Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Culture

Des toiles oniriques pour défendre les animaux sauvages

L'artiste girondine Maëva Vignal aime peindre les animaux qui, comme le loup, sont pourchassés par l'être humain./©M. Vignal

Par ses peintures d’animaux qui semblent tout droit sorties d’un rêve, Maëva Vignal sensibilise le public au respect de la nature. Grâce à son approche naturaliste, elle s’engage – artistiquement – en faveur de la biodiversité. Elle a posé ses pinceaux pour se confier à 30millionsdamis.fr.

« Je veux émerveiller autant que les animaux m’émerveillent ! », Maëva Vignal voue sa vie à la peinture et la protection des êtres vivants. « Je peins au plus proche de la réalité, précise-t-elle. Je pousse les détails jusqu’aux poils et aux plumes. Et, en même temps, j’insère le côté onirique par des couleurs flamboyantes pour créer une ambiance magique. »

Si elle attache énormément d'importance à l’aspect esthétique, l’artiste girondine n’en oublie pas pour autant de délivrer un message de protection animale : « Je travaille beaucoup avec le regard, explique la jeune femme. Un regard qui fixe le public, pour sensibiliser. Le message est simple : nous devons cohabiter et respecter le vivant. » 

Une artiste à l’approche naturaliste

Une prise de position qui s’est forgée au fil des années à travers des stages dans des parcs naturels. « J’ai une approche naturaliste, affirme-t-elle. Je suis autant dans mon atelier que sur le terrain. Je veux vraiment valoriser ces animaux invisibles et victimes d’un triste statut de nuisibles, comme les renards ou les blaireaux. Le loup est également un animal qui m’émeut beaucoup. La peinture m’aide à sensibiliser à leur cause ».

Victime du déterrage, le blaireau est superbement mis en avant par la peintre./©M. Vignal

Elle a récemment collaboré avec Férus, l’Aspas ou Le Clos des Renardises et reverse un pourcentage de ses ventes à des associations de protection des animaux sauvages. 

Comme Maëva Vignal, de nombreux artistes prennent leur pinceau ou leurs crayons en faveur des animaux. Des artistes tels qu’Anagruz, Casey Vormer ou encore Jessica Sansiquet.