Affamée, la Golden Retriever a été soignée en urgence./DR
Affamée et souffrant de la gale, Hanna est passée près de la mort. Prise en charge en urgence, la Golden Retriever de 11 ans a été sauvée in-extremis et recueillie par le refuge de Oisemont (80). La Fondation 30 Millions d’Amis, qui a pris en charge les soins vétérinaires, porte plainte pour abandon.
« Elle se sauvait de chez elle pour réclamer du pain à la boulangerie du village ». C’est un supplice au quotidien que vivait Hanna, une Golden Retriever de 11 ans. Trouvée dans la rue par des passants dans un état de maigreur préoccupant, la chienne a été emmenée chez un vétérinaire. Au vu de son très faible poids et de la présence de gale de peau et des oreilles, les praticiens se sont opposés à restituer l’animal – identifié par puce électronique – à ses détenteurs, qui ont acceptés de céder Hanna.
Le pauvre animal a été recueilli par le refuge de Oisemont, dans la Somme, partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis. « [Ses maîtres] étaient dans le déni, explique Hélène Henocque, membre du refuge. Si on les écoutait, leur chienne n’était pas maigre, elle était nourrie…. » Or, selon le certificat vétérinaire, Hanna était « dans un état de cachexie avancée » et « dévorait tout ce qu’on lui donnait ». Elle présentait une « perte de poils généralisée » expliquée par « une infestation de puces ». Le vétérinaire suspectant « une maltraitance animale » par privation d’alimentation.
S’est alors engagée une véritable course contre-la-montre pour Hanna. « On a cru plusieurs fois la perdre, s’émeut Hélène auprès de 30millionsdamis.fr. On a vraiment eu peur pendant les 15 premiers jours. Il fallait la surveiller de près, la nourrir plusieurs fois par jour. Elle pleurait beaucoup… » Heureusement, au bout de la 3e semaine au refuge, « elle a repris du poil de la bête et du poids ».
Soignée in extremis, Hanna va beaucoup mieux et a même trouvé une famille./DR
Par chance, une « gentille famille » prête à lui offrir un nouveau foyer et l’amour qu’elle n’a jamais reçu lors de sa précédente vie a été touchée par sa mésaventure et s’est portée candidate à son adoption. « Elle s’est métamorphosée, sourit Hélène. C’est vraiment le jour et la nuit par rapport à son arrivée. Quand elle est partie, on a toutes versé une petite larme ! » La Fondation 30 Millions d’Amis, qui a pris en charge les frais vétérinaires, porte plainte pour abandon contre les anciens détenteurs de Hanna.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires