Le Congrès colombien vient de voter à une très large majorité l’interdiction des spectacles tauromachiques à compter de 2027. Un coup de tonnerre dans le monde taurin et un effet de boost pour la fin de cette pratique barbare. 30millionsdamis.fr fait le point.
« Un pas en avant historique ». La Colombie vient de voter en faveur de la fin de la corrida à partir de 2027 : une décision majeure dans la lutte contre cette pratique barbare encore pratiquée par 8 pays dans le monde, dont la France.
Les députés colombiens ont voté à une très large majorité en faveur de l’interdiction (93 pour, 2 contre). Le projet de loi entrera en vigueur dans trois ans, afin d’assurer la transition. « Nous avons fait un pas en avant historique (...) la mise à mort des taureaux sera interdite dans le pays», applaudit la sénatrice Andrea Padilla à l’initiative du projet de loi.
Le Président Gustavo Petro s’est réjouit sur X : « Félicitations à ceux qui sont finalement parvenus à ce que la mort ne soit plus un spectacle. Ceux qui s’amusent de la mort des animaux finiront par s’amuser de la mort des êtres humains ; comme ceux qui brûlent des livres finiront par brûler des êtres humains ».
Pour que cette décision soit définitive, il faudra toutefois la conciliation des chambres du Congrès et la ratification (qui ne fait guère de doute) du Président.
Cela faisait plusieurs années que la Colombie tendait vers cette interdiction. La capitale Bogota et la ville Medellin avaient mis fin aux spectacles tauromachiques depuis 2020. La Colombie rejoint le Brésil, le Chili, l'Argentine, l'Uruguay et le Guatemala dans les pays qui n’autorisent plus cette pratique cruelle.
Les associations de protection animale ont réagi avec joie à la décision du Congrès colombien. « Historique ! Le Congrès de Colombie interdit les corridas ! Après des mois de travail de la coalition Colombia Sin Tores, le projet de loi qui met fin aux corridas, aux corralejas (événement taurin où le public est invité à engager les taureaux dans l’arène, NDLR) et à tous les divertissements cruels avec des animaux a été approuvé », écrit Anima Naturalis Colombia sur ses réseaux sociaux.
« Aujourd'hui, nous ne sommes plus huit pays à autoriser la corrida, mais sept, sourit Carlos Crespo, membre de la coalition Colombia Sin Toreo et fondateur de l'organisation Resistencia Natural (REN). Aujourd'hui, nous sommes le phare d'espoir pour l'abolition de la tauromachie dans les autres pays. Bien que le projet de loi ait été adopté, il reste du travail à faire pour maintenir l’acquis législatif. »
La Fondation 30 Millions d’Amis se réjouit de cette décision qui pourrait donner des idées aux autres pays où la corrida a encore lieu (mais continue de reculer) : le Venezuela, le Mexique, le Pérou et l’Equateur. En Europe, les corridas se poursuivent en Espagne et au Portugal.
En France, la Fondation 30 Millions d’Amis demande régulièrement l’interdiction de la corrida à travers une pétition qui a obtenu plus de 456 000 signatures. Selon le baromètre 2024 Fondation 30 Millions d’Amis – IFOP, 75 % des personnes interrogées sont favorables à l’interdiction des corridas en France, soit + 4 points par rapport à 2023.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires