Le fondateur de Sea Shepherd, le capitaine Paul Watson, a été arrêté par les autorités danoises./©Sea Shepherd
Le fondateur de l’ONG de protection des océans Sea Shepherd a été interpellé au Groenland par les autorités danoises (21/7/2024). Le Japon, qui pratique la chasse à la baleine, avait émis un mandat d’arrêt contre lui. Son arrestation a provoqué un véritable tollé au sein des ONG de protection animale. La Fondation 30 Millions d’Amis se joint à la mobilisation pour sa libération.
Mise à jour 2/10/2024 - La justice a maintenu le capitaine Paul Watson en détention jusqu'à la prochaine audience, le 23 octobre 2024.
Un guet-apens. Alors qu’il s’apprêtait à ravitailler son navire en carburant à Nuuk (Groenland), le célèbre capitaine Paul Watson a été interpellé par les autorités danoises (21/7/2024). Le fondateur de l’ONG Sea Shepherd était sous la menace d’un mandat d’arrêt d’Interpol, lancé par le Japon. En cause, ses activités contre la chasse à la baleine en Antarctique. Pour rappel, le Japon est l’un des rares pays au monde à encore autoriser la chasse de ce cétacé.
« Après avoir été mise en ligne pendant des années, la notice avait récemment disparu du site Internet d’Interpol, laissant croire à Paul Watson et ses avocats qu’il était désormais libre de ses mouvements », a accusé Sea Sheperd sur son compte X.
Le militant écologiste pouvait voyager sans restriction dans des pays comme la France, la Suisse, les Pays-Bas ou l’Irlande. « Tous ces pays ont décidé d’ignorer cette notice rouge honteuse utilisée comme outil politique par le Japon visant à traquer et à punir Paul Watson pour s’être opposé à la chasse baleinière illégale antarctique », ajoute Sea Sheperd. Mais le Danemark en a décidé autrement. Il se range, une fois de plus, du côté des nations voyous qui violent les lois et traités de protection des mammifères marins ».
Le capitaine Paul Watson avait pour objectif de mener une mission à l’encontre d’un nouveau navire-usine baleinier japonaise, dans le Pacifique Nord. Il risque l’extradition vers le Japon et une peine sévère. Les marques de soutien envers le capitaine affluent du monde entier. De nombreuses organisations de protection animale et défenseurs des animaux ont dénoncé cette impensable arrestation. La Fondation 30 Millions d’Amis se joint à la mobilisation pour demander la libération du défenseur des baleines.
Une pétition a déjà recueilli plus de 330 000 signatures ! « Nous sommes profondément révoltés qu’un homme qui a dédié sa vie à protéger des animaux menacés soit aujourd’hui arrêté à la demande d’un État qui ne respecte pas la loi. Le Japon utilise la notice rouge d’Interpol, créée à l’origine pour traquer les criminels internationaux, pour réprimer un opposant. L’extradition de Paul Watson vers le Japon serait pour lui un arrêt de mort. Âgé de 73 ans et père de trois enfants, il y croupirait en prison », peut-on lire sur la pétition.
Selon l’ONG Sea Shepherd, Paul Watson « va bien, il est bien traité et il garde le moral. C’est sans doute le moins stressé de nous tous ! Un énorme merci à tous et toutes pour le soutien. La mobilisation fait chaud au cœur, il ne la voit pas mais on le lui dira. Le combat continue ». Selon le journaliste Hugo Clément, le président Emmanuel Macron « se mobilise sur ce dossier » et la « diplomatie est à l’œuvre ».
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires