU, adressée en 2016 à la France, de « redoubler d’efforts pour faire évoluer les traditions violentes et les pratiques qui ont un effet préjudiciable sur le bien-être des enfants, et notamment d’interdire l’accès des enfants aux spectacles de tauromachie ou à des spectacles apparentés ».

« Rejeter cette proposition de loi, c’est non seulement mépriser le comité des droits de l’enfant de l’ONU mais c’est aussi mépriser une majorité de citoyens français », rappelle Christophe Marie, Directeur des affaires nationales et européennes à la Fondation 30 Millions d’Amis. 

Les Français majoritairement opposés à la corrida

La Fondation 30 Millions d’Amis, qui lutte contre les pratiques barbares de la corrida, plaide pour une interdiction totale de la tauromachie sur l’ensemble du territoire français, l’un des sept pays au monde autorisant encore la mise à mort de milliers de taureaux. 

 « Notre rapport à l’animal change et ces pratiques barbares sont vouées à disparaitre, poursuit la Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, Reha Hutin. La corrida est un acte de cruauté et les Français sont très largement majoritaires pour que son interdiction soit appliquée partout, sans exception ».

Selon le baromètre annuel de la Fondation 30 Millions d’Amis mené par l’Ifop, 75 % des Français sont favorables à la disparition de la corrida sur notre territoire. C’est 4 points supplémentaires qu’en 2023. La pétition de la Fondation 30 Millions d’Amis qui demande son interdiction recueille déjà plus de 457 000 signatures. En dépit de cette franche opposition à cette pratique cruelle, le législateur - en déconnexion totale avec l’opinion - ne franchit même pas l’étape de leur interdiction aux moins de 16 ans !