Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Urgence

Des centaines d’oiseaux marins découverts échoués sur nos côtes

Les guillemots de Troïl sont les oiseaux marins les plus concernés par les échouages depuis le début de l’année 2024 / © Julien Gernigo / LPO

Plusieurs centaines d’oiseaux marins, particulièrement des alcidés, sont retrouvés échoués sur les plages françaises depuis le début de l’année 2024. Les causes restent pour l’instant indéterminées et les centres de soins de la faune sauvage tentent de remettre d’aplomb les quelques survivants. 30millionsdamis.fr s’est entretenu avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et Sea Shepherd pour tenter de comprendre ce triste phénomène.

Triste constat. Plusieurs carcasses d’oiseaux marins– principalement des alcidés – ont été retrouvées échouées sur les côtes françaises depuis plusieurs semaines. Sur toute la façade Atlantique, des équipes associatives – dont le Réseau échouages de la LPO et la Sea Shepherd Rescue – viennent au secours de nombreux guillemots de Troïl, ainsi que des fulmars boréals, goélands et autres espèces d'alcidés. « Nos équipes et bénévoles ont retrouvés plus de 400 guillemots depuis le début de l’année 2024, dont 320 sur le mois de février », alerte Guillaume Le Hetet, coordinateur du réseau échouage d’oiseaux marins de la LPO. De son côté, Sea Shepherd a par exemple comptabilisé l’échouage de « 167 guillemots sur 160km de plage » en Vendée. Parmi ces derniers, seulement deux sont encore vivants à ce jour (29/02).

Un phénomène inexpliqué

Fortement amaigris, ces guillemots ont fait l’objet d’une autopsie. « L’hypothermie reste un symptôme commun », indique Guillaume Le Hetet à 30millionsdamis.fr. En parallèle, les résultats montrent un épuisement sévère, ainsi qu’une perte jusqu’à « 85% de leur masse corporelle ». Ces oiseaux ne pesaient plus que « moins de 500g » à leur découverte, au lieu des 900g habituels, selon le coordinateur de la LPO. « On n’écarte pas l’hypothèse d’une maladie, même si l’Office français de la biodiversité (OFB) n’établit aucun lien avec la grippe aviaire », précise Karine Demure, membre de Sea Shepherd.

©SeaShepherdFrance

Selon ces deux ONG, les tempêtes récentes pourraient aggraver le phénomène.  « Les alcidés sont sensibles aux changements de météo », affirme la bénévole. Des analyses complémentaires sont en cours.

Les centres de soins à la rescousse

Confiés en urgence aux mains des centres de soin, beaucoup de ces alcidés sont « morts sur la route ». L’association Sea Shepherd pointe également du doigt les effets de la surpêche, car certains de ces oiseaux ont été victimes de « fractures ouvertes », une « infection due à un hameçonnage » ou à une « intoxication sévère due à des hydrocarbures ».  

D’autres, plus chanceux, ont pu être soignés et relâchés après quelques semaines de soins. « Le mieux reste de parvenir à les traiter entre 10 et 15 jours », confie un soigneur de Sea Shepherd. Leur centre de soins en Bretagne, le Sea Shepeherd Rescue, a pu sauver jusqu’à présent 13 guillemots, partis rejoindre la mer mardi 27 février au petit matin. 

Un précédent échouage massif en 2014

Ce n’est pas la première fois que des oiseaux marins sont frappés par une hécatombe. Il y a dix ans, en 2014, près de 42 500 oiseaux se sont échoués sur le littoral Atlantique. « Un triste record », déplorait la LPO dans un communiqué. C’est pourquoi l’ONG liste quelques recommandations afin de pouvoir adopter les bons gestes en cas de découverte d’un oiseau échoué lors de prochains vents. En attendant, les réseaux d’échouages restent particulièrement vigilants. « Même si on ne note pas de danger imminent actuel pour l’espèce, il faut veiller à ce que ce phénomène ne mène pas à une mortalité anormale comme en 2014 », souligne G. Le-Hetet.