Découvert dans le Grand nord norvégien en 2019, un béluga avait fait la Une des journaux : équipé d’un harnais spécial, il était suspecté d’être utilisé comme espion russe. Le mammifère marin avait toutefois attiré la sympathie du monde entier. Il a été retrouvé mort (1/9/2024).
Mise à jour (4/9/2024) : 2 ONG de protection animale norvégiennes ont porté plainte après avoir observé « de multiples blessures par balles sur le corps » de Hvaldimir. Le rapport d’autopsie sera rendu d’ici 3 semaines.
Vous vous souvenez de Hvaldimir ? Le 26 avril 2019, ce béluga coiffé d’un harnais étiqueté « équipement de Saint-Pétersbourg » et équipé d’un socle pour une caméra avait surpris les médias internationaux qui le suspectaient d’être un animal utilisé comme espion par la Russie.
Découvert au large de Tujford, dans le Grand nord norvégien, le cétacé était particulièrement sociable envers l’être humain et s’était attiré la sympathie internationale. Le directorat norvégien des pêches avait émis l'hypothèse – à l'époque – que Hvaldimir s'était échappé d'un enclos, et qu'il avait été entraîné par la marine russe, dans la mesure où il semblait habitué à la compagnie humaine et avait tendance à s'approcher des navires.
Quelques temps avant sa découverte, une vidéo d’un cétacé en train de jouer avec un ballon de rugby avait amusé la toile, avant qu’un lien avec Hvaldimir ne soit envisagé.
Au vu de l’état préoccupant du béluga, des experts s’étaient mobilisés pour le suivre et s’assurer de son bien-être. Cinq ans plus tard, Hvaldimir a été retrouvé mort. C’est l’ONG Marine Mind qui l’a annoncé avec « le coeur lourd », ce dimanche 1er septembre 2024.
« J'ai retrouvé Hvaldi mort hier alors que je le cherchais, comme d’habitude », a réagi Sebastian Strand, le fondateur, dans un message à l’AFP. Nous avons eu la confirmation qu'il était en vie un peu plus de 24 heures avant de le trouver flottant sans bouger ». Le béluga a été retrouvé au large de la côte sud-ouest à Risavika (Norvège). L’ONG qui le suivait a précisé ne pas connaître les causes de sa mort.
Sebastian Strand a ajouté avoir « réussi à récupérer sa dépouille et à la placer dans un endroit refroidi, en vue d'une nécropsie par l'institut vétérinaire qui pourra aider à déterminer ce qui lui est réellement arrivé ».
Selon certaines estimations, Hvaldimir était âgé d’une quinzaine d’années. L’émotion était au rendez-vous au sein de l’ONG Marine Mind. « Sa présence nous a appris l'importance de la conservation des océans et, ce faisant, il nous a aussi appris à mieux nous connaître nous-mêmes, peut-on lire sur un post Instagram en son hommage. Hvaldimir a comblé le fossé entre les humains et les animaux sauvages comme peu de gens peuvent le faire. Il était spécial pour tant de gens et a laissé une marque durable sur tous ceux qui ont eu le privilège de le rencontrer ».
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires