Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Ce chaton miraculeusement sauvé après avoir été abandonné dans un sac rempli d’eau

Victoire a eu la vie sauve grâce à deux riveraines et la détermination d'une jeune association de protection des chats./Refuge Les Chats de Saint-Charles

Des promeneuses ont découvert un chaton enfermé dans un sac plein d’eau, à Autun, en Saône-et-Loire (71), fin août 2024. Deux autres félins y ont été retrouvés morts. Une plainte a été déposée et la Fondation se constitue partie civile.

Fin août 2024. Deux jeunes filles qui se baladaient dans la rue à Autun, en Saône-et-Loire, ont entendu des miaulements près de conteneurs. En ouvrant la poubelle, elles découvrent un sac rempli d’eau avec à l’intérieur deux cadavres de chatons et une rescapée ! « Les filles ont appelé leur mère qui a pu nous alerter, explique Laëtitia Conte, présidente de l’association « Les Chats de Saint-Charles », jointe par 30millionsdamis.fr. Elles ont sauvé la vie de ce jeune chaton. Il n’aurait pas survécu très longtemps ». 

L’animal – tout naturellement baptisé Victoire – a immédiatement été pris en charge et alimenté. « On l’a bien entendu enveloppée dans une couverture pour la réchauffer, poursuit la protectrice des animaux. Ce type d’abandon est vraiment abominable… Dans son malheur, elle a eu beaucoup de chance ».

Une plainte déposée 

L’association a déposé plainte pour abandon et sévices graves et la Fondation 30 Millions d’Amis se constitue partie civile. « Cela fait 2 ans que nous existons et on constate une situation extrêmement difficile pour les félins, regrette la présidente. Il y a parfois du découragement quand on voit ce type d’histoire… » Aujourd’hui, Victoire va beaucoup mieux malgré ce traumatisme. « Elle prend du poids et grandit », sourit Laëtitia.