Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

L’orque morte dans la Seine avait… une balle dans le crâne !

L'orque qui errait plusieurs jours dans la Seine a été retrouvée morte le 30 mai 2022./©Sea Shepherd

La Préfecture de Seine-Maritime a révélé qu’une balle avait été retrouvée à la base du crâne de l’orque morte fin mai 2022, dans la Seine. Elle précise toutefois privilégier la piste d’une « mort par inanition ». Une plainte pour tentative de destruction d’espèce protégée a été déposée et la Fondation 30 Millions d’Amis se constitue partie civile.

L’affaire de l’orque morte dans la Seine à la fin du printemps vient de connaître un rebondissement inattendu. Selon les résultats des analyses et de la nécropsie réalisée le 31 mai 2022 par une équipe de plusieurs vétérinaires, « une munition » a été décelée « à la base du crâne » de l’animal.

Une plainte pour destruction d’espèce protégée

« Compte-tenu des éléments matériels disponibles, il n’est pas possible de dater le moment où la balle a pénétré le corps de l’animal », stipule la Préfecture de Seine-Maritime avant d’avancer qu’aucune « certitude ne peut être tirée à ce stade ». Le procureur de la République de Rouen a été informé de cette découverte et « déterminera les suites qu'il souhaite y donner ».

L’association Sea Shepherd, particulièrement active pour tenter de sauver l’animal lorsqu’il avait été aperçu, a annoncé avoir porté plainte pour tentative de destruction d’espèce protégée. « Sedna, l'orque errante dans la Seine est morte de faim. On lui avait par ailleurs tiré une balle dans la tête plusieurs semaines/mois auparavant. Nous déposons une plainte contre X pour tentative de destruction d'espèce protégée », a tweeté la branche française de l’ONG. La Fondation 30 Millions d’Amis, de son côté, se portera partie civile.

La mort par « inanition » reste privilégiée

La Préfecture précise par ailleurs que « si la cause exacte du décès n'est pas connue, les éléments recueillis indiquent que sa mort n'est pas directement liée à son passage dans la Seine ». Les autorités privilégient donc « une mort par inanition », c’est-à-dire un état de faiblesse causé par le fait que l’orque ait cessé de s’alimenter. L'autopsie confirme effectivement la « mauvaise condition physique » de l'orque, une femelle « immature » de plus de 4 mètres et de 1 100 kg, peu avant sa mort. D’autres résultats d'analyses sont attendus dans les prochains mois.

La présence de l’orque Sedna errant dans la Seine pendant plusieurs jours avait provoqué un émoi de l’opinion. Des opérations spéciales pour la guider vers la mer avaient été tentées, malheureusement sans succès. Elle est morte le 30 mai 2022.

Commenter

  1. gertrude94 13/07/2022 à 21:10:15

    Notre monde va très mal ! trop de déséquilibrés s'attaquent aux animaux en leur tirant dessus !  qu'ils aillent se calmer dans des clubs de tirs...mais non, ils veulent prouver (ou se prouver) qu'ils sont des hommes ! comme il n'y a jamais de sanctions sévères à leur encontre (quand on les connait)  ces horreurs continueront !  Bon nombre de chats sont tués par balles mais c'est le silence complet !  Dans le cas présent, l'orque a peut-être reçu la balle avant de se perdre dans la Seine ?  Honte au monde actuel !

  2. pouguy 13/07/2022 à 18:37:54

    le coupable ne sera jamais retrouvé, s'il est retrouvé un jour ça sera un miracle, car ce geste est lamentable, 

  3. belledonne 13/07/2022 à 16:28:08

    Les Préfets sont de plus en plus incompétents , celui-la çà l'arrange de donner sa version alors qu'il s'agit  tout simplement d'un c*** ( genre chasseur ) qui  s'est fait un carton sur cette pauvre bête sans défense mais çà évitera d'ouvir une enquuête....qui d'ailleurs n'aurait certainement pas abouti .

    Pauvre France

  4. nous pour eux 13/07/2022 à 16:14:12

    Celui qui a fait cela est un monstre, il n'est pas un humain mais un assassin !

  5. Goupil54 13/07/2022 à 15:38:47

    L'orque a été victime d'un humain malveillant ... L'action du coupable de ce crime est abdjecte 

    Encore un dégénéré armé qui ne respecte rien !